Cachés dans nos chaussures, nos pieds ont tendance à se faire oublier. Pourtant, il est important d’en prendre soin, et ce à tout âge. Suivi podologique régulier, soins à effectuer, voici comment chouchouter nos pieds au quotidien.

Les pieds : pourquoi est-ce important ?

Si vous souhaitez pouvoir marcher correctement et surtout pendant longtemps, prendre soin de vos pieds est primordial. Ce sont eux qui soutiennent tout le poids de notre corps. Ils sont donc soumis à une pression quasi constante. Une mauvaise posture, une blessure non prise en charge ou des problèmes liés à des ongles incarnés peuvent entraîner des déformations douloureuses, inesthétiques et surtout irréversibles. Sans compter que des pieds en bonne santé permettent de vivre pleinement des activités physiques, voire sportives, même à un âge avancé.

Entretien des pieds : les gestes au quotidien à faire soi-même

Outre les soins à réaliser chez des professionnels, il existe quelques habitudes et bonnes pratiques à mettre en œuvre chez soi pour prendre soin de ses pieds.

La toilette des pieds

Il est recommandé de laver soigneusement ses pieds au moins une fois par jour, voire plus en cas de forte transpiration, afin d’éviter la macération et donc l’apparition de verrues plantaires. Le lavage des pieds s’effectue avec de l’eau, du savon ou du gel douche. Pour bien nettoyer l’ensemble du pied, veillez à bien passer entre les orteils, ainsi qu’à retirer les impuretés sous les ongles des orteils. Le séchage des pieds est aussi primordial, notamment entre les orteils pour éviter les risques de mycoses.

Entretenir la peau des pieds…

Si la peau de vos pieds est normale, vous n’avez pas besoin de l’hydrater. En revanche, si vous avez la peau sèche ou la plante des pieds calleuse, appliquer une crème hydratante ou un baume nourrissant permettra d’assouplir vos pieds. Un massage permettra de faire pénétrer la crème, en plus d’être relaxant ! Commencez par le talon et la plante des pieds. Remontez ensuite petit à petit vers les orteils en les massant un à un.

Pour retirer les peaux mortes et callosités au niveau du talon, il est aussi possible d’utiliser une pierre ponce, notamment en été, lorsque l’on porte des chaussures ouvertes. Celle-ci s’utilise sous la douche, sur une peau mouillée.

… mais aussi les ongles

L’entretien des ongles est important : il prévient l’apparition d’ongles incarnés. Celui-ci peut être confié à une manucure, mais il est aussi possible de s’en charger chez soi. Veillez à ce que vos ongles ne soient pas trop courts en les coupant afin d’éviter qu’ils ne s’incarnent. Utilisez un coupe-ongles ou des ciseaux à ongles propres. Les ongles se coupent de manière droite, en les laissant dépasser de 2 ou 3 mm du bout de l’orteil. Vous pouvez ensuite limer l’ongle pour qu’il soit plus lisse.

Faire du sport

Pratiquer une activité physique régulière est essentiel pour les pieds, surtout chez les personnes âgées. Ainsi, une demi-heure de marche par jour permet de maintenir ses pieds en bonne santé, notamment en faisant circuler le sang. Le sport, notamment la marche à pied, permet aussi d’oxygéner le cerveau et de renforcer le système cardio-vasculaire.

Choisir les bonnes chaussures

Porter des chaussures à sa taille et adaptées à son activité physique est primordial. Ainsi, si vous faites du footing, une paire de chaussures de sport avec un bon amorti est préconisée. Pour éviter la macération, mieux vaut porter des chaussettes en fibres naturelles, comme le coton. Dans la mesure du possible, essayez d’aérer au maximum vos pieds, notamment lorsque vous êtes chez vous pour évacuer au mieux la transpiration.

Doit-on se rendre chez le podologue ?

Un podologue est un spécialiste des pieds et de leurs affections. Il peut parfois aussi exercer en tant que pédicure. Afin de pouvoir être remboursé à 100 %, une première consultation chez le médecin traitant en amont est obligatoire dans certains cas, dans le cadre du parcours de soins.

Ensuite, la fréquence des visites varie en fonction de votre affection et le suivi conseillé par le spécialiste. Le passage par le médecin traitant n’est cependant pas obligatoire pour les personnes diabétiques, pour le traitement des ongles incarnés et des verrues.

Un suivi régulier chez le podologue évite l’apparition de cors ou de durillons, dus à l’épaississement de la peau avec le temps. Cela permet aussi de prévenir d’éventuelles infections des pieds ou des ongles (verrues, mycoses, ongles incarnés), mais aussi des déformations courantes, comme l’hallux valgus.

Quels soins sont à faire par des professionnels ?

Certaines pathologies nécessitent un suivi plus poussé. Ainsi, en plus de ces gestes du quotidien, certains soins sont à réserver à des professionnels, notamment si vous avez une maladie des pieds ou êtes atteint de diabète. Un suivi régulier chez le pédicure-podologue est alors nécessaire dans ces cas :

  • Si le cor ou la verrue s’infecte ou ne disparaît pas malgré les soins ;
  • Si vous présentez un ongle incarné ;
  • Le podologue est à consulter également en cas de douleurs ou gênes répétitives lors de la marche. La répartition du poids sur les pieds est parfois mauvaise, et peut entraîner des déformations sur ceux-ci si une prise en charge n’est pas mise en place (semelles orthopédiques, etc.).

Soins des pieds et diabète

Les personnes atteintes de diabète sont d’autant plus concernées par un suivi des pieds régulier. En effet, le diabète peut provoquer une atteinte des nerfs, appelée neuropathie, des membres inférieurs. Cette affection entraîne une diminution de la sensibilité au niveau des pieds. Ainsi, les personnes atteintes ressentent moins la douleur, mais aussi le froid et le chaud. Par conséquent, si une blessure survient, due à une mauvaise posture ou à une foulure durant une activité sportive par exemple, la personne aura plus de mal à s’en rendre compte.

Avec l’offre Esprit Santé, pensée pour les seniors et retraités, vous pouvez bénéficier de soins additionnels pris en charge selon la formule choisie. C’est le cas des soins délivrés par des pédicures-podologues ou par un ostéopathe. Un forfait médecine douce allant jusqu’à 200 € selon certaines formules permet de combler ainsi l’absence de remboursement de la Sécurité sociale.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-suivi/suivi-pieds

https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/prendre-soin-pieds

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2540156-podologue-pedicure-quand-pourquoi-consulter/