Ai-je bien traité ce dossier avant mon départ ? Est-ce que le collègue qui me remplace va s’en sortir ? En vacances, il n’y a rien de plus angoissant que de s’inquiéter de ce qui se passe au bureau. Pourtant, en mettant en pratique quelques astuces, vous pourrez partir en congés l’esprit léger.
Qu’est-ce que la charge mentale ?
La charge mentale résume le fait de penser à deux éléments de deux sphères différentes et séparées physiquement. On parle alors du concept de « double journée ». Par exemple, prévoir des tâches de la vie familiale ou domestique alors que l’on est à son poste de travail.
La charge mentale concerne en priorité les femmes, qui sont souvent celles sur qui repose encore le plus souvent la majorité du travail domestique et ménager dans un couple ou au sein d’une famille. Ce phénomène toucherait ainsi près de 8 femmes sur 10, selon une étude IPSOS de 2018.
Si l’on pense davantage à la charge mentale qui mêle les sphères privée et professionnelle, son pendant purement professionnel n’est pas à négliger. La charge mentale professionnelle se concrétise par une grande quantité d’informations à traiter, la manière dont nous les traitons, ainsi que les moyens dont nous disposons au travail pour le faire.
Pourquoi la charge mentale n’est pas anodine ?
La charge mentale est un élément qui pèse sur le quotidien et affecte les personnes concernées. Une étude a par exemple démontré que 95 % des cadres pensaient à leur travail le soir chez eux. 75 % rencontrent des problèmes de sommeil et 57 % des tensions dans leur couple, du fait de difficultés au travail.
Ce trop-plein de pensées a tendance à exercer une pression psychique, dans le sens où elle représente un poids supplémentaire en plus des responsabilités que l’on assume ailleurs.
La charge mentale professionnelle si elle n’est pas traitée peut engendrer du stress, des dépressions et des burn-out.
Comment reconnaître la charge mentale ?
Les personnes qui souffrent d’une pression liée à la charge mentale ont souvent des symptômes tels que :
- L’impression d’être sans cesse débordé et de devoir tout faire vite ;
- La sensation de manquer de temps, et notamment pour soi ;
- Ne pas arriver à s’organiser ni jamais tenir les listes de tâches à faire ;
- Éprouver un sentiment de culpabilité face à ce supposé manque d’organisation.
Cette pression peut aussi se répercuter sur notre santé. Ainsi, physiquement, la charge mentale peut se concrétiser par divers symptômes :
- Du stress quotidien, de l’angoisse, voire de la panique ;
- Des difficultés à s’endormir, car l’esprit pense aux tâches à faire ;
- Des maux de tête, surtout en fin de journée ;
- Une fatigue générale ;
- Des courbatures, des douleurs cervicales ou lombaires dues au stress ;
- Des troubles de la digestion et maux de ventre.
Vous vous sentez dépassé par votre quotidien et n’arrivez plus à gérer vos émotions ? Des professionnels de la santé comme des psychothérapeutes peuvent vous aider. Notre assistance de soutien psychologique est à l’écoute de nos adhérents pour les conseiller et les accompagner dans leur quotidien.
Diminuer sa charge mentale : nos conseils
Difficile pour vous de faire la part des choses entre travail et vie perso ? Besoin d’aide pour mieux organiser votre temps ?
Focus sur l’organisation
L’organisation est la clé pour un départ en vacances réussi. Elle permet de rassurer les personnes qui ont tendance à stresser facilement. Vous pouvez lister les tâches à faire afin de déterminer ce que vous pourrez finir à temps sans vous surcharger. Si vous êtes cadre, ça vous permet de voir quoi et à qui déléguer certaines tâches. Un tableau récapitulatif et un rétroplanning sont des outils qui devraient vous aider à planifier les détails de votre départ. Savoir que tout est sous contrôle est une clé pour vous alléger l’esprit.
Certaines applications mobiles peuvent vous aider à mieux vous organiser au travail. Any.do est une appli qui permet d’éditer des notes, listes et rappels, et de les centraliser sur votre Smartphone. Vous êtes toujours en télétravail ? Besoin de mieux communiquer avec vos collègues à distance, pour organiser votre remplacement pendant les vacances ? Slack est l’appli parfaite pour améliorer sa productivité, disponible sur ordinateur, tablette et Smartphone.
Savoir dire non
Se délester de la charge mentale passe aussi par le fait de savoir dire non et refuser de faire des tâches qui ne relèvent pas de notre attribution. Par exemple, votre manager ou un collègue vous confie des choses à faire qui ne sont pas de votre ressort, ou qui ne sont pas faisables dans le délai imparti ? N’ayez pas peur et dites que vous ne pouvez pas le faire, même si vous êtes nouveau dans votre travail. Si vous acceptez une fois, il sera difficile de renoncer plus tard.
Au travail, la communication entre collègues et avec vos supérieurs est également la clé pour ne pas vous sentir dépassé par la charge que l’on vous donne. Vous sentez que vous travaillez trop ? L’appli Toggl vous permet de suivre votre temps de travail et votre productivité en temps réel. Pratique pour gérer votre planning ou celui de vos équipes, et ne pas vous laisser déborder !
Apprendre à lâcher prise et prendre du temps pour soi
Prendre du temps pour soi est essentiel pour diminuer sa charge mentale. Cela veut dire s’accorder une plage horaire où l’on ne pense à rien d’autre qu’à son propre plaisir. Depuis peu, certaines restrictions liées à la Covid sont levées. Vous pouvez donc vous accorder entre 12 et 14 heures une séance de sport à la salle, un repas en terrasse de temps en temps, ou encore une promenade. S’offrir un bon repas en terrasse, le tout sans regarder son téléphone, est très efficace pour lâcher prise. Accordez-vous des instants de digital détox, grâce à une application comme Offtime, qui aide à gérer votre déconnexion numérique.
Au travail comme à la maison, instaurer un dialogue et répartir équitablement la charge des tâches grâce à une organisation claire peut aider à vivre plus sereinement votre départ en vacances. Si vous vous sentez débordé, n’hésitez pas à le dire et à demander de l’aide auprès de vos collègues de travail, de votre hiérarchie ou encore d’un professionnel de santé.
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