9 mois que vous l’attendiez. La baby shower à peine terminée, bébé va pointer le bout de son nez ! Que ce soit le premier ou non, pas facile de retrouver ses marques après la naissance d’un enfant. Pas de panique ! Nous vous livrons nos conseils pour vivre cette maternité de la manière la plus zen.
Vous partez bientôt pour la maternité ?
Même si vous êtes très fatiguée, n’attendez pas la dernière minute pour anticiper votre retour avec bébé. Il est en effet beaucoup plus facile de faire des emplettes ou des papiers seule qu’avec un nouveau-né.
À checker avant la naissance :
- Prévoyez un planning de repas pour 2 ou 3 semaines. Choisissez des plats qui se congèlent facilement, comme les lasagnes ou les poêlées de légumes surgelés. Vous serez très heureuse de retrouver ces bons petits plats déjà chez vous à votre retour de la maternité. Vous manquez d’inspiration ? L’application Menu Hebdo rassemble des milliers de recettes parmi lesquelles vous pouvez piocher.
- Souscrivez une mutuelle : avec la famille qui s’agrandit, il est important d’être bien protégé ;
- Dressez une liste de tâches pour la personne qui restera à la maison avec les autres enfants durant votre absence. Précisez que le petit dernier n’aime pas les petits pois, et que la plus grande a horreur qu’on la coiffe. Vous lui éviterez les incidents diplomatiques !
Mettez-y les affaires indispensables pour bébé (pyjamas, brassières, bonnet, produits d’hygiène, etc.), mais aussi les vôtres (chemises de nuit, peignoirs, etc.). Sans oublier vos papiers : dossier obstétrique et anesthésique, cartes de groupe sanguin, vitale et de mutuelle, et carnet de maternité. Juste avant de partir, vérifiez que tout y est.
Vous rentrez de maternité ?
Les essentiels à avoir à la maison
Avoir tout sous la main vous permettra de ne pas être prise au dépourvu de retour chez vous. Inutile de dévaliser les magasins, prévoyez seulement ce dont vous aurez besoin les 15 premiers jours : des couches en quantité suffisante ; du lait en poudre si vous n’allaitez pas ; deux biberons, même si vous donnez le sein ; un gel lavant spécial bébé ; un thermomètre. Mais aussi : des serviettes hygiéniques ; de la crème anti-crevasses et des vêtements confortables.
Reprenez en douceur votre place à la maison
Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous devez tout gérer. Acceptez donc de lâcher prise et de vivre plus lentement. Continuez de mettre les aînés à la crèche ou chez la nounou. De même, prévoyez une copine ou grand-maman pour récupérer les plus grands à la sortie de l’école et vous aider à faire les devoirs. Vous avez fait un drive ? Optez plutôt pour la livraison.
Votre partenaire n’est pas là ? Demandez à une personne en qui vous avez confiance de venir s’occuper de bébé de temps en temps pour faire une sieste ou prendre un bain relaxant.
L’Assurance Maladie propose un accompagnement à domicile personnalisé après l’accouchement. Vous pouvez ainsi bénéficier des conseils d’une sage-femme, d’une aide pour allaiter et d’une oreille attentive pour confier vos inquiétudes.
Prenez le temps de vous chouchouter
Se masser quotidiennement
Continuez à hydrater votre peau comme vous le faisiez pendant la grossesse avec une huile anti-vergetures. Cela vous aidera à lutter contre la cellulite, éliminer la rétention d’eau et atténuer les vergetures. Appliquez en massant de manière circulaire pour favoriser la circulation sanguine.
Faire des siestes à l’envie
Profitez que bébé s’est endormi pour vous allonger vous aussi, l’idéal étant de faire deux courtes siestes les premières semaines. Oubliez le linge à repasser, le salon mal rangé… L’important à présent, c’est de vous reposer.
Adoptez la zen attitude
Si vous vous sentez très fatiguée, faites une séance de relaxation. Allongez-vous dans une pièce calme, les jambes relevées à 90°, mollets posés sur l’assise d’une chaise. Mettez votre coussin d’allaitement derrière la nuque et posez bébé sur votre ventre. Fermez les yeux, respirez profondément. Vous sentirez votre corps se détendre lentement. Pour vous aider à approcher la plénitude, essayez l’application Maman Zen. Le principe ? Des exercices de méditation guidée très courts pour vous initier à la zénitude en étant accompagnée.
Maintenir une alimentation équilibrée
Vous étiez adepte de la healthy food pendant la grossesse ? Conservez vos bonnes habitudes. Mangez à heures régulières des repas sains et équilibrés, composés de protéines, de féculents et de légumes riches en fibres. Pour prévenir les carences, adoptez une alimentation riche en fer que l’on trouve dans les viandes, mais aussi les épinards, le persil, les lentilles. Privilégiez les fruits et légumes frais, à consommer sans modération, et ne faites pas l’impasse sur le calcium présent dans le lait et les produits laitiers. Enfin, buvez au moins 1,5 litre d’eau fortement minéralisée, comme Contrex ou Hépar.
Bébé arrive ? Pas de soucis. Grâce à ces conseils malins, vous allez gérer votre retour de la maternité d’une main de maître !