-30 %, -50 %, -70 % : avec des remises qui donnent envie, impossible de résister aux soldes. Dressing, déco, ameublement, tout y passe. Cependant, pour le bien de notre planète, ne cédez pas à une frénésie d’achats incontrôlable. Il est urgent de consommer responsable et de moins gaspiller ! Découvrez les réflexes à adopter pour se faire plaisir tout en étant écolo.
Soldes : ne cédez pas à la fièvre acheteuse
Si vous êtes comme 6 Français sur 10, vous attendez la période des soldes avec impatience. En effet, en 2018, ce ne sont pas moins de 38,3 millions de personnes qui ont effectué un achat durant ces six semaines. Montant moyen du panier ? 197 €. Alors, acheter, pourquoi pas ? Mais acheter intelligemment, c’est mieux. Il suffit de consommer moins avec de bonnes astuces.
1-Faire le bilan de ce que vous possédez déjà
Avant d’acheter, faites le tri dans vos placards. Sérieusement, avez-vous vraiment besoin de cette énième blouse bleu marine ? Votre dressing doit refléter votre façon de vivre. Si vous travaillez toute la semaine, vérifiez que vous n’êtes pas à court de chemisiers ou de blazers. Pour les jeans et les baskets, on verra plus tard. Faites de même dans toute la maison : cette visseuse dernier cri, en avez-vous vraiment besoin ? Ce point sera probablement l’occasion de vous apercevoir qu’en fait… vous ne manquez de rien !
En France, 2,6 milliards de textiles sont mis sur le marché tous les ans, soit 9,5 kg par an et par habitant. 40 % de ces vêtements sont réellement portés et seulement 36 % de ces textiles sont collectés. Plus incroyable encore : la fabrication d’un seul T-shirt requiert 2 720 litres d’eau ! La production d’un jean : 11 000 litres[1] .
2-Trier, classer, expédier
À quoi sert-il d’encombrer votre intérieur avec des objets dont vous ne vous servez jamais ? Alors, on désencombre et on garde ce qui a une réelle utilité. Pour le reste ? Plusieurs possibilités :
- Vendre ses vêtements sur des sites comme Vinted, Videdressing.com ou Vestiaire Collective. Vous prenez en photo les articles dont vous souhaitez vous débarrasser, vous fixez un prix et publiez votre annonce sur l’appli. En plus de gagner de l’argent, vous agissez pour la planète : l’argent des vêtements vendus peut aller dans un porte-monnaie virtuel pour acheter d’autres articles sur le site.
- Vous pouvez aussi donner à des associations comme Emmaüs, La Croix-Rouge.
- Vendre ses livres, DVD et CD sur Momox : vous entrez le code-barres ou l’ISBN de votre objet. Momox l’estime, vous envoyez votre colis et recevez votre paiement en échange. Pratique et vraiment idéal pour désencombrer votre bibliothèque.
3-Se tourner vers des enseignes éco-responsables
De plus en plus de marques prônent une mode éthique en veillant au respect de la main-d’œuvre et à la qualité des matières utilisées. C’est le cas d’Ekyog, La Gentle Factory (entreprise française qui travaille avec des producteurs locaux), ou des lignes écolo de marques traditionnelles comme Conscious d’H&M qui propose d’ailleurs de reprendre vos anciens vêtements en échange d’une réduction sur vos prochains achats.
Pourquoi ne pas se tourner vers la couture, le tricot ou la fabrication de meubles DIY, de bijoux ? Vous pourrez même revendre vos plus belles créations en ligne sur des sites comme Etsy.
4- Louer, plutôt qu’acheter
Si vous ne vous rappelez plus la dernière fois que vous avez utilisé votre scie sauteuse, c’est peut-être que vous n’en avez pas grande utilité. Dans ce cas, pensez à la location. Ce mode de consommation green vaut pour le bricolage, mais aussi les vêtements, les moyens de transport, le matériel de puériculture, etc.
-Bricolib est un site collaboratif réservé aux particuliers où vous pouvez louer ou mettre en location vos outils de bricolage et de jardinage. Créez un compte, recherchez une annonce, prenez contact directement avec le loueur.
-Le Closet est un service de location de vêtements qui vous permet de renouveler votre garde-robe régulièrement. Vous choisissez vos vêtements parmi une sélection, vous les portez autant de temps que vous le souhaitez, vous retournez les articles, et Le Closet vous envoie une autre sélection.
5- Adopter les produits de seconde main
Fini l’époque où acheter des produits d’occasion était mal vu. Aujourd’hui, même les fashionistas s’y mettent. Pour preuve : le troc en ligne cartonne ! Eh oui, il est bien plus malin d’échanger ses vieux bouquins, DVD, jouets ou vêtements que d’en acheter des neufs. Et pour dénicher des petits trésors pour la maison gratuitement, deux applications à télécharger tout de suite :
- Smart cycle : une plateforme de recyclage solidaire qui vous permet de géolocaliser des objets abandonnés ou gratuits près de chez vous.
- Geev : ce réseau de don d’objet vous permet de géolocaliser un don près de chez vous, de réserver ou encore d’être alerté lorsqu’un objet répond à vos critères.
Consommer moins mais mieux, c’est plus qu’une attitude à adopter pendant les soldes, c’est un mode de vie. Plus d’excuses aujourd’hui : avec toutes les applications éco-responsables, agir pour l’environnement n’a jamais été aussi facile.
[1] Eco TLC, ADEME.