Prendre soin d’un proche en perte d’autonomie est un acte d’amour fort qui requiert beaucoup d’énergie. Or, quand on s’occupe de quelqu’un, on a souvent tendance à s’oublier. Pour être un aidant au top, assurez-vous donc de ne pas négliger votre propre bonheur. Suivez nos conseils, et tout se passera comme sur des roulettes.
Être aidant : un engagement profond, mais épuisant
En France, 11 millions de personnes viennent en aide à un proche en perte d’autonomie. Un investissement sincère qui témoigne de la force des liens familiaux, mais qui requiert beaucoup d’énergie de la part de l’aidant. La fatigue peut alors très vite s’installer et avec elle, le sentiment d’échec et un mal-être profond. C’est ce que l’on appelle le burn out de l’aidant.
Ces signes qui doivent vous alerter
La sensation d’épuisement moral et physique que vous pouvez ressentir en tant qu’aidant n’est bonne ni pour vous ni pour votre proche. Pour continuer à être toujours au top, apprenez à déceler les premiers signes d’un burn out :
- Manque d’énergie ;
- Fatigue au réveil, même après une bonne nuit de sommeil ;
- Isolement social ;
- Irritabilité et stress ;
- Plus de satisfaction à aider votre proche ;
- Problèmes de santé récurrents ;
- Perte ou prise de poids ;
- Impatience et irritabilité envers la personne dont vous prenez soin ;
- Envie de vous faire du mal ou de blesser votre proche en perte d’autonomie.
Nos conseils pour rester un aidant toujours au top
Prenez soin de votre alimentation
Prendre soin de quelqu’un peut être source de stress et avoir un impact sur votre appétit. Conséquences : vous sautez des repas et manquez d’énergie. Or, conserver un mode de vie sain basé sur une alimentation équilibrée est la clé pour rester en forme. Alors, prenez chaque jour des repas comportant des fruits et légumes frais en quantité, mais aussi des protéines, et des féculents pour l’endurance.
E-Aidants : une application gratuite qui met en relation les aidants familiaux et permet de demander de l’aide à un professionnel à proximité pour assurer la relève.
iCompanion Aidant : une application permettant aux aidants familiaux de veiller à distance sur leur proche senior. Elle permet notamment de les avertir si la personne âgée est en difficulté.
Reposez-vous quand c’est possible
Les personnes en perte d’autonomie se fatiguent assez vite et ont souvent besoin de faire une sieste pour récupérer. Profitez de ce petit break pour vous reposer vous aussi sans culpabiliser. Une sieste de 20 minutes permettrait d’améliorer les capacités cognitives, de redonner de l’énergie, de combattre la fatigue et d’augmenter la vigilance. [1]
Dormez bien
Les personnes atteintes de perte d’autonomie sont régulièrement sujettes à des troubles du sommeil la nuit, et cela peut perturber votre propre rythme biologique. Investissez dans une bonne paire de bouchons d’oreille et essayez de dormir la porte fermée. Si vos nuits sont particulièrement agitées, parlez-en à votre médecin pour trouver des solutions adaptées.
Restez en forme grâce à l’activité physique
Non seulement pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé, mais en plus, c’est un moyen de prendre du temps pour soi. Trois ou quatre fois par semaine, prenez un bol d’air frais en allant courir, marcher, ou en pratiquant votre sport préféré. Si c’est possible, demandez à votre proche de vous accompagner.
Des associations ou des entreprises agréées proposent des services de portage de repas à domicile. Le prix ? 5 à 8 € par repas chaud ou froid. Contactez le centre communal d’action sociale (CCAS) ou la mairie dont dépend votre proche.
Chouchoutez-vous
Prendre soin de quelqu’un peut mettre votre corps à rude épreuve. Vous offrir de petits plaisirs tels qu’un week-end, une soirée entre amis, un rendez-vous chez l’esthéticienne ou un simple bain relaxant peut avoir un énorme impact sur votre bien-être. Lorsque vous le faites, ne vous sentez pas coupable, vous le méritez amplement.
Des solutions de garde pour faire un break
Pour pouvoir souffler par moment, pourquoi ne pas faire appel à une aide à domicile de façon ponctuelle ? Vous aurez tout le loisir de prendre du temps pour vous en toute tranquillité. Il existe des solutions pour vous simplifier les démarches administratives : le CESU (chèque emploi service universel) déclaratif et le CESU préfinancé.
Respectez des règles d’hygiène simples
Pour éviter de contracter un virus qui viendrait compromettre votre bonne santé ou celle de votre proche, veillez à adopter des gestes simples. Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau savonneuse : avant chaque repas, de cuisiner, de manger, et après être allé aux toilettes. Pensez aussi à vous couvrir le nez et la bouche lorsque vous éternuez, etc.
Être aidant ne signifie pas qu’il faille s’oublier soi-même, bien au contraire. Pour continuer à assurer votre rôle, apprenez à prendre soin de vous sans culpabiliser. En plus de vous rendre plus performant, cela vous permettra de vous occuper de votre proche beaucoup plus longtemps.
[1] Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES)