Pourquoi l’amour au travail semble-t-il toujours plus simple quand on s’appelle Derek et Meredith, Lois et Clark, ou encore Mike et Rachel ? Parce que dans la vraie vie, vivre sa relation amoureuse au bureau demande tout de même une certaine gestion. Si vous trouvez l’amour au travail et si surtout vous désirez bien le vivre, il vous faut agir dès maintenant.
L’amour au travail, est-ce vraiment possible ?
Suits, Grey’s Anatomy ou encore Docteur House, on a tous en tête les couples mythiques du petit écran qui se sont rencontrés sur leur lieu de travail. Dans la réalité, est-ce vraiment possible de trouver l’amour, le vrai, au bureau ? La réponse est oui puisque environ 12 % des couples affirment s’être rencontrés ainsi. La proximité des bureaux, la régularité des échanges et les liens qui peuvent se créer sont autant de choses qui rapprochent les gens et permettent de vivre, pourquoi pas, une belle histoire. L’amour au bureau peut concerner deux collègues, un employé et son supérieur hiérarchique ou deux associés. Même si chacune des histoires est différente, elles ont toutes une chose en commun : celle de devoir se plier à quelques règles pour avoir une chance de durer.
Les psychologues sont formels, vous êtes plus performant lorsque vous êtes amoureux au bureau. Et la raison est simple, car vous ne souhaitez qu’une chose : vous montrer sous votre meilleur jour.
Relation amoureuse au travail : les 4 règles à connaître
Avant de vous engager sur cette voie, mieux vaut en connaître les conséquences et être conscient des risques encourus si la relation dérape. Si les choses ne fonctionnent pas comme prévu, vous devrez cependant accepter de croiser votre ex tous les jours au travail, voire de changer de job pour les cas les plus extrêmes. Dur.
Maintenant que vous êtes pleinement conscient de la situation, il ne vous reste plus qu’à foncer et à appliquer quelques règles simples pour que tout se passe au mieux au bureau.
Cloisonner vie perso et professionnelle
Cloisonnez votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Au début, il est inutile d’informer tout le service que vous fréquentez votre collègue. Cette relation ne regarde que vous et le ou la principal(e) intéressé(e). Côté vie privée, le cloisonnement est également indispensable. Laissez les soucis professionnels à la porte et ne parlez pas du travail une fois rentré à la maison.
Jouer la discrétion au travail
Restez discrets afin de ne pas attirer l’attention, de ne pas créer le doute et d’éventuels bruits de couloir. Oubliez également de vous épancher auprès de votre collègue préféré. On estime qu’un secret confié à une personne de l’entreprise est répété à 2,7 personnes en moyenne. Cela évitera que des personnes mal intentionnées n’en profitent pour vous discréditer professionnellement.
Restez toujours très professionnel
Soyez toujours aussi concentré sur votre travail. Ne rejoignez pas votre conjoint à la moindre occasion, mais restez focalisé sur la mission qui vous a été confiée. De même, gardez votre objectivité. Lors d’un conflit avec un collègue par exemple, gardez vos distances. Restez en dehors, n’intervenez pas et laissez votre conjoint gérer lui-même la situation.
Faites votre coming out au bon moment
Lorsque votre histoire est véritablement solide, il est toutefois conseillé d’en informer vos collègues qui pourraient ne pas supporter d’être mis à l’écart. Commencez alors par en informer votre hiérarchie puis faites de même avec vos collègues.
Savez-vous que si 30 % des salariés européens avouent avoir trouvé l’amour au travail, c’est près de la moitié des employés qui fantasmerait sur ses collègues de bureau ? Les chiffres le prouvent puisque 3 personnes sur 10 osent vivre une histoire éphémère avec les personnes de leur environnement professionnel et 1 sur 10 flirte avec le patron. Si ces histoires sont courantes, 90 % d’entre elles ne sont que des passades.
Au bureau, il vous faut être irréprochable. Votre intégrité ne doit jamais être remise en question. Vous devez donc être vigilant à ne jamais faire de favoritisme et à ne jamais manquer d’objectivité. À la maison, il vous faut également savoir décrocher et vous interdire de ne parler que du travail. À vous d’établir une vraie frontière entre ces deux univers pour protéger votre couple.