Peut-être que, comme 50 % des Français, vous êtes touché par le stress. Peut-on le transformer en énergie positive ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le stress pour mieux l’appréhender, et vous en servir à des fins positives.
Les mécanismes du stress : causes et conséquences
Pour que votre stress devienne un atout, il faut d’abord en comprendre les mécanismes. Nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Si certains y sont peu sensibles, d’autres peuvent y être confrontés quotidiennement.
Qu’est-ce qui peut provoquer le stress ? Les causes sont variées et peuvent être d’origine mentale, émotionnelle, physique ou sociale :
- Le stress physique dû à une blessure ou une agression.
- Le stress psychologique peut être inconscient ou non. Certaines personnes sont touchées quotidiennement alors que d’autres y sont confrontés ponctuellement. Ce stress peut être provoqué par des causes diverses : harcèlement, changement de travail, déménagement, examen, etc.
- Le stress physiologique provoqué par exemple par une maladie ou la prise d’un médicament.
Nous sommes tous un jour ou l’autre confrontés au stress. Mais quelles sont les raisons qui nous provoquent cette sensation désagréable ? Pour les Français, les quatre plus grandes sources de stress sont la vie professionnelle (36 %), les problèmes financiers (35 %), la vie personnelle (33 %) et enfin les soucis de santé (31 %).
Qu’est-ce qui se passe quand on stresse ?
Face au stress, notre corps sécrète deux hormones : l’adrénaline et le cortisol. Les symptômes liés au stress sont nombreux et peuvent être anecdotiques ou avoir des conséquences graves :
- Les symptômes physiques : le stress provoque des réactions de notre corps. Cela peut se traduire par des tensions musculaires, des troubles digestifs, le manque de sommeil ou d’appétit, et bien sûr la fatigue.
- Les symptômes psychologiques : face au stress, le cerveau est lui aussi soumis à quelques troubles comme l’irritabilité, le manque de confiance en soi, les troubles de la concentration, l’anxiété, l’absence de libido, l’état dépressif et l’isolement.
Vous vous sentez stressé ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour retrouver la sérénité et lutter contre le stress. Vous pouvez faire une activité sportive, pratiquer des méthodes de détente comme le yoga, la méditation et la relaxation. La médecine douce peut également vous aider en situation de stress. En diffusion, les huiles essentielles de lavande fine, camomille noble ou bois de rose facilitent la détente.
Bon stress ou mauvais stress ?
On a tendance à assimiler le stress à une émotion négative, à tort. Dans certains cas, le stress peut avoir des effets positifs sur notre comportement.
- On parle alors de « bon stress ». Vous connaissez sans doute quelqu’un qui aime travailler dans l’urgence, qui voit sa motivation stimulée dans ces situations. Peut-être que vous êtes vous-même ce type de personne, qui apprécie agir sous l’influence de l’adrénaline.
- Au contraire, ce que l’on appelle le « mauvais stress », s’il est mal géré, peut avoir des conséquences sur l’état physique et psychologique d’une personne. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes capacités à affronter le stress, quelle qu’en soit la cause. C’est donc aussi une histoire de personnalité.
Le stress aigu est causé par un événement imprévu sur lequel nous ne pouvons pas forcément agir. Il est également ponctuel et peut donc prendre fin rapidement. Il n’est pas toujours négatif et il fait partie de notre quotidien. Le stress chronique est une situation qui dure dans le temps. Il peut s’agir d’une répétition de situations stressantes ou d’une personnalité anxieuse. Ce stress est négatif et épuise l’organisme.
Pourquoi le bon stress peut être utile ?
Le stress n’est pas nécessairement néfaste, bien au contraire ! Cela peut surprendre, mais le stress n’est pas toujours source d’insomnie, et de maux de ventre. Certaines études avancent que le stress aigu a des effets positifs sur notre organisme. Face à lui, notre corps reçoit comme un boost de vitalité. Parmi les bienfaits du bon stress, nous pouvons citer les suivants :
- Renforcement du système immunitaire.
- Prévention de la maladie d’Alzheimer.
- Augmentation de l’énergie.
- Hausse de la motivation.
- Consolidation du lien social.
- Incitation au passage à l’action.
Oui, le stress peut être positif ! C’est notamment le cas du stress aigu (ou ponctuel). En apprenant à repérer les symptômes, vous pourrez contrôler le stress néfaste, et tirer parti de celui qui vous donne un effet coup de fouet.