Vous connaissez une perte d’audition et avez besoin de vous équiper d’aides auditives ? Quelles solutions existent et comment choisir la plus adaptée à son besoin et à son mode de vie ? Retrouvez nos conseils pour un appareillage réussi !
Comment choisir ses aides auditives avec le professionnel audioprothésiste ?
Une fois que votre médecin ORL vous a diagnostiqué une perte auditive suffisamment significative pour être appareillé, c’est le professionnel de santé audioprothésiste qui prend le relais pour vous accompagner. S’équiper en aides auditives demande aussi du temps de réflexion et d’acceptation. Aussi, il ne faut pas hésiter à échanger avec son médecin traitant et les différents professionnels de l’audition pour leur faire part de nos modes de vie. Quelles sont les bonnes pratiques pour participer activement au processus ?
« Oser parler »
La presbyacousie, perte des capacités auditives avec l’avancée en âge équivalent de la presbytie est un phénomène naturel qui survient chez une grande majorité de la population mondiale. Vous n’êtes donc pas seul dans ce cas ! Aussi, il faut oser en parler ne serait-ce en premier lieu à votre médecin traitant. Entendre est toujours possible mais bien entendre est une autre affaire. La différence se situe dans la capacité à comprendre la parole notamment en situation de bruit. Il est important d’expliquer à votre médecin et à tous les professionnels de l’audition comment cette gêne de compréhension de la parole vient perturber la qualité de votre vie sociale. Cela permettra d’affiner les examens médicaux et d’aider à la prise de décision de vous aiguiller vers les solutions auditives.
« Quelles solutions auditives ? »
Une fois l’ordonnance du médecin ORL, ou de votre médecin traitant par dérogation en raison de la crise sanitaire, c’est l’audioprothésiste diplômé d’Etat qui va vous accompagner dans le choix des aides auditives, leur réglage et leur entretien régulier. Chaque perte auditive est personnelle. Plusieurs critères vont être pris en compte. Votre mode de vie et le volume d’interactions sociales, la forme de vos conduits auditifs, la nature de votre perte auditive, la quantité de production de cérumen, votre dextérité, vos souhaits de confort. L’objectif demeure que les aides auditives soient portées pour la bonne santé de votre cerveau. En fonction de ces critères, l’audioprothésiste va vous proposer des intra- auriculaires – petits appareils introduits dans le conduit auditif ou des contours d’oreille. Technologiquement ces deux types de solutions se valent sur le plan des gains audioprothétiques pour des pertes légères à moyennes mais plus la perte auditive est importante et plus vous serez orienté vers des contours d’oreille plus puissants. Les solutions auditives ont embarqué les technologies de l’ordinateur. Elles sont «multi-core » pour différencier le traitement du son de la parole et celui du son de la musique, à réduction de bruit, munies de différents canaux et de programmes anti-larsen, pour couvrir les acouphènes, Bluetooth… Plus il y a de canaux et plus il est possible d’affiner les réglages par fréquence. Votre capacité à comprendre la parole dans la majorité de vos situations de vie demeure la finalité ultime. Les dernières générations intègrent aussi des capteurs de chute, de biorythmes et les font devenir Healthable. Mais toutes ces technologies sont à sélectionner en fonction de vos besoins personnels.
Plus vos aides auditives intègrent de programme et plus elles ont besoin d’énergie. Il existe différentes tailles de pile et des solutions rechargeables. La sécurité sociale couvre l’équivalent d’une année de piles.
« Quelles prises en charge ? »
Depuis le 1er janvier 2021, le 100% santé audioprothèses est effectif. Cela signifie qu’en fonction de votre complémentaire santé, vous n’aurez plus de reste à charge sur les solutions auditives sélectionnées en classe 1.
Ces solutions doivent, entre autres, disposer :
- d’un réducteur de bruit ;
- d’un système anti-larsen ;
- de 12 canaux de réglages ;
- d’au moins 2 programmes différents (environnement calme/bruyant).
Trois options sont obligatoires, parmi 12 possibles : système anti-acouphène, réglage à distance par télécommande ou Bluetooth, réducteur de bruit du vent, synchronisation entre les deux appareils, etc.
Vous pouvez renouveler votre équipement tous les 4 ans. Les appareils de classe 1 correspondent à la majorité des besoins des personnes presbyacousiques.
La prise en charge intègre également le suivi audioprothétique avec au moins deux rendez-vous par an. Toutefois, il vous est possible de prendre rendez-vous dès que vous avez le sentiment d’un moins grand confort afin d’effectuer un nettoyage et/ou un réglage.
Les appareils de classe 2 proposent de nombreuses autres fonctionnalités telles que la connexion directe au Smartphone, le rechargeable, un plus grand nombre de canaux de réglage important et différentes technologies avec intelligence artificielle et capteurs de biorythme.
Mais le plus important c’est vous, pour que l’appareillage soit une réussite. Chaque perte auditive étant différente parce que chaque personne vit différemment d’une autre. Aussi, pour pouvoir correspondre à votre besoin, il est important d’exprimer vos attentes et les situations dans lesquelles il est important que les solutions auditives vous aident et contribuent à votre dynamisme au quotidien. L’objectif reste que vos solutions accompagnent votre vie et vous aide à une bonne stimulation du cerveau pour éviter retrait social, chute et vieillissement cognitif prématuré.