Vous souhaitez recruter la perle rare ? Développer votre réseau professionnel ? Que diriez-vous d’exploiter tout le potentiel qu’offrent les réseaux sociaux professionnels ? Bien utilisés, ces outils représentent un véritable atout pour votre entreprise ou pour développer votre carrière.

Qu’est-ce qu’un réseau social professionnel ?

Un réseau professionnel est l’ensemble des liens que vous nouez avec des personnes en rapport avec votre travail (anciens camarades de classe, anciens collègues, collègues, prestataires, partenaires, etc.). Votre réseau est l’ensemble de vos connaissances qui partagent un métier commun ou un secteur d’activité. Votre réseau vous permet d’échanger et/ou de partager des conseils, des contacts, des compétences ou encore de trouver un emploi.

À l’ère du numérique, les réseaux professionnels se sont digitalisés. On parle donc de réseaux sociaux professionnels. Parmi ces réseaux, les plus connus sont LinkedIn et Viadeo. Au départ, l’objectif était de créer du networking et d’élargir son réseau professionnel, et éventuellement de faire du business. Aujourd’hui LinkedIn s’impose comme une référence en la matière avec ses 610 millions d’abonnés à travers le monde.

À quoi servent les réseaux sociaux professionnels ? 

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables pour les entreprises. Ils ont de nombreux avantages :

  • Boostez la visibilité de votre entreprise : votre présence sur les réseaux augmente votre visibilité. Un internaute qui fait une recherche sur votre entreprise peut potentiellement tomber sur vos réseaux et obtenir les informations qu’il recherche.
  • Recrutez de nouveaux profils : les réseaux professionnels sont d’excellentes bibliothèques de profils professionnels. Si vous souhaitez embaucher, vous aurez accès aux C.V., et aux expériences des candidats. En quelques clics, vous trouvez des profils qui peuvent correspondre au poste à pourvoir. Si vous voulez un emploi, vous pouvez même contacter les responsables des entreprises qui vous intéressent.
  • Développez et entretenez votre réseau : depuis vos profils, ajoutez régulièrement de nouveaux contacts, renouez contact avec d’anciens élèves qui travaillent sans doute dans le même secteur d’activité que vous. Ils sont potentiellement de nouveaux partenaires, clients ou collaborateurs. Pensez à prendre de leurs nouvelles ou à les féliciter pour leur nouveau poste.
  • Gérez votre image : en mentionnant des informations sur votre carrière, vous faites votre promotion. Les réseaux professionnels sont votre vitrine. Vous pouvez indiquer vos compétences, votre parcours, qui sont vos clients, quelle est votre expertise, votre savoir-faire, etc.

Les réseaux grands publics au service de votre entreprise

Dans certains cas, les réseaux du grand public comme Facebook ou Instagram sont tout à fait adaptés pour développer votre image professionnelle. La qualité de vos posts peut donner une idée de vos compétences (photos, rédaction, service client, etc.) à un éventuel employeur ou collaborateur. Si vous êtes un créateur, un artisan, un commerçant ou un artiste, les réseaux grands publics sont votre vitrine et vous permettent de vous faire connaître

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Comment booster mon profil sur les réseaux sociaux pros ?

Vous inscrire sur les différents réseaux, c’est bien. Les animer régulièrement, c’est mieux ! Il ne suffit pas de vous créer un profil pour que les demandes de contacts affluent et que votre réseau s’agrandisse. Pour que votre présence web soit réellement efficace, commencez par sélectionner les réseaux qui sont pertinents et stratégiques pour vous. Pour cela, il faut vous poses les questions suivantes : sur quels réseaux sont vos prospects ? Qu’ont-ils envie de voir ? Et vos concurrents d’ailleurs, sur quels réseaux sont-ils présents ?

Une fois que vous avez sélectionné vos réseaux professionnels et soigné la présentation de votre profil, comment animer vos différents comptes ? Quels types de contenus privilégier ? Et à quelle fréquence ?

La réponse dépend en partie du réseau sur lequel vous opérez. Si vous êtes sur Twitter par exemple, il est recommandé de poster plusieurs fois par jour. Sur Viadeo et LinkedIn, vous n’êtes pas obligé de suivre cette cadence. Cela dit, il faut quand même animer vos réseaux de manière régulière. Privilégiez des contenus en rapport avec votre activité. Il vaut mieux poster moins souvent des contenus de qualité que poster chaque jour des informations sans intérêt.

Les erreurs à éviter sur les réseaux professionnels

Le fait d’ouvrir un compte sur les réseaux professionnels ne suffit pas pour apporter une valeur ajoutée à votre entreprise. Certains utilisateurs commettent des erreurs qui peuvent nuire à leur image :

  • Laisser les comptes à l’abandon. Il vaut mieux les supprimer que laisser des informations erronées ou qui ne sont plus d’actualité.
  • Publier ses idées politiques. Vos opinions politiques ou religieuses n’ont absolument pas leur place sur vos réseaux professionnels. Cela peut nuire à votre image professionnelle.

Que ce soit pour améliorer vos perspectives business ou trouver un nouveau job, les réseaux professionnels sont devenus essentiels. À vous d’utiliser vos contacts à bon escient pour qu’ils deviennent un réel atout. Toutefois, pour être efficaces, ces réseaux méritent la plus grande attention et une utilisation maîtrisée.