Il n’est pas encore 11h du matin et votre journée est déjà bien chargée. Seulement voilà, vous sentez un coup de mou ou un petit creux. Eh oui, vous n’auriez pas dû vous contenter d’une tasse de café en guise de petit-déjeuner. Manque de temps, manque d’appétit le matin, ou tout simplement pas d’idée… Ne cherchez plus d’excuses ! Découvrez pourquoi il est indispensable de prendre un petit-déjeuner équilibré.

Les bienfaits d’un petit-déjeuner équilibré

En France, 4 personnes sur 5 mangent un petit-déjeuner le matin. Trop souvent négligé, le petit-déjeuner est pourtant le premier repas de votre journée, et sans aucun doute le plus important. En effet, le petit-déjeuner rompt un jeûne de plusieurs heures. Prendre un petit-déjeuner équilibré vous permet de faire le plein d’énergie avant d’attaquer une nouvelle journée et de nouveaux objectifs, et d’être calé jusqu’à 12h. Vous aurez peut-être suffisamment de force pour une petite séance de sport à l’heure du déjeuner.

Vous n’avez pas faim au réveil ? Aucun problème ! Prenez une douche, faites une petite séance de sport, allez promener le chien, l’appétit finira par arriver. Votre petit-déjeuner vous aidera à avoir toute l’énergie (physique et mentale) nécessaire pour assurer toutes vos tâches professionnelles jusqu’à l’heure du déjeuner. L’absence de petit-déjeuner va fatiguer votre organisme plus vite et vous n’aurez pas les mêmes capacités pour travailler :

  • Manque de concentration
  • Fatigue
  • Hypoglycémie
  • Irritabilité

L’absence de petit-déjeuner fait-elle grossir ?

Cela peut paraître étrange, mais oui, faire l’impasse sur le petit-déjeuner favorise la prise de poids. Pourquoi ? Parce que votre organisme aura besoin d’énergie et de sucre. C’est comme ça que le grignotage commence. Et lorsqu’on n’a rien prévu pour grignoter sainement, c’est direction le distributeur automatique et les encas très sucrés ou très gras qui s’y trouvent généralement. Mauvaise idée…

Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner équilibré ?

C’est décidé, vous ne manquerez plus aucun petit-déjeuner. Voilà une très bonne nouvelle. Mais savez-vous de quoi se compose un petit-déjeuner équilibré ? Voici nos conseils pour prendre un petit-déjeuner qui vous apporte tout ce dont votre organisme a besoin pour être efficace toute la matinée :       

  • Une boisson chaude ou froide pour réhydrater votre corps : thé chaud ou thé glacé, eau, café, jus de fruits (frais de préférence).
  • Un produit laitier : lait, yaourt, fromage, fromage blanc.
  • Un fruit pour faire le plein de vitamine C : en salade, en compote, en jus, etc.
  • Un produit céréalier : du pain, des biscottes, du muesli, etc.

Vous manquez d’idées ? Voici 3 exemples de petits-déjeuners équilibrés :

  • Petit-déjeuner 1 : un thé + un fromage blanc avec du muesli + une tartine beurre confiture + une tranche de jambon blanc + un jus d’orange.
  • Petit-déjeuner 2 : un café + un lait d’amande + une tartine au miel + un œuf au plat + un jus de fruits orange/pomme/carotte.
  • Petit-déjeuner 3 : un lait de noisette chocolaté avec du muesli + une poignée de fruits secs + du fromage (brie, emmental) + une salade de fruits de saison.

Que faut-il éviter au petit-déjeuner ?             

Pour prendre un petit-déjeuner équilibré, il vaut mieux éviter les aliments trop sucrés ou trop gras :           

– Les céréales au chocolat sont très grasses. Consommez-en une fois par semaine, pas plus.

– Les biscuits « spécial petit-déjeuner » sont en général très sucrés. Privilégiez les tartines de pain.    

– Les barres énergétiques sont également trop sucrées pour un petit-déjeuner. Cela dit, vous pouvez en faire vous-même pour contrôler le dosage.     

– Les nectars de fruits sont bourrés de sucres. Privilégiez un jus de fruits pressé

.

Le petit-déjeuner est indispensable pour assurer une matinée de travail productive. Variez les plaisirs pour ne pas vous lasser, mais surtout, ne manquez pas ce repas pour être en pleine forme. Cette petite pause vous permet de commencer la journée du bon pied. Alors que déjeunerez-vous demain matin ?