Cotisations trop élevées, besoin de nouvelles garanties ou encore changement de situation : de nombreuses raisons peuvent vous imposer de changer de mutuelle santé.  Si selon un rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) publié en janvier 2021, 5% des Français ne disposent pas d’une complémentaire santé, la majorité de la population s’intéresse de près aux mesures de souscription et de résiliation de leur mutuelle.

Découvrez avec Mutuelle Mieux-Etre pourquoi, quand et comment changer de mutuelle santé !

Pourquoi changer de mutuelle santé ? 

Si le montant parfois élevé des cotisations santé arrive en tête des motivations des assurés pour changer de mutuelle, d’autres facteurs peuvent également conduire à une résiliation :

  • un besoin de nouvelles garanties de santé en fonction de vôtre âge : un senior n’a pas besoin d’une même couverture santé qu’un jeune adulte par exemple; 
  • un changement de situation personnelle comme une séparation ou un déménagement qui vous amènent à devoir modifier les termes de votre contrat santé.

Complémentaire santé : trouvez le bon moment pour la résilier ! 

Résilier sa complémentaire santé avant l’échéance annuelle

Certains événements permettent à l’adhérent de résilier son contrat de mutuelle santé auprès de son organisme assureur avant la date d’échéance annuelle prévue dans les termes du contrat d’assurance :

  • un changement de domicile ;
  • un changement de situation matrimoniale ;
  • un changement de régime matrimonial;
  • un changement de profession;
  • un changement d’entreprise;
  • la retraite professionnelle ou la cessation définitive d’activité professionnelle.

Pour résilier son contrat de complémentaire santé, il faut impérativement que l’événement ait un impact sur les garanties prévues au contrat et entraîne un changement de risque rendant la mutuelle inadaptée. La résiliation peut alors intervenir dans les trois mois qui suivent le changement de situation et après un préavis d’un mois à compter de la réception de la demande par l’assureur. 

Loi de résiliation infra-annuelle du 14 juillet 2019 

Entrée en vigueur le 1er décembre 2020, la loi relative à la résiliation infra-annuelle des contrats de complémentaire santé a grandement allégé et simplifié les conditions de résiliation d’une mutuelle. Elle promeut un droit à la résiliation sans frais pour tout adhérent couvert par une complémentaire santé depuis au moins 12 mois. Passé ce délai, la cessation du contrat peut se faire à tout moment, sans devoir attendre la date anniversaire dudit contrat santé. Au terme des 12 mois, l’assuré peut alors changer de couverture et souscrire une nouvelle mutuelle santé, même si le contrat a été reconduit pour une nouvelle année.

Il convient de préciser que cette loi concerne tant les nouveaux contrats de mutuelle santé souscrits après la promulgation de la loi que les anciens déjà en cours.

Résiliation d’une mutuelle santé pas à pas : comment procéder ? 

Comparez les offres et trouvez la couverture santé la plus adaptée

Avant d’entamer vos démarches de résiliation de votre contrat de mutuelle en cours, commencez par étudier les offres disponibles et consulter les avis. Pour ce faire, rendez-vous sur un comparateur en ligne comme meilleureassurance.com ou AcommeAssure.

Listez vos besoins en termes de garanties, détaillez votre situation et accédez à un devis personnalisé de différentes mutuelles et divers assureurs. Il ne vous restera plus qu’à valider la souscription de votre nouvelle complémentaire santé une fois les démarches de résiliation de votre ancien contrat effectuées.

Résiliation de votre mutuelle santé : quelles démarches ?

Pour résilier votre mutuelle santé, vous ne serez pas exempt de quelques démarches administratives. Préparez un courrier à impérativement adresser à votre assureur par lettre ou tout autre support durable. Votre courrier de résiliation devra contenir :

  • votre nom et prénom ;
  • votre numéro de contrat de complémentaire santé ;
  • sa date d’échéance ;
  • un justificatif de changement de situation en cas de résiliation du contrat avant la date anniversaire ;
  • un objet indiquant votre souhait de résilier votre mutuelle santé.

Comment éviter une carence et bénéficier d’une prise d’effet immédiate ? Anticipez les démarches d’adhésion auprès de votre nouvel assureur et fournissez-lui, dans les meilleurs délais, une attestation de radiation de votre ancien contrat de mutuelle.

Vous voulez souscrire à une mutuelle sans vous soucier des démarches inhérentes à un changement de contrat ? Nos conseillers peuvent vous aider, contactez-nous et bénéficiez des meilleurs conseils en matière de complémentaire santé !