L’été est enfin arrivé ! Existe-t-il une meilleure saison pour se dépenser en extérieur et prendre un grand bol d’air pur ? Au-delà des bénéfices sur la santé, la pratique d’une activité sportive estivale offre bien des avantages. Nous en avons sélectionné cinq pour vous afin d’allier le plaisir des vacances avec une mise en forme bénéfique. À vos marques, prêt, partez !
Repoussez les lois de l’équilibre avec le stand-up paddle
Sport nautique très en vogue, le stand-up paddle a vu sa cote de popularité exploser au fil des années. Le principe est simple : juché sur une planche et muni d’une pagaie, partez à l’assaut des plus belles balades sur le littoral français.
Pour débuter, nous vous recommandons de choisir les eaux calmes de la mer méditerranée. Pourquoi ne pas remonter les kilomètres de côtes de l’île de Beauté ? Au programme : eaux cristallines, faune et flore captivantes et territoires préservés. Amateurs de sensations fortes, venez vous frotter aux plus belles vagues de la côte Basque et affronter les spots les plus prisés des surfeurs ! Enfin, pour une navigation tout en sérénité, choisissez les étendues translucides du lac d’Annecy pour perfectionner votre style et en prendre plein les yeux.
Le stand-up paddle est un sport efficace qui fait travailler le haut comme le bas du corps. Pour maintenir la position debout, un travail de gainage est nécessaire et vous aidera à renforcer votre ceinture abdominale. Gagnez en tonicité musculaire, notamment dans les jambes, pour atteindre l’équilibre parfait. Enfin, pagayer musclera aisément le haut de votre corps, non sans efforts, il faut bien le reconnaître !
Avec la course à pied, traversez l’été à grandes foulées
S’il est un sport complet, c’est bien la course à pied ! Très populaire, c’est devenu l’une des activités sportives les plus pratiquées au monde qui mobilise de nombreux muscles et vous permet de garder la forme ! Partez à la découverte des nombreux parcs Bordelais ou cadencez votre rythme le long des côtes si le sable ne vous fait pas peur. Les sportifs les plus aguerris trouveront leur bonheur parmi les nombreux spots de trails recensés sur le site station de trail.
Pour profiter des bénéfices de la course à pied, nul besoin de faire un marathon : 20 à 30 minutes suffisent à activer les bienfaits sur l’organisme. Votre fonctionnement cardiaque gagnera en vigueur et vos capacités respiratoires seront grandement améliorées. Libérez-vous du stress du quotidien grâce à l’action de l’endorphine libérée dans votre corps. Courir vous aidera également à renforcer vos muscles et à vous faire gagner en énergie.
Chaussez vos baskets et lancez-vous à grandes enjambées, votre corps vous remerciera !
Spike ball : ne vous prenez pas les pieds dans le filet !
Las du beach-volley ? Essayez-vous au spike ball ou roundnet ! Créé en 1989 et après un faux départ, ce sport ludique a été remis au goût du jour en 2008. Pour y jouer, il suffit de vous munir d’un filet qui s’apparente à un petit trampoline et d’une balle. À l’instar des volleyeurs, les joueurs de spike ball ont pour mission de ne jamais faire tomber la balle au risque de voir le point partir à l’équipe adverse. Le filet sert pour le service ou pour passer la balle à l’autre équipe. Trois passes maximum sont tolérées dans une même équipe. Le cas échéant, les adversaires remportent le point.
Cette activité peut être pratiquée partout, de préférence en extérieur. Le spike ball fait appel à votre sens de l’endurance et fait travailler ainsi les fonctions respiratoires et cardiaques. Le gain en souplesse est avéré avec les flexions des jambes et les sauts réguliers qu’il entraîne. Enfin, c’est un sport collectif qui offre détente et loisirs en toute convivialité. Retrouvez la liste des tournois organisés aux quatre coins du pays et prenez-y part avec vos amis !
Le yoga : ouvrez grand vos chakras !
Namasté ! L’été rime souvent avec vacances et détente. Rien de tel pour s’adonner au yoga et s’essayer aux postures les plus relaxantes. Bien qu’il puisse être pratiqué en tout lieu, le yoga en plein air offre une communion et une symbiose incomparables avec la nature et les éléments qui nous entourent. Fermez les yeux, abandonnez-vous à la détente et appréciez les bienfaits immédiats sur votre moral.
Avec le yoga, dites adieu aux maux de dos chroniques. Grâce à son action favorable et au gain de souplesse musculaire qu’il procure, vous étirerez votre corps tout en douceur et en corrigerez ainsi les écarts de postures. Embarquez pour un séjour ou une retraite de yoga et laissez votre stress et votre anxiété sur le quai.
Partez sur les chemins… à bicyclette
Que diriez-vous d’arpenter les plus beaux sites de France à la force de vos mollets ? Avec le vélo, loisir familial par excellence, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pistes cyclables en forêt, randonnées escarpées en montagne ou balade au coucher du soleil le long de la mer, c’est tout autant de possibilités qui s’offrent à vous. L’investissement de base est abordable et comprend : un vélo, un casque, un cadenas et un kit de réparation. Enfourchez votre monture et partez à l’assaut des plus beaux itinéraires. Votre circulation sanguine sera fluidifiée et vous pourrez dire au revoir aux jambes lourdes ! Rouler à vélo est également un moyen efficace de lutter contre la fatigue.
Pour encore plus de plaisir, louez un tandem ou une Rosalie, petite voiture à pédale pour petits et grands : éclats de rire garantis !
Toute pratique sportive nécessite un équipement adapté et quelques précautions de base. L’été et ses chaleurs associées peuvent vous faire risquer l’insolation. Pour l’éviter, pensez à recouvrir vos têtes avec un chapeau ou une casquette et à vous hydrater régulièrement. De même, une protection solaire adaptée est indispensable et vous évitera la douloureuse épreuve du coup de soleil. Pour plus d’informations, retrouvez quelques-uns de nos précieux conseils pour vous prémunir des maux de l’été.
Avec toutes ces astuces, vous ne risquez pas de vous ennuyer cet été ! Évidemment, nous n’avons pas oublié vos enfants. Découvrez quelques conseils pour les occuper cet été et les aider à trouver le sport qui leur convient !
Sources :
https://standuppaddleboardworld.com/fr/spikeball/questions-reponses-spikeball/
https://www.bienetre-et-sante.fr/pratique-type-yoga-relaxation/
https://www.yogajournalfrance.fr/4-bonnes-raisons-de-faire-du-yoga-a-lexterieur/
https://www.bienetre-et-sante.fr/decouvrez-joies-stand-up-paddle/
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/marche-velo-jogging