Vous vous êtes encore disputé avec votre collègue ? Avant d’envisager des mesures drastiques (jet de café en plein visage ou destruction d’ordinateur), que diriez-vous d’essayer la communication non violente ? Découvrez cette méthode de communication verbale et simplifiez vos relations professionnelles en respectant quelques étapes.

Qu’est-ce que la communication non violente ?

La communication non violente (CNV) est une méthode qui a été inventée par Marshall B. Rosenberg dans les années 1960. Au départ, l’objectif était d’atténuer des conflits raciaux et socioéconomiques. Aujourd’hui, la méthode de communication non violente a traversé les continents et peut désormais s’appliquer dans le quotidien de chacun.

Elle repose sur les principes de l’empathie, de la compassion et du respect. La CNV est un moyen de communication verbale qui a pour objectif principal d’éviter ou de régler les conflits entre deux individus ou un groupe, peu importe le contexte (en famille, avec des inconnus, au travail, etc.). La CNV est aujourd’hui très utilisée dans le milieu professionnel où les relations entre collègues ne sont pas toujours évidentes, fluides et positives.

Vous ne supportez plus votre collègue qui vous donne un dossier à traiter trente minutes à peine avant de quitter le bureau en vous disant « C’est pour hier ! » ? Pour calmer la situation, expliquez-lui que cette habitude vous procure du stress et que vous avez besoin de plus de temps pour vous organiser et accomplir la tâche correctement.

Êtes-vous Chacal ou Girafe ?

Pour mieux comprendre la CNV, la métaphore de la girafe et du chacal. La girafe représente la personne en situation de communication non violente, le chacal en représente une plus agressive. L’apprentissage de la CNV consiste à passer d’une communication « chacal » à un discours « girafe ».

Comment appliquer la communication non violente ?

La communication non violente est basée sur 4 étapes fondamentales, la méthode OSBD. Découvrez comment appliquer concrètement cette méthode pour améliorer vos relations professionnelles :

  • Observation : exposez la situation en restant objectif et en utilisant des mots neutres. Mettez de côté vos jugements. Par exemple : « Quand tu fais ça… », « Quand tu dis ça… ». Évitez de commencer la conversation par « J’en ai marre que tu… », « Tu fais toujours… » et les mots tels que « toujours », « jamais », etc.
  • Sentiments et attitudes : exprimez ce que vous ressentez par rapport à la situation citée en utilisant essentiellement le « je ». Par exemple « je me sens… ».
  • Besoin : exposez vos besoins liés à votre ressenti. Au travail, vous pouvez avoir besoin de calme, d’organisation, de respect, d’autonomie, de confiance, etc. Par exemple « … car j’ai besoin de… ».
  • Demande : formulez de manière positive une demande claire et réalisable. Par exemple « j’aimerais que tu fasses… ».

Développer sa bienveillance

La bienveillance au travail fait partie du processus de la communication non violente. Faire preuve de bienveillance vous permet d’éprouver de l’empathie et de la compassion envers vos collègues. Ce sentiment favorise l’amélioration des relations. En étant attentif aux besoins et aux ressentis des autres, vous choisirez les bons mots et les bonnes expressions pour entamer un dialogue au travail.

Quels sont les bénéfices de la CNV au travail ?

Se sentir mal sur son lieu de travail peut aussi être la cause d’une mauvaise santé morale ou physique. En effet, si vos relations avec vos collègues, un supérieur, un collaborateur, ou votre patron ne sont pas bonnes, vous pourrez ressentir les symptômes suivants :

  • Anxiété
  • Stress
  • Fatigue
  • Démotivation
  • Dépression
  • Isolement
  • Etc.

La plupart du temps, les problèmes relationnels sont le résultat d’une mauvaise communication. Le message ne passe pas, on ne se comprend pas, on ne s’écoute plus, on s’énerve et la conversation peut devenir agressive. Tout cela génère des tensions et l’ambiance de travail se détériore. La communication non violente vous aide au quotidien pour désamorcer les problèmes et gérer un conflit. L’objectif est de satisfaire les deux parties pour obtenir une situation gagnant-gagnant.

Pour améliorer vos relations de travail, restez toujours dans une démarche positive afin de ne pas bloquer la situation de nouveau. Si votre interlocuteur ressent des reproches ou une ambiguïté dans vos propos, il peut se refermer et la situation n’aura pas évolué. En vous concentrant sur une démarche positive, c’est une situation gagnant-gagnant et une meilleure ambiance de travail garantie.