On ne le répètera jamais assez : non, l’herpès n’est pas sale ! Il s’agit d’une maladie virale bénigne et souvent asymptomatique, qui atteint les muqueuses buccales ou génitales. Lorsqu’elle se manifeste, elle peut cependant être douloureuse et inconfortable chez certains, voire causer des lésions. Il est donc primordial de savoir la reconnaître pour mieux s’en protéger !
Il n’y a pas un herpès, mais des herpès
On distingue deux formes d’herpès, qui sont toutes deux des maladies virales.
- L’herpès buccal (ou labial)
Aussi appelé bouton de fièvre, il se manifeste par un bouton sur la lèvre. Il est provoqué par le virus nommé herpes simplex virus (HSV1). Il se reconnaît par la présence de vésicules jaunâtres situées sur le bord externe d’une lèvre, qui peuvent brûler, gratter et/ou suinter. On peut également ressentir une sensation de chaleur ou des picotements autour de la zone. Ces manifestations cutanées, des lésions causées par le virus, perdurent entre 7 et 15 jours. On estime que 7 millions de Français en souffriraient.
- L’herpès génital
Causé par le virus HSV2, c’est une maladie sexuellement transmissible qui touche les hommes comme les femmes. Elle se manifeste par la présence de cloques douloureuses au niveau des parties génitales ou aux alentours. Il s’agit alors d’une inflammation de l’urètre et/ou du gland et du prépuce chez l’homme, et une inflammation de la vulve et/ou du vagin chez la femme, qui peuvent atteindre le col utérin et le méat urinaire. Ces manifestations cutanées peuvent s’accompagner de démangeaisons, de brûlures, voire de fièvre pendant environ une semaine. Quelques jours après leur apparition, les cloques se percent et suintent, avant de laisser place à des croûtes.
Les deux formes d’herpès peuvent également s’étendre à l’œil, on parle alors d’herpès oculaire.
L’herpès génital est une MST assez peu connue. Ainsi, il est parfois difficile d’établir le bon diagnostic. En effet, chez la femme notamment, des brûlures et démangeaisons vulvaires peuvent par exemple faire penser à une mycose vaginale. On estime que 20 % de la population sexuellement active serait porteuse du virus de l’herpès génital.
Quelles sont les causes de l’herpès ?
Le virus de l’herpès infecte les cellules nerveuses de la région du corps concernée. Pour les deux formes, une fois qu’une personne est infectée, la maladie de l’herpès ne disparaît pas : elle reste donc à vie dans l’organisme. Elle pourra se réactiver à certaines périodes, que l’on appelle des poussées.
Ces récidives peuvent être déclenchées par des facteurs comme :
- Le stress et l’anxiété,
- La fatigue,
- De la fièvre,
- Une baisse des défenses immunitaires,
- Une maladie ou une opération chirurgicale,
- La période de règles chez les femmes.
Quels traitements pour soigner l’herpès ?
Pour soigner un herpès simple, un traitement antiviral par voie systémique (en comprimé) sera prescrit pour une durée de 10 jours en cas de primo-infection et 5 pour une récidive. Il existe par ailleurs des antiviraux locaux, à appliquer avant même l’apparition des signes visibles (bouton de fièvre par exemple). Enfin, pour aider à la cicatrisation d’un bouton de fièvre, certaines huiles essentielles sont aussi conseillées en application locale, comme le tea tree ou le ravintsara. Attention cependant, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitant.
Comment se protéger et protéger son entourage ?
L’herpès est une maladie extrêmement contagieuse, qui se transmet par contact direct avec les lésions. Dès l’apparition des premiers symptômes, vous pouvez la transmettre à quelqu’un. Si vous avez un doute sur vos symptômes, un rendez-vous médical en téléconsultation en ligne peut vous aider à poser un diagnostic, mais aussi vous orienter vers un spécialiste.
L’herpès génital peut également être dépisté en cas de symptômes, chez votre médecin, grâce à un examen et à l’observation des lésions. En cas de doute, un prélèvement du liquide contenu dans les vésicules prescrit par votre médecin traitant peut être fait.
Si vous constatez une poussée, l’apparition d’un bouton de fièvre, éludez tout contact étroit avec votre entourage (embrassades, etc.). Vous pouvez en outre porter un masque chirurgical afin de protéger vos proches. Attention aussi à ne pas gratter les lésions concernées, par exemple entre votre bouche et vos yeux : le virus peut en effet être transporté vers une autre zone de votre corps. Dans le cas d’un herpès génital, évitez les rapports sexuels non protégés : la seule manière de se protéger des MST comme l’herpès génital est d’utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels.
Herpès : que risque-t-on s’il n’est pas soigné ?
Enfin, en cas de grossesse, l’herpès génital peut notamment être transmis au fœtus. C’est donc une pathologie à prendre au sérieux.
Comme toutes les maladies contagieuses, l’herpès doit être soigné et pris en charge au plus vite afin d’éviter de contaminer son entourage. Pour plus d’infos, il existe des sites et associations de dépistage, d’information et de sensibilisation tels que Info Herpès.
Sources :
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_457_herpes_genital.htm
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mauxquot/sa_34_herp_simpl_01.htm