Selon une étude de la DRESS publiée en septembre 2021, 10,4 millions de personnes ont été hospitalisées pour un court séjour en 2020. Si la sécurité sociale couvre une partie des frais d’hospitalisation, le séjour peut représenter un surcoût important pour les patients qui doivent parfois s’acquitter d’un reste à charge important.
Cependant, des solutions existent pour que la facture finale soit moins salée. Les mutuelles proposant des garanties avec une bonne prise en charge de l’hospitalisation constituent un bon moyen de remboursement pour conserver ses économies intactes. Découvrez quels sont les frais pris en charge par la complémentaire santé.
Quels sont les frais d’hospitalisation ?
Les frais d’hospitalisation représentent les prestations liées à un séjour à l’hôpital ou en clinique comme :
- le forfait hospitalier : le forfait hospitalier correspond à la participation financière de l’assuré pour tous les frais liés à l’hébergement, aux repas et à l’entretien durant son séjour à l’hôpital. Ce forfait est calculé pour chaque jour passé à l’hôpital et inclut le jour de sortie.
- le ticket modérateur : le ticket modérateur représente le reste à charge du patient, c’est-à-dire les dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie. Il comprend le forfait hospitalier ;
- les frais annexes demandés par le patient pour augmenter son confort : chambre individuelle, télévision, WIFI, ou encore téléphone ;
- le forfait accompagnant : dépenses liées au couchage ou à la restauration de l’accompagnant ;
- les dépassements d’honoraires médicaux pratiqués par les médecins : ce sont des frais dépassant les tarifs conventionnés par la Sécurité sociale.
Remboursement des frais par la mutuelle et par la sécurité sociale pour une hospitalisation
Les frais pris en charge par l’Assurance Maladie
Hors cas particulier, la sécurité sociale assure un remboursement des frais d’hospitalisation à hauteur de 80% du tarif conventionnel. Pensez tout de même à vérifier si vous remplissez les conditions d’exonération.
En cas d’hospitalisation à domicile (HAD), la prise en charge de l’Assurance Maladie est également de 80% sauf si l’assuré est dans une situation qui ouvre droit à une prise en charge à 100% comme les affections longue durée. Par ailleurs, les patients en HAD disposent d’une dispense d’avance de frais sur diverses prestations comme les frais pharmaceutiques ou le transport en ambulance et ne sont pas soumis au forfait journalier dans la mesure où l’hospitalisation est à domicile.
Prise en charge des frais d’hospitalisation par la mutuelle
La prise en charge de la complémentaire santé s’applique aux 20% que l’Assurance Maladie ne couvre pas : c’est le ticket modérateur. En fonction des garanties proposées par la mutuelle, cette dernière peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais liés :
- au forfait hospitalier qui s’élève à 20 euros par jour pour une clinique ou un hôpital public et à 15 euros par jour pour une hospitalisation en service psychiatrie ;
- aux prestations annexes comme une chambre individuelle ou l’accès à Internet ;
- au forfait d’accompagnant si un proche vous accompagne lors de votre hospitalisation.
Vous pouvez aussi choisir un contrat de mutuelle qui pratique des remboursements à frais réels : l’intégralité des frais d’hospitalisation est alors remboursée par votre mutuelle.
Qu’est- ce qu’un contrat hospitalisation ?
Saviez-vous qu’il existe des sur-complémentaires santé uniquement pour l’hospitalisation ? Idéales pour les patients aux forts besoins pour ce poste de dépense, elles assurent un meilleur remboursement que les autres contrats.
Néanmoins, si vous choisissez de souscrire une mutuelle hospitalisation seule, elle risque de couvrir moins bien les frais de santé autres que les garanties en cas d’hospitalisation. En ce sens, tous les frais relatifs aux soins dentaires, aux soins courants ou encore aux soins optiques ne seront alors pas soumis au remboursement de votre complémentaire santé.
Comment bien choisir sa mutuelle pour les frais liés à une hospitalisation ?
Pour choisir une complémentaire santé qui prenne bien en charge vos frais d’hospitalisation, utilisez un comparateur de mutuelle comme Le Comparateur Assurance.
Selon vos attentes et besoins, vérifiez dans votre contrat de complémentaire santé :
- le taux de prise en charge du forfait hospitalier ainsi que sa durée ;
- le montant du remboursement de la chambre individuelle ou des autres frais de confort ;
- le type de pathologie pris en charge et les soins annexes comme la rééducation ou la chirurgie ;
- le secteur de conventionnement de votre établissement de santé pour limiter les dépassements d’honoraires.
Si l’hospitalisation ne prévient généralement pas, disposer d’une mutuelle qui rembourse bien revêt toute son importance pour gagner en tranquillité financière et d’esprit ! Vérifiez les conditions de prise en charge de votre complémentaire santé et évitez ainsi les mauvaises surprises en fin de séjour à l’hôpital.