Dès le 15 du mois, c’est la panique à bord. Le budget familial est presque à sec et cela ne vous laisse plus aucune place pour les imprévus. Ce n’est même pas la peine d’envisager un resto en amoureux, d’emmener vos trois bambins au cinéma ou de faire une virée shopping. Pour éviter cela, et optimiser le budget du foyer, un peu d’organisation s’impose. Découvrez nos conseils pour optimiser votre budget au quotidien.
Mettez de l’ordre dans votre budget
Pour trouver des solutions, il faut commencer par mettre de l’ordre dans votre budget même si ce n’est pas une partie de plaisir. Première étape : listez toutes vos dépenses fixes (loyer, crédits, assurances, cantine des enfants, charges, impôts, etc.) et vos recettes mensuelles (salaires, allocations diverses, etc.). Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur le budget familial et de trouver des pistes d’amélioration en essayant de diminuer ou de supprimer certaines dépenses que vous estimez superflues. Vous pouvez notamment changer votre forfait de téléphone mobile pour en trouver un plus abordable, résilier les abonnements que vous utilisez peu ou pas du tout (l’abonnement à la salle de sport où vous n’allez plus depuis des mois par exemple). À vous de voir quelles sont les concessions que vous êtes prêt à faire pour alléger vos dépenses.
Anticipez les dépenses familiales
L’une des meilleures solutions pour optimiser le budget du foyer est d’anticiper toutes les dépenses. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’autoriser quelques extras de temps en temps. Cela veut simplement dire qu’en évitant les imprévus, vous aurez une meilleure maitrise de votre budget mensuel. Si vous avez de grosses dépenses prévues (des travaux, le changement d’électroménager, les vacances, etc.), vous pouvez épargner un certain montant à chaque début de mois. Ainsi, au moment de régler la facture, vous ne vous retrouverez pas dans le rouge à cause de cette dépense. Pour maitriser le budget familial, vous pouvez également décider de mensualiser de nombreuses dépenses (les impôts, la taxe foncière, etc.).
Pour gérer le budget, vous pouvez aussi fonctionner sous forme d’enveloppes. Vous vous fixez un budget à respecter par poste de dépense et essayez de vous y tenir. Par exemple :
- 30 % des recettes pour l’alimentation ;
- 10 % des recettes pour les sorties et les loisirs ;
- 30 % des recettes pour le loyer ;
- Etc.
Pour savoir où vous en êtes dans vos finances, l’idéal est de surveiller vos comptes bancaires au quotidien. Pour cela, vous pouvez télécharger l’application de votre banque sur votre Smartphone. Cela vous permettra de garder un œil sur vos comptes bancaires en temps réel, et de faire des virements en quelques clics si vous en avez besoin.
Quelques astuces pour optimiser le budget du foyer
Maintenant que vous avez mis de l’ordre dans vos dépenses et que vous gérez le budget du foyer comme un chef, voici quelques petites astuces pour vous aider à faire quelques économies au quotidien et tout au long de l’année :
- Téléchargez des applis pour gérer le budget : il existe des applis comme Linxo ou Bankin, très pratiques pour vous aider à gérer vos dépenses au quotidien. Elles calculent votre budget mensuel et vous donnent des statistiques de dépenses.
- Prévoyez des virements automatiques : que vous deviez épargner pour un achat, rembourser un crédit auto ou payer la cantine des enfants, le meilleur moyen de payer à temps et d’éviter les surprises est d’anticiper ces dépenses avec des virements automatiques.
- Faites vos achats pendant les soldes : vous devez investir dans une tenue de sport, acheter de nouvelles chaussures aux enfants, changer le linge de maison ? Pourquoi payer le prix fort alors que vous pouvez profiter d’intéressantes réductions lors des périodes de soldes ?
- Intéressez-vous aux ventes privées : on trouve de nombreuses ventes privées sur Internet qui vous permettent d’acheter des équipements pour la maison, de l’alimentation, des vêtements, des fournitures scolaires à prix discount. Les sites de ventes privées les plus connus sont Showroomprivé et Veepee. Vous pouvez même anticiper les cadeaux d’anniversaire et de Noël en trouvant des offres très avantageuses.
- Préparez la liste des courses : ne partez jamais faire les courses le ventre vide et sans liste de course. Vous seriez tenté d’acheter tout et n’importe quoi. Référez-vous à votre liste de courses pour ne pas dépasser le budget fixé.
Que vous viviez seul, en couple ou avec des enfants, la gestion des dépenses quotidienne n’est pas toujours simple, notamment si vous êtes un panier percé. Pour optimiser ce budget, adoptez quelques astuces simples à mettre en place.