Faire une micro-sieste au bureau ? Quelle idée (d’ailleurs pas sûr qu’elle plaise à votre boss) ? Et puis, c’est quoi une micro-sieste ? Si ce mot vous dit vaguement quelque chose ou si vous voulez trouver des arguments à présenter à votre patron, voici un article pour savoir en quoi ce sommeil de courte durée peut vous aider à rester efficace et productif tout au long de votre journée de travail.
Une micro-sieste, c’est quoi exactement ?
Votre collègue n’arrête pas de vous vanter les mérites de la micro-sieste. Pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi ? À quoi ça correspond vraiment ? Ce que l’on appelle une micro-sieste est en fait une sieste de très courte durée. Elle ne dure pas plus d’une dizaine de minutes. La micro-sieste correspond à la première étape du sommeil, le sommeil lent. Ainsi, le cerveau reste alerte à son environnement, mais le corps se détend et élimine les tensions. Le rythme cardiaque et la respiration diminuent.
Ces siestes de courtes durées permettent à notre organisme de faire le plein d’énergie et de booster vos performances au travail pour le reste de la journée.
Après 20 minutes de sieste, vous entrez dans une nouvelle phase de sommeil, le sommeil profond. Le réveil est donc un peu plus difficile à gérer. En dessous de 5 min, on parle plutôt de relaxation, mais les bienfaits sont presque insignifiants. Pour être vraiment efficace, une sieste doit durer entre 10 et 20 min.
En quoi une micro-sieste peut-elle vous faire du bien ?
La micro-sieste est-elle si efficace qu’on le prétend ? Une longue sieste peut parfois vous donner cette impression de mauvaise humeur au réveil, car vous avez du mal à émerger et à revenir à la réalité. De plus, après une sieste de plusieurs heures, vous pourrez avoir quelques difficultés à trouver le sommeil le soir.
Voici quelques-uns des avantages à adopter la micro-sieste :
- Une meilleure concentration : après une micro-sieste, votre concentration sera optimale. Ce repos de courte durée vous permet de recharger les batteries et de limiter les accidents de travail. Votre vigilance au volant n’en sera que meilleure.
- Une mémoire plus performante : le sommeil permet à notre mémoire d’enregistrer les informations acquises lors d’une journée. La micro-sieste est alors idéale pour votre mémoire.
- L’endormissement du soir n’est pas impacté : une sieste de 15 minutes est très bénéfique pour votre organisme et pour continuer votre journée de travail. Pas d’inquiétude, ces micro-siestes n’ont aucun impact sur votre endormissement du soir.
- Une baisse du stress : une petite pause en pleine journée vous permet de relâcher les tensions du corps et d’appréhender la fin de journée sans stress.
Comme réussir sa micro-sieste ?
Maintenant que vous savez qu’une sieste de courte durée n’a que des avantages pour votre corps et peut booster vos compétences au travail, reste à savoir comment la mettre en œuvre.
Sachez qu’il vous faudra un peu d’entraînement pour vous endormir en quelques secondes. Cela dit, vous pouvez déjà faire en sorte de réunir toutes les conditions propices à l’endormissement :
- Évitez le thé et le café.
- Installez-vous dans un endroit calme et silencieux.
- Prévenez vos collègues de bureau.
- Mettez votre téléphone en silencieux.
- Allongez-vous ou trouvez la bonne position sur un siège confortable.
- Desserrez votre ceinture, votre cravate ou tout autre élément inconfortable.
- N’oubliez pas de programmer une alerte pour vous réveiller.
Vous voilà au point pour commencer votre première micro-sieste. Finalement, c’est à la portée de tous… Il suffit de lâcher prise quelques instants et de s’octroyer 15 minutes à peine pour faire le plein d’énergie au beau milieu de la journée pour être encore plus efficace au travail. Pourquoi s’en priver ?