Porter une barbe n’est plus seulement une mode, c’est un style que l’on affirme. Parfaitement taillée ou faussement négligée, elle est partout et colle à tous les hommes, quel que soit leur look. Elle est aujourd’hui tellement répandue que même nos grandes figures politiques la portent sans hésiter. Pour éviter les remarques comme « tu piques ! » ou « c’est quoi ce buisson ? », on vous dit comment en prendre soin.
Pourquoi la barbe impose-t-elle son style ?
L’homme rasé de près se fait de plus en plus rare. C’est aujourd’hui la barbe qui fait l’unanimité. Look emblématique des hipsters qui ont popularisé les barbes bien fournies, la barbe séduit les hommes de tous les âges. Que vous ayez 20, 30 ou même 50 ans, elle convient forcément à votre visage si elle est bien taillée et bien entretenue.
Pourquoi cette barbe est-elle aussi tendance ? Sans doute grâce à ce qu’elle révèle de l’homme qui la porte. Symbole d’honnêteté, on considère que le barbu s’assume et reste lui-même. C’est d’ailleurs un gage de fiabilité et de stabilité qui n’est pas pour déplaire aussi bien dans le domaine de la séduction que dans l’univers professionnel.
Selon une étude de Big Shave Club, 92 % des hommes entre 25 et 34 ans ont une barbe contre 47 % pour les plus âgés qui préfèrent donc se raser.
Pourquoi est-il important d’entretenir sa barbe ?
Quelle que soit sa longueur, votre barbe nécessite un minimum d’entretien pour que votre look tendance ne devienne pas négligé. Même si c’est un effet « sauvage » que vous souhaitez lui donner, il vous faut la tailler et la chouchouter. Les poils de barbe sont sensibles et peuvent souffrir de déshydratation s’ils ne sont pas entretenus. Vous risquez alors de les voir ternir et de souffrir à terme d’irritations et de rougeurs.
Comment entretenir sa barbe ?
Avant même de commencer à prendre soin de votre barbe, il vous faut choisir les produits adaptés et vous équiper d’un peigne et d’une brosse que vous utiliserez quotidiennement. Car même si votre barbe est courte (barbe de trois jours, par exemple), elle demande forcément beaucoup d’entretien. Il ne suffira pas de passer votre tondeuse, mais bien d’intégrer à votre préparation matinale une routine de soins :
- Commencez par la laver avec un shampoing à barbe tant pour la nettoyer que pour l’hydrater et l’adoucir. Plus sensibles que vos cheveux, vos poils de barbe ont en effet besoin de produits adaptés, connus pour leur douceur et leurs ingrédients protecteurs.
- Passez ensuite votre peigne et/ou votre brosse pour lisser les poils et éviter les nœuds.
- Les baumes et huiles de barbe prennent ensuite le relais pour nourrir la barbe et lui apporter de la brillance.
- Il existe également des sérums et des crèmes spécifiques que vous pouvez appliquer en fin de routine ou de temps en temps pour agir en profondeur sur une barbe fatiguée ou terne.
Afin de vous assurer que chaque zone de votre barbe est bien nourrie, n’hésitez pas à la peigner une fois vos soins posés.
Comment tailler sa barbe ?
Afin de lui donner la forme et la taille idéale, une visite régulière chez le barbier est en général nécessaire. Il peut alors redessiner ses contours (joues et cou), tailler votre moustache et vous conseiller sur sa forme et sa longueur. Il existe d’ailleurs plusieurs types de barbes :
- La barbe de trois jours, qui convient à tous les styles et à tous les visages.
- La barbe courte, qui doit pousser en une quinzaine de jours environ et doit être entretenue toutes les semaines à l’aide d’un peigne et d’une tondeuse. Elle convient également à toutes les morphologies.
- La barbe longue qui, elle, demande un passage régulier chez le barbier et convient mieux aux visages en triangle.
Avoir une barbe est aussi bon pour la santé
Tendance et esthétique, la barbe est également un allié santé pour ceux qui la portent. La science est formelle[1] : la barbe protège efficacement la peau des effets des rayons UV. En bloquant près de 90 % des rayons, elle limite l’apparition des rides et les risques de cancer de la peau. La masse de la barbe isole également la peau des agressions du froid et du vent, surtout au cours de l’hiver. La peau se montre donc plus hydratée que lorsqu’elle est rasée de près. La barbe possède également un rôle anti allergisant puisqu’elle retient une petite quantité de pollens et de poussière, limitant ainsi les allergies et les problèmes respiratoires.[2]
Rendre visite à son barbier régulièrement permet de soigner sa barbe, mais aussi de s’offrir une parenthèse de calme et de détente bien méritée. C’est un moyen facile de s’accorder du temps et de souffler pendant quelques minutes en ne pensant qu’à soi et… à son style.
[1] Étude Oxford Academic de 2012 pour le journal Radiation Protection Dosymetry.
[2] Selon le docteur Clifford W. Basset du Centre des allergies et de l’asthme de New York.