Retrouver la forme avec du thym, soigner un rhume avec des clous de girofle ou lutter contre les maux de tête avec de la menthe poivrée… Et si on s’intéressait de plus près à la phytothérapie ? Cette médecine naturelle est capable de prévenir et soigner les petits maux en évitant la prise de médicaments. On vous explique !

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

Votre amie vous a récemment parlé de la phytothérapie et vous en a vanté tous les bienfaits ? Très bien… Mais la phytothérapie, c’est quoi exactement ? C’est le fait de soigner naturellement, en utilisant des plantes. Cette médecine naturelle est reconnue dans le monde entier. Ses adeptes l’apprécient notamment pour les effets secondaires faibles, voire inexistants.

La phytothérapie est donc utilisée pour soigner quelques maladies et petits maux du quotidien et éviter d’avoir recours à des solutions médicamenteuses. La phytothérapie est aujourd’hui considérée comme une médecine conventionnelle par l’OMS.

La phytothérapie en quelques chiffres

  • Seulement 15 % des médecins conseillent la phytothérapie à leurs patients.
  • 448 plantes médicinales sont inscrites à la pharmacopée française.
  • 10 % des Français se soignent avec des plantes.
  • La phytothérapie est la 3e médecine naturelle préférée des Français, juste derrière l’homéopathie et l’ostéopathie.

 

Les bienfaits de la phytothérapie

On ne peut plus le nier, les plantes possèdent de nombreuses vertus pour notre santé. Elles peuvent être utilisées pour soigner nos petits maux du quotidien ainsi que prévenir certaines douleurs et maladies.

La phytothérapie :

  • Et son usage des plantes sont particulièrement efficaces pour prévenir les pathologies cardiaques, les allergies, les problèmes de peau et de digestion.
  • Est une médecine qui permet de limiter la prise de médicaments.
  • Ses effets secondaires sont moindres ou inexistants.
  • Il n’y a pas de risque de dépendance.
  • L’action des plantes sur l’organisme est rapide.

Les bonnes pratiques de la phytothérapie   

Attention, le fait de se soigner par les plantes ne veut pas dire que cela élimine tout danger. La médecine naturelle ne doit pas remplacer un avis médical (médecin, pharmacien, naturopathe, etc.). Certains actifs de plantes sont très puissants, évitez à tout prix de faire des diagnostics médicaux vous-même. La phytothérapie est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants. Si vous avez le moindre doute, consultez un professionnel de santé.

 

Quelles plantes pour soigner les petits maux du quotidien ?

Vous voulez vous soigner de façon plus naturelle ? Voici quelques plantes qui pourraient vous faire le plus grand bien.

  • Lutter contre la fatigue : pour booster votre organisme, les plantes à privilégier sont le laurier, le thym, le persil, le paprika.
  • Faciliter la digestion : les ballonnements et les troubles de la digestion seront de l’histoire ancienne avec le basilic, la coriandre, le curcuma ou encore le romarin.
  • Prévenir le rhume : l’ail, le clou de girofle, le genièvre ou le thym sont particulièrement efficaces.
  • Lutter contre les maux de tête : vous êtes sujet à des maux de tête ? Munissez-vous de la grande camomille, la menthe poivrée, le romarin ou la lavande.
  • Diminuer le stress : vous êtes dans une période stressante ? Le ginseng, la rhodiole, l’aubépine, la mélisse et la racine de valériane seront d’un grand secours.

Comment utiliser les plantes ?

Utiliser des plantes pour les petits maux, c’est bien. Mais encore faut-il savoir comment les utiliser ? Sous quelles formes ? Il existe en effet diverses façons de les utiliser : en poudre, en extrait, en alcoolat, en macérât, en infusion, en inhalation, etc. Demandez conseil à votre médecin, pharmacien, naturopathe… qui saura vous donner le mode d’emploi et les quantités à utiliser en toute sécurité.

Pour prévenir certaines maladies ou de petits maux ponctuels, la phytothérapie peut se révéler très efficace. Mais avant d’utiliser les plantes pour vous soigner, gardez en tête qu’un avis médical reste primordial. La médecine naturelle ne remplace pas un diagnostic professionnel. L’utilisation des plantes demande une précaution particulière.