Fixer un budget et s’y tenir relève parfois du défi ! Il existe pourtant des astuces pour faciliter la répartition des dépenses et réaliser des économies. Sarah et Iris, deux sœurs et mamans entrepreneuses de 9 enfants, en sont la parfaite illustration ! Depuis 2015, elles partagent sur leur blog “Deux soeurs Un agenda” mais aussi sur les réseaux sociaux, leurs techniques et conseils pour optimiser son budget. Une méthodologie qui fait des émules puisqu’elles sont suivies par plus de 37 000 abonné.e.s sur leur compte Instagram. Pour les lectrices et lecteurs de la communauté Mieux-Être, Sarah et Iris partagent 5 conseils pour optimiser votre budget ! 

 

1. Noter toutes les dépenses sur un support

Cela peut paraître évident mais tout le monde n’a pas le réflexe d’écrire sur un cahier (ou dans un tableau excel, ou sur une application dédiée), les dépenses courantes et mensuelles. Un budget maîtrisé commence pourtant par cette étape confirme Iris : “il s’agit de la base, écrire noir sur blanc les rentrées et sorties d’argent mais pour que cela ne soit pas laborieux, on simplifie au maximum en faisant seulement deux catégories : dépenses fixes et dépenses variables”. Les dépenses fixes concernent les charges et prélèvements récurrents : loyer, électricité, eau, cantine des enfants, assurance voiture… Les dépenses variables englobent les courses mais aussi les dépenses annexes comme une coupe chez le coiffeur, l’achat de vêtements ou d’un cadeau pour un camarade de classe… Cette catégorisation en deux volets de dépenses fait gagner du temps et simplifie la gestion de votre budget. 

 

2. Faire un budget à la semaine

D’instinct, on serait tenté d’établir un budget au mois et pourtant ce n’est pas la solution idéale selon Iris et Sarah ! “Il est beaucoup plus simple de fixer un budget à la semaine pour s’y tenir ! Et puis cela évite de se retrouver sans rien dès le 15 du mois !”. Ainsi, on établit notre budget courses/dépenses variables toutes les semaines puisqu’il est susceptible d’évoluer selon que l’on soit en vacances ou que l’on organise un événement chez soi, etc.

 

3. Optimiser ses courses

Avant de faire sa liste, on fait un tour de ses placards et on note ce que l’on a déjà : farine, sucre, pâtes… Cela permet d’éviter d’acheter en doublon et de consommer les aliments déjà présents dans sa cuisine avant que la date limite de consommation ne soit expirée. Ensuite selon Sarah, la meilleure façon de faire ses courses est d’établir un menu pour la semaine : “on mise sur des recettes simples et on s’inspire de ce que font les autres”

 

4. Mettre en pratique la semaine sans dépenses

“Il ne faut pas hésiter à se challenger !” affirment les deux sœurs. Elles proposent ainsi à leur communauté de les suivre dans leur challenge “une semaine sans dépenses”. Le concept parle de lui-même mais pour relever le défi, il faut bien le préparer en amont :

  • Bien choisir sa semaine : on évite de se mettre au défi lors des vacances ou si l’on invite des amis à dîner…
  • Penser à un objectif : une semaine sans dépenses peut vous permettre de mettre une jolie somme de côté. Cette somme peut aller dans une enveloppe pour un voyage, pour rembourser une dette, combler un découvert, acheter un objet onéreux…
  • Prévenir sa famille : Une semaine sans dépenses n’est pas anodine. Il se peut qu’on mange un peu différemment, que l’on sorte un peu moins… Pour mettre toutes les chances de votre côté, prévenez bien les membres de votre famille que ce sera une semaine un peu différente (sans leur faire peur non plus). Ce sera plus facile si tout le monde comprend l’importance de cette semaine, et joue le jeu avec vous. Vous pouvez impliquer les enfants dans le choix des repas de la semaine. Regardez ensemble ce que vous avez dans les placards ou au congélateur, et créez des idées de menus !
  • Stocker de la nourriture : Si vous n’avez rien dans votre réfrigérateur et dans vos placards, cette semaine sans dépenses n’est pas réalisable ! Pensez à faire un peu de réserves et à congeler ce qui peut l’être.
  • Utiliser ses points de fidélité : Si vous faites vos courses dans les mêmes enseignes, vous avez sans doute accumulé des euros sur vos cartes de fidélité. La semaine sans dépenses est l’occasion de les utiliser pour ne pas dépenser d’argent tout en faisant quelques courses.
  • Anticiper les dépenses prévues : une sortie au cinéma, un plein d’essence, le cadeau pour la grand-mère… Faites ces dépenses la semaine précédente ! 
  • Être créatif en cuisine : la semaine sans dépenses est l’occasion de faire parler sa créativité ! On s’inspire de sites dédiés, d’applications, d’émissions culinaires… Pensez par exemple à faire du banana bread avec vos bananes abîmées ou à faire du pain maison le dimanche pour en avoir pour la semaine… Pensez aussi à des recettes toutes simples qui ne demandent que très peu d’ingrédients (crêpes, quiche, cake salé…).
  • Ne pas craquer et rester positif : Selon votre personnalité, cela peut être un exercice compliqué mais restez motivé et évitez toute tentation. N’allez pas au magasin si vous pouvez l’éviter, ne traînez pas sur des sites d’achat en ligne, osez dire non si on vous propose une sortie payante… Néanmoins ne le vivez pas non plus comme un enfer. Le but, on le rappelle, est de mettre une jolie somme de côté pour un projet précis. Vous n’êtes pas en train de faire des sacrifices pour rien alors restez positifs et voyez vraiment cette semaine comme un jeu ou un challenge ! 

 

5. Préparer ses repas à l’avance et congeler

Quand on cuisine un plat, on n’hésite pas à doubler les quantités ou portions pour congeler le surplus. En plus de faire gagner du temps, cette méthode permet généralement de faire des économies puisque le prix d’un produit acheté en grande quantité peut être plus intéressant. “Depuis plusieurs mois, je prévois des recettes avec des aliments assez similaires pour faire plusieurs repas en même temps. Non seulement, je gagne du temps, mais de l’argent parce que j’achète en un peu plus gros et je ne gâche plus de nourriture”, explique Sarah.

 

6. Se renseigner sur les offres auxquelles on peut prétendre

Quand on souscrit à une assurance maison, à une mutuelle, à un abonnement téléphonique ou qu’on adhère à un programme de fidélité, on peut bénéficier d’offres diverses. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur ces avantages qui peuvent faire économiser de l’argent ou faire gagner des cadeaux. Par exemple, il n’est pas rare d’obtenir un pourcentage de réduction intéressant sur ses vacances via sa mutuelle.

Merci à Iris et Sarah pour ces conseils qui devraient vous aider à optimiser votre budget ! 

Retrouvez toutes les astuces d’Iris et Sarah sur leurs réseaux :
Blog : https://www.deuxsoeursunagenda.com/
Instagram : ici
Youtube : ici
Facebook : ici