Quand on va chez le médecin, il y a une étape incontournable lors de l’examen : la prise de la tension. Pourquoi doit-on la mesurer et à quoi correspond-elle ? On vous en dit un peu plus sur cette constante très importante à tous les âges.
À quoi correspond la tension artérielle ?
La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois de nos artères. En effet, pour envoyer le sang dans les artères, le cœur se contracte (systole), puis se relâche pour se remplir à nouveau (diastole). Pour que le sang puisse bien circuler et atteindre tous les organes, les artères aussi doivent se dilater et se rétracter pour accompagner le flux sanguin. Une bonne tension artérielle est donc indispensable pour que tout le corps soit bien irrigué et puisse fonctionner correctement.
Il est ainsi primordial de vérifier la tension sanguine régulièrement en la mesurant. Cela permet de vérifier que le sang circule comme il faut entre les organes. Si tout le monde doit vérifier sa tension artérielle, certains profils doivent être particulièrement surveillés, notamment les personnes âgées ou les gens présentant des maladies chroniques. Cela permettra de déceler une tension anormale et notamment deux cas qui peuvent être risqués : l’hypertension et l’hypotension.
Les différentes mesures de la tension artérielle
- Tension normale: on considère comme tension normale, une mesure autour de 120/80 mmHg. Cela signifie que les artères se contractent et se dilatent correctement pour laisser passer le sang.
- Hypertension: La tension artérielle est trop élevée et se situe au-dessus de 140/90 mmHg. Parmi les facteurs pouvant aggraver l’hypertension, il y a l’âge. 40 % des gens de plus de 65 ans y sont sujets, et le chiffre passe à 90 % dès 85 ans[1].
Risques : elle peut causer des complications cardiovasculaires comme des infarctus, AVC, ou encore insuffisances rénales. Elle est d’ailleurs responsable de 51 % des AVC dans le monde.
- Hypotension: aussi appelée chute de tension ou baisse de tension, l’hypotension se caractérise par une tension artérielle trop faible, située sous le chiffre 90/60 mmHg. Elle peut être due à la prise de certains médicaments, à la déshydratation ou bien à des problèmes neurologiques. Elle est également à surveiller.
Risques : les personnes victimes d’hypotension peuvent avoir des nausées, des étourdissements, ou encore une vision troublée. Ces symptômes peuvent être à l’origine de chutes ou d’accidents. Il faut aussi savoir qu’une tension trop basse implique que les organes, y compris le cerveau, ne reçoivent pas un afflux sanguin suffisant. Ils auront donc du mal à fonctionner normalement.
Si vous vous posez la moindre question sur votre santé et notamment votre tension artérielle, sa mesure et ses conséquences, vous pouvez utiliser un service de téléconsultation pratique pour vous éviter de vous déplacer et avec l’avantage d’avoir un accès direct à un médecin 24 h/24 et 7 j/7.
Comment prendre sa tension artérielle ? Les règles à respecter
Pour que la mesure de la tension artérielle soit significative, il faut qu’elle soit bien prise. Quelles sont les étapes à respecter ? Qui peut mesurer la tension ? On vous dit tout.
Qui est habilité à prendre la tension ?
- Le médecin traitant: lors de vos rendez-vous chez le médecin, il contrôlera votre tension grâce à un tensiomètre, manuel ou électrique.
- Soi-même: vous pouvez parfaitement faire vos mesures directement chez vous. Vous pouvez utiliser un tensiomètre, que l’on trouve dans le commerce. Votre médecin peut également vous recommander un MAPA (appareil de mesure ambulatoire de la pression artérielle), qui doit être porté durant 24 heures et prend automatiquement la tension toutes les 15 minutes. Il est par ailleurs possible de prendre sa tension à la pharmacie, qui dispose souvent d’appareils en libre-service.
Les tensiomètres disponibles pour le grand public sont souvent couplés avec des applications mobiles pour aider à lire et interpréter les résultats. On trouve également des applications disponibles sur les smartphones, à l’instar de Smart BP, ou encore Tension Artérielle.
Comment faire une bonne mesure de la tension ?
Vous avez acheté un tensiomètre pour mesurer votre tension artérielle chez vous ? Voici comment bien vous y prendre :
- Le bon appareil: on recommande un tensiomètre au bras, qui sera plus facile à placer et donc plus précis, qu’un modèle au poignet.
- La bonne position: installez-vous confortablement sur une chaise au calme pendant au moins 5 minutes.
- Faire plusieurs mesures: commencez par prendre 3 mesures espacées d’une à deux minutes le matin à jeun, réitérez le soir avant le coucher, et cela 3 jours de suite.
- Noter les résultats: toutes ces mesures doivent être notées pour pouvoir les communiquer au médecin.
Quels sont les signes d’une mauvaise tension artérielle ?
En plus de la mesure de la tension artérielle, il y a des symptômes à surveiller qui pourraient indiquer une pression anormale :
- Maux de tête,
- Sensations de sifflements auditifs,
- Troubles de la vision,
- Vertiges,
- Palpitations/tachycardie,
- Hématurie (présence de sang dans les urines.
Si vous décelez un ou plusieurs de ces signes, consultez au plus vite un professionnel de santé qui pourra poser un diagnostic en conséquence.
Que faire en cas d’hypertension ou d’hypotension ?
Dans les cas les plus sérieux, il faudra suivre un traitement médicamenteux pour retrouver une tension normale. Toutefois, plusieurs bonnes habitudes peuvent aussi aider :
- Pratiquer une activité sportive : yoga, marche, vélo, danse… À vous de voir.
- Soigner son alimentation : éviter les graisses saturées et autres ingrédients mauvais pour les artères. Privilégier le poisson, les fruits et légumes, ou encore les céréales complètes.
- Soigner son sommeil : dormir au moins 7 ou 8 heures par nuit, se coucher à la même heure pour son horloge biologique, et dormir dans une pièce autour de 18°, la température idéale pour un sommeil de qualité.
La tension artérielle est une constante très importante pour évaluer sa santé, en particulier avec l’âge. Vous pouvez la mesurer chez le médecin, mais aussi chez vous, afin de vérifier que tout va bien, et notamment que vos organes reçoivent assez de sang.
[1] Fédération des diabétiques