C’est la rentrée ! L’heure des bonnes résolutions… Et si l’une d’elles était d’apprendre une langue étrangère ? Ça vous tente ? Découvrez nos conseils pour apprendre une langue étrangère facilement.

Apprendre une langue étrangère, c’est bon pour le CV, mais pas que…

Vous pensiez qu’apprendre une langue, c’était utile uniquement pour gagner des points auprès de votre boss ? Que nenni ! Étudier une nouvelle langue, c’est aussi :

  • Une ouverture sur le monde : apprendre une langue étrangère, c’est découvrir une nouvelle culture, une façon de penser différente. Une bonne occasion de déguster de bons petits plats qui raviront vos papilles.
  • Des bienfaits sur le cerveau et les neurones : l’apprentissage d’une langue active nos cellules grises. Résultat : les risques d’être atteint de la maladie d’Alzheimer sont diminués[1] et notre capacité à nous concentrer, démultipliée[2].
  • Une augmentation de la confiance en soi : oser parler une langue qui n’est pas la sienne permet de dépasser ses propres limites. Un bon moyen de booster son estime de soi et mieux gérer sa timidité.
  • Bon pour le moral : connaissez-vous le striatum ventral ? C’est la zone de notre cerveau qui s’active quand on ressent du plaisir. Et, surprise ! Elle s’active aussi quand on apprend une langue étrangère.

Le top 5 des langues les plus parlées dans le monde

Contre toute attente, c’est le chinois qui arrive en tête. En effet, ils sont 1,4 milliard de Chinois[3] et 40 millions de sinophones à travers le monde. Deuxième position : l’espagnol. La langue est parlée dans trente pays et compte 400 millions de locuteurs natifs de plus que l’anglais, qui arrive en troisième position. L’hindi et l’arabe arrivent respectivement quatrième et cinquième.

Apprendre une langue étrangère facilement : astuces

Qui a dit qu’il fallait parcourir des milliers de kilomètres pour parler la langue de vos rêves ? Voici douze façons d’apprendre une nouvelle langue sans bouger de chez vous, ou presque.

Tirez parti des nouvelles technologies…

Que vous vouliez vous mettre à l’anglais ou au suédois, Internet est THE place to be ! YouTube, notamment, regorge de vidéos pédagogiques qui vous feront progresser en un rien de temps. Grammaire, vocabulaire, astuces d’apprentissage… les thèmes ne manquent pas. Une bonne manière de mettre en pratique vos connaissances. Pour allier apprentissage et plaisir, pensez aux applications de langue comme Duolinguo ou Babbel. Le principe ? Vous apprenez une nouvelle langue de façon ludique, sans prise de tête. À la fin des cours, vous êtes capable de former de belles phrases et de vous faire comprendre.

Mais n’oubliez pas les fondamentaux

Même si l’apprentissage 2.0 est un bon moyen de se mettre à une langue en s’amusant, les moyens traditionnels restent de mise. Alors un conseil : investissez dans quelques bons livres et des cours de langue. Ils feront travailler votre mémoire visuelle et auditive pour progresser encore plus vite.

Ne restez pas seul

Soyons honnêtes : il est plus facile de se motiver à plusieurs. Rencontrez des locuteurs natifs pour discuter avec eux, au sein d’associations locales ou sur Internet. Car oui, il existe des sites pour tchatter en langue étrangère. Génial, non ? Et si votre correspondant apprend le français, il sera d’autant plus motivé pour vous aider. Rapprochez-vous aussi de vos amis ou collègues qui parlent ou apprennent la même langue que vous. Enfin, ouvrez grand vos oreilles ! Vous entendez quelqu’un parler anglais dans la rue ? Allez à sa rencontre et mettez en pratique vos verbes irréguliers.

Le saviez-vous ?

Il n’existe pas une langue chinoise mais sept : le mandarin, le wu, le cantonais (ou yu), le min, le xiang, le hakka, le gan. Pour laquelle allez-vous craquer ?

Nos astuces inattendues pour apprendre une langue

Pour bien apprendre une langue, rien de tel que la pratique au quotidien. Voici quelques astuces piquées aux polyglottes :

  • Changer la langue de son téléphone, de son ordinateur.
  • Regarder ses programmes TV favoris en VO.
  • Coller des post-it partout dans la maison pour apprendre les nouveaux mots.
  • Cuisiner un plat typique en regardant un tuto en VO.
  • Penser dans la langue étrangère.

Comment garder sa motivation intacte ?

Avant tout, pas de pression inutile. L’apprentissage d’une langue doit rester un plaisir. Pour que vos leçons de grammaire vous amusent toujours autant à la fin de l’été, trouvez votre source de motivation. Ce peut-être un futur voyage ou ces voisins qui viennent d’emménager près de chez vous. Peu importe, le tout, c’est de garder en tête que c’est un plaisir et cela ouvre l’esprit.

Et côté organisation, comment ça se passe ?

Pour plus d’efficacité, mieux vaut travailler moins, mais régulièrement : trente minutes par jour plutôt que trois heures le week-end. Calez des « rendez-vous langue » dans votre agenda, comme vous le feriez avec vos séances de sport. Au bout de deux mois, vous verrez déjà la différence !

Apprendre une langue étrangère, en voilà une bonne idée ! Pour qu’apprentissage rime avec plaisir, mixez les sources d’apprentissage. Et surtout, un seul mot d’ordre : have fun !

[1] https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/13/2741715-etre-bilingue-reduit-l-impact-d-alzheimer-sur-le-cerveau.html

[2] https://blog.santelog.com/2016/02/18/bilinguisme-il-favorise-le-developpement-de-la-concurrence-cognitive-aaas/

[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_population