Transport : fini l’ennui, utilisez efficacement votre temps
Entre les retards et les trajets qui s’éternisent, penser au temps gaspillé chaque jour dans les transports vous donne envie de hurler ? Avant de passer à l’action (et par égard pour le personnel de la gare qui croiserait votre chemin à ce moment-là), pourquoi ne pas voir les choses autrement ? Et si tout ce temps pouvait être utilisé de manière efficace ?
Combien de temps passez-vous dans les transports ?
Pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous devez sans doute utiliser un moyen de transport (voiture, bus, métro, etc.). Ces temps de trajet entre votre domicile et votre lieu de travail représentent des heures et des heures. D’après une étude [1], les Français passeraient en moyenne 3 h 30 par semaine dans les transports, soit 6,6 jours par an. Sur une vie professionnelle entière, ce temps de transport représente 326 jours, soit presque une année ! Imaginez un peu tout ce que vous pourriez faire en un an…
Toutefois, ces chiffres sont des moyennes. D’une région à une autre, le temps passé dans les transports peut varier considérablement. Sans surprise, les habitants de l’Ile-de-France sont en tête et passent plus de temps dans les transports que ceux des autres régions.
Comment mettre à profit le temps passé dans les transports ?
Vous avez l’impression de perdre votre temps dans les transports ? Qui vous dit que ce temps est réellement perdu ? Voici 6 exemples de choses à faire dans les transports pour rentabiliser ce temps inutilisé :
Préparez votre journée de travail
Pendant votre trajet, vous pouvez préparer votre réunion, répéter votre présentation ou élaborer votre liste de choses à faire. En arrivant au bureau, vous serez plus serein avant d’attaquer votre journée de travail.
Répondez aux messages que vous laissez traîner
Si vous avez accès à Internet pendant votre temps de transport (sauf si vous êtes au volant bien sûr), profitez-en pour répondre aux mails et aux messages que vous repoussez. Par exemple, vous pouvez relancer un collaborateur, rédiger un message qui vous demande du temps, etc.
Apprenez une nouvelle langue
Si c’était le moment de développer un nouveau talent ? Apprenez l’allemand ou le mandarin grâce à un logiciel d’apprentissage linguistique. Même au volant, cela est possible. Vous répéterez à haute voix et progresserez encore plus vite. Il existe une multitude d’applications pour apprendre les langues étrangères : Babbel, Duolingo, Speekoo, Busuu…
Prenez votre dose de culture
Emportez un bon livre ou écoutez le dernier album de votre artiste préféré. Si vous êtes en voiture, vous pouvez choisir l’option livre audio pour vous évader.
Organisez votre vie privée
Le temps passé dans les transports peut vous servir à organiser votre vie personnelle. Vous pouvez en profiter pour faire des achats en ligne, faire une liste de courses, souhaiter l’anniversaire de votre cousin, réserver un billet de train, des places de concert, vous inscrire à un cours de yoga, appeler vos parents, etc. Certaines applis vous facilitent considérablement la vie : Listonic pour vos courses, Saison pour connaître les fruits et légumes de saison, Frigo Magic pour avoir des idées de recettes avec ce que vous avez dans les placards, TipStuff l’agenda familial des familles débordées, Doodle pour tout planifier en ligne, etc.
Rattraper votre manque de sommeil
Si votre temps de trajet le permet, profitez-en pour faire un petit somme ou une sieste. N’oubliez pas de programmer une alerte afin de ne pas vous réveiller au terminus.
Les transports peuvent être source de stress. C’est donc le moment idéal pour méditer. Créez-vous une bulle dans cet univers stressant. Installez-vous confortablement et réalisez des exercices de respiration. Détente garantie. Quoi de mieux pour démarrer la journée ? Par exemple, vous pouvez fermer les yeux, vous concentrez sur votre respiration en essayant d’allonger de plus en plus votre inspiration et votre expiration. Ensuite, sentez les points d’appui de votre corps dans votre siège et les zones de tensions dans votre corps. Respirez profondément et relâchez toutes ces zones de pression.
On a tendance à diaboliser le temps passé dans les transports en se disant que c’est une perte de temps. Finalement, une fois qu’on y est, autant en profiter pour faire des rencontres qui peuvent se transformer en amitié, ou même en amour, qui sait ? Et puis échanger quelques bonjours et quelques sourires est toujours bon pour le moral.
Fini la perte de temps dans les transports ! Désormais, vous ne verrez plus les retards en transport de la même façon. Le temps passé sur le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail peut être utile s’il est bien exploité. Vous pouvez même développer des compétences, entretenir vos relations sociales ou planifier vos vacances ou vos week-ends. On commence dès lundi matin ?
[1] Euro Car Parts auto.bfmtv.com