Comme près de 30 % des Français, votre taux de cholestérol est peut-être supérieur à la moyenne. Qu’est-ce qui provoque cette hausse de cholestérol ? Est-ce héréditaire ? Ou le fruit d’une mauvaise hygiène de vie ? La bonne nouvelle, c’est que cette situation n’est pas irréversible. Voici nos conseils pour réduire votre taux de cholestérol.

Quelles sont les causes d’une hausse du taux de cholestérol ?

Les causes entraînant une augmentation du cholestérol sont nombreuses et d’origines bien différentes :

  • Le caractère héréditaire : le taux de cholestérol ne se transmet pas forcément de génération en génération. Cela dit, on retrouve souvent ce problème au sein d’une même famille.
  • Les effets secondaires de certains médicaments : la prise de certains médicaments comme la cortisone par exemple peuvent être à l’origine d’une augmentation du taux de cholestérol.
  • Certaines maladies : elles peuvent provoquer une hypercholestérolémie. C’est le cas des maladies rénales, thyroïdiennes ou diabétiques.
  • Les mauvaises habitudes alimentaires : si depuis des années vous mangez trop gras, votre taux de cholestérol est susceptible de monter en flèche.
  • L’absence d’activité physique : la pratique d’un sport permet de réguler le taux de cholestérol et équilibre le bon et le mauvais cholestérol.

Le bon et le mauvais cholestérol : quelle différence ?

On parle souvent de bon et de mauvais cholestérol. Qu’est-ce qui les différencie ? Le cholestérol est une graisse apportée par l’alimentation et créée par le foie. Cette graisse voyage dans notre corps par le sang. Ce que l’on appelle le bon cholestérol récupère le surplus de cholestérol, l’emmène au foie qui le modifie et l’élimine. Le mauvais cholestérol quant à lui transporte le cholestérol du foie vers les cellules. Si le taux est en hausse, des plaques se forment et bouchent les artères.

Comment réduire son taux de cholestérol ?

Il existe plusieurs solutions pour diminuer son cholestérol. Bien sûr, un avis médical est indispensable au préalable.

Un régime alimentaire adapté : pour réduire le taux de cholestérol présent dans votre sang, la première chose à faire est de revoir votre alimentation. Il faudra donc éviter les aliments gras (viandes rouges, produits laitiers, charcuterie, œufs, fritures, beignets, etc.). Privilégiez le poisson, les fruits et les légumes. Côté cuisson, les huiles de tournesol, d’olive et de colza sont à préférer au beurre par exemple.

L’arrêt du tabac et de l’alcool : le tabagisme a tendance à réduire le taux de bon cholestérol et à augmenter le dépôt de mauvais cholestérol. De son côté, l’alcool apporte des sucres rapides, au même titre que les confiseries ou les sodas. Il est donc préférable d’éviter leur consommation.

La prise de médicaments : suite à une consultation avec votre médecin, ce dernier vous proposera plusieurs traitements possibles complémentaires avec une alimentation saine. Le recours aux médicaments n’a lieu que si le régime alimentaire seul ne suffit pas.

La pratique d’une activité sportive : une activité physique régulière (marche, natation, yoga, vélo, etc.) vous permet de vous maintenir en forme et contribue à réduire le taux de cholestérol présent dans le sang. La perte de poids peut vous faire retrouver un taux tout à fait normal.

Trop de cholestérol ? Quelles conséquences sur l’organisme ? 

Un excès de cholestérol dans la circulation sanguine favorise le risque de maladies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, l’anévrisme, ou l’artériopathie des membres inférieurs. En effet, si les artères se bouchent, les organes ne sont plus irrigués correctement et cela entraîne des complications.

Vous avez un taux de cholestérol à surveiller ? Pour éviter d’en passer par un traitement médicamenteux, vous avez la possibilité de réduire votre taux de cholestérol vous-même en prenant de bonnes habitudes et en retrouvant une hygiène de vie plus saine. L’idée n’est pas de vous enlever tous vos petits plaisirs du quotidien, mais plutôt de limiter au maximum l’apport de graisse dans votre organisme.