Dans une société gouvernée par les hommes où les inégalités genrées sont encore au cœur des problématiques contemporaines, d’honorables femmes luttent depuis des décennies pour faire entendre leur voix et inverser la tendance. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui a lieu chaque année le 8 mars, mettons en lumière cinq personnalités féminines inspirantes qui ont contribué à faire évoluer la place des femmes dans le monde !

L’évolution des droits des femmes

Les prémices du féminisme : un combat vieux de deux siècles

L’année 1789 a marqué un tournant dans l’histoire de France avec la publication de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen apportant un cadre aux droits naturels individuels et communs et à leurs conditions de mise en place. Mais connaissez-vous la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et son introduction percutante : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits » ? Publiée en 1791 et portée par  Olympe de Gouges, figure emblématique du féminisme, cette déclaration vise à faire valoir l’émancipation de la femme et à valoriser sa reconnaissance intellectuelle, sociale et politique. Les bases du combat pour l’égalité hommes-femmes étaient posées. Il faudra en revanche attendre 1945 pour que La Charte des Nations Unies affirme le principe même d’ égalité entre les deux sexes à l’international.

Journée internationale des droits des femmes: un hommage sous couvert de sensibilisation

La Journée internationale des droits des femmes tire ses origines du début du 20ème siècle, conséquence des luttes féministes européennes et américaines. C’est ainsi que le 28 février 1909, la première Journée nationale de la femme, portée par le parti socialiste d’Amérique, a vu le jour. Le reste du monde a peu à peu suivi le mouvement jusqu’à son officialisation par l’ONU en 1977 : en France, elle est célébrée depuis 1982. Elle valorise la lutte pour les droits des femmes et les combats durement menés pour parvenir à atteindre l’égalité des deux sexes.

5 femmes pour 5 combats  

Savez-vous qui a dépénalisé l’IVG, qui a contribué à inscrire la femme au rang des intellectuelles engagées ou qui , par un simple geste, a mis un terme à des années d’oppressions raciales ? Prêtez-vous au jeu des devinettes et découvrez 5 combats et leurs 5 dignes représentantes !

Une place de bus pour asseoir la place de la femme dans la société

En 1955, la ségrégation raciale bat son plein aux États-Unis. C’était sans compter sur l’incroyable audace d’une femme qui allait, sans le savoir, se hisser au rang d’égérie et de véritable icône de la défense des droits civiques. Cette femme de couleur a refusé de céder sa place à un usager blanc à bord d’un bus en Alabama. Son geste symbolique fut soutenu par le non moins célèbre Martin Luther King qui entreprit une campagne de protestation. C’est ainsi que le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis a mis un terme aux lois ségrégationnistes dans les autobus. Cette femme honorable se nomme Rosa Parks.

Le droit des femmes à disposer de leurs corps

Féministe engagée rescapée de la Shoah, notre deuxième héroïne est la pièce maîtresse de l’avancée des droits des femmes françaises. Son nom est porté aux nues par de nombreuses épouses, filles et mères qui ont, grâce à son action, obtenu le droit à disposer de leurs corps. Très controversée, cette femme politique alors ministre de la Santé contribue à dépénaliser l’avortement en 1975. Élue présidente du Parlement européen en 1979, elle n’aura de cesse de lutter à travers le monde en faveur des droits des femmes jusqu’à sa mort le 30 juin 2017. Simone Veil : une véritable icône panthéonisée.

Désignée coupable d’un combat d’égalité suprême !

Parlons désormais d’une femme qui a placé la défense des droits des femmes américaines au coeur de sa carrière. Juge de la Cour Suprême, prenant volontiers la parole pour défendre des causes féministes comme l’avortement ou le mouvement #metoo, cette grande dame a mis son humanisme au service de son pays jusqu’à son dernier souffle. N’hésitant pas à remettre en question la justice américaine face au patriarcat, elle est encore après sa disparition source d’inspiration pour bien des femmes à travers le monde. Ruth Bader Ginsburg : une femme d’honneur.

La révolution intellectuelle

Symbole universel de la révolution intellectuelle des femmes, cette femme de sciences de renom a contribué à sauver des milliers de vie durant la Première Guerre mondiale. À la fois féministe, mère dévouée et humaniste, elle a permis l’émancipation de centaines de femmes en les formant aux sciences et notamment à son domaine de prédilection : la radiologie. Indissociable de son mari dont elle partage le nom, cette double Prix Nobel polonaise qui repose au Panthéon a marqué un tournant dans la lutte pour les droits des femmes. Marie Sklodowska, de son vrai nom Marie Curie, continue, presque 100 ans après sa mort, à inspirer des centaines de milliers de femmes par delà le monde.

Une icône de couleur résistante de guerre

Première icône de couleur espionne et résistante de guerre, cette vedette américaine du 20ème siècle, à la fois danseuse, meneuse de revue et actrice n’a pas hésité à prendre tous les risques pour défendre son pays d’adoption : la France. Jouissant d’une popularité notoire suite à ses actions durant la Seconde Guerre mondiale, elle a par la suite placé la lutte contre le racisme au cœur de son engagement. La dernière femme de notre top vient tout juste d’entrer au Panthéon, le 30 novembre 2021, soit 46 ans après sa disparition. Joséphine Baker, une femme libre.

Saviez-vous que chaque année la Journée de la lutte pour les droits des femmes met à l’honneur une thématique officielle ?  En 2022, le thème retenu est “: L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable”, de quoi mettre en exergue l’adage qui prône que la femme est l’avenir de l’homme…