Selon le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), un bénévole est considéré comme “(…) toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui”. Saviez-vous que le terme bénévolat venait du latin “benevolus” qui signifie “bonne volonté ?” Dans un monde où la solidarité reste une valeur encore défendue par beaucoup, que savons-nous de ce loisir utile et généreux qui dénombre plus de 12 millions de volontaires ?

À l’occasion de la journée du bénévolat le 5 décembre, découvrons les chiffres clés de cet élan solidaire, les différents profils de bénévoles et les différentes possibilités vers lesquelles se tourner ?

Le bénévolat en chiffres

Selon une étude de Recherches & Solidarités menée en 2019, le bénévolat concerne plus d’un Français sur quatre qui offre gracieusement de son temps et de sa personne pour défendre une noble cause. Ce chiffre est stable depuis le lancement du baromètre en 2010. Si les séniors restent à ce jour le public le plus engagé, la tendance tend à s’inverser : le bénévolat touche aujourd’hui les plus jeunes. Etude France Bénévolat indique en effet que 38% de la population des 15 ans et plus donnent de leur temps pour montrer leur engagement à une cause. 

Véritable action désintéressée, cette activité bénévole concerne tous les secteurs associatifs. Il convient en revanche de dissocier le bénévolat du volontariat, l’un n’étant pas soumis au versement d’un salaire et le second impliquant un contrat et une rémunération comme le service civique. Toutefois, un bénévole ne saurait être contraint : il est obligatoirement volontaire et soumis à un libre choix dans son engagement.

Pourquoi devenir bénévole ?

Pierre Rabhi a dit un jour “Il est vrai que c’est en initiant les plus petites actions que l’on amorce de grands changements”. Chaque petit pas peut faire la différence. Si devenir bénévole est une démarche profondément altruiste, pour quelles raisons se lance-t-on dans l’aventure ?

Maintenir le lien social en offrant de sa personne 

Se lancer dans l’aventure du bénévolat au sein d’une association favorise le développement personnel, renforce l’estime de soi et aide à maintenir un certain lien social. C’est pourquoi le bénévolat est très largement répandu auprès des personnes âgées, nouvellement retraitées ou chez les personnes sans emploi. Il offre en effet un cadre et un rythme à des journées qui peuvent parfois être monotones et pour lesquelles une nouvelle réorganisation peine parfois à s’installer. Le bénévolat élargit en ce sens les horizons et les perspectives tant personnelles que professionnelles. S’accomplir dans le concret tout en offrant de sa personne, c’est là toute l’âme du bénévolat !

Soutenir une cause qui a du sens

Une cause vous tient à cœur plus que n’importe quelle autre ? Pour se livrer à corps perdu dans le bénévolat, rien de tel que de croire à la cause que l’on défend. L’engagement n’en sera que plus profond et sincère. Vous avez des compétences rares et très recherchées comme le langage des signes ? Saviez-vous que vous pouviez offrir votre savoir-faire personnel ou professionnel sans demander de contrepartie financière ? Lancez-vous, trouvez la cause en laquelle vous croyez le plus et initiez un changement positif en participant au mieux-être de la communauté. 

Comment devenir bénévole ? Panorama des grandes causes françaises 

C’est décidé, vous allez franchir le cap et vous lancer dans la merveilleuse aventure du bénévolat. En revanche, les nobles causes, ce n’est pas ce qui manque et vous avez peut être quelques difficultés à choisir vers laquelle vous tourner ! Ne prenez pas de décision hâtive, installez-vous confortablement, rendez-vous sur le site de France Bénévolat et découvrez le large réseau associatif du paysage français. 

Faire des dons à des associations

Qui a dit que bénévolat rimait seulement avec des actions physiques ? La part de donateurs n’a de cesse de croître si l’on en croit le syndicat France Générosités. Il a établi quen 2020, les dons avaient connu une hausse de 19,6% par rapport à l’année précédente. Saviez-vous que si vous faites un don à une association d’intérêt général ou reconnue d’utilité publique, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts de 66% du montant de votre versement ? Une raison supplémentaire d’être généreux !

Retrouvez quelques grandes causes françaises qui n’attendent plus que vous pour remplir leurs rangs :

  • AFM Téléthon qui lutte au quotidien depuis 1958 pour vaincre les maladies génétiques rares invalidantes ;
  • Les Restos du cœur, 75000 bénévoles et plus de 1900 centres d’activités pour cette association lancée par un certain Coluche en 1985, ils comptent sur vous ! ;
  • La Fondation des Hôpitaux qui oeuvre chaque jour pour offrir de meilleures conditions de soin aux patients et améliorer le quotidien des soignants et des aidants ;
  • France nature Environnement, des petites actions du quotidien, un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la planète !
  • Aide et action qui place l’accès à l’éducation pour tous au cœur de son engagement.

Donner de son temps : au coeur de l’action

Vous préférez être au cœur de l’action et agir directement sur le terrain ? Servir des repas chauds dans la rue en portant fièrement les valeurs de la Fondation Abbé Pierre ou accueillir un enfant avec l’association Sol En Si ? Tout cela est à votre portée, le nombre d’intervenants sur le terrain tend à se raréfier avec les années et la porte vous est grande ouverte. Sachez que si vous souhaitez soutenir une association plus localement, le site Associations.gouv recèle une véritable mine d’informations sur le monde associatif : colloques, événements de votre région ou encore actualités, devenez incollable sur le bénévolat !

On dit que le premier symptôme du bénévolat est la convivialité. Donnez-vous en à cœur joie, c’est contagieux ! Si vous ne vous sentez pas encore prêt à rejoindre le mouvement, pourquoi ne pas commencer par entreprendre quelques actions sociales sur votre lieu de travail ?