Respecter l’environnement sans pour autant grelotter, vous pensez que c’est difficile ? Vous allez très vite vous rendre compte que c’est en fait très simple. Voici toutes nos astuces pour réduire sa facture de chauffage pour faire du bien à la planète ‒ et à son porte-monnaie.
Pourquoi faire des économies sur sa facture de chauffage ?
Économiser sur la facture de chauffage pour vos finances
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le chauffage représente 75 % des dépenses énergétiques en France. Une situation qui, avec les prix du gaz et de l’électricité qui ne cessent d’augmenter, ne risque pas de s’améliorer. Conséquences : une facture de gaz qui grimpe, qui grimpe, et un pouvoir d’achat diminué pour les Français. Pour économiser quelques euros au quotidien et pouvoir se payer de superbes vacances d’été, pas le choix : il faut réduire sa consommation de chauffage.
Le chèque énergie est une aide de l’État pour payer ses factures d’énergie accordée sous conditions de ressources. Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie dans le courant du mois d’avril. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Son montant moyen s’élève à 200 € en 2019.
Économiser l’énergie pour réduire son impact écologique
Eh oui, produire le gaz et l’électricité dont vous avez besoin pour chauffer votre nid douillet a un impact important sur l’environnement. Pour limiter les dégâts, il suffit d’adopter des gestes écocitoyens comme utiliser des énergies propres et réduire sa consommation de chauffage. Ne l’oublions jamais : l’énergie la plus écologique, c’est l’énergie que l’on ne consomme pas.
Nos astuces pour réduire sa consommation de chauffage
Chauffez utile !
Quelques principes à respecter :
- Ne surchauffez pas votre logement : la température idéale recommandée dans les pièces à vivre est de 19 °C et 17 °C dans les chambres. N’oubliez pas : 1 degré de moins, c’est 7 % d’économies sur la facture de chauffage.
- Ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas occupées en journée (bureau, chambres).
- Baissez le chauffage avant de vous coucher et investissez dans une bonne couette.
- Pensez à programmer votre chauffage : vous pouvez réaliser jusqu’à 28 % d’économies sur votre facture de gaz. Intéressant, non ?
En hiver, pensez à régler votre chaudière en mode « hors gel ». Cela permettra de protéger votre chaudière et l’installation de chauffage du gel qui pourrait les endommager.
Ne laissez pas le chauffage s’envoler
Il est recommandé d’aérer chaque pièce de la maison quotidiennement pour renouveler l’air. Si vous n’êtes pas équipé de radiateurs dernière génération avec détection d’ouverture des fenêtres, pensez à éteindre votre chauffage pour ne pas affoler votre compteur. Au passage, aérer ne veut pas dire refroidir la maison. Pour un logement propre et sain, une dizaine de minutes suffisent.
Baissez la température d’un degré
Diminuer la température d’un petit degré n’est pas bien compliqué. Et en plus, ça peut vous faire réaliser des économies. Concrètement, sur une facture de 1 200 € à l’année, chauffer à 19 °C au lieu de 20 peut vous faire gagner une centaine d’euros. Sans oublier que c’est une bonne occasion de porter le gilet en laine tricotée par Mamie pour Noël.
Fermez les volets
Ce geste simple peut vous permettre de réaliser jusqu’à 2 % d’économie sur le chauffage. Alors, dès la nuit tombée, pensez à fermer tous les volets de la maison. En renforçant l’isolation, ils empêchent que le vent aspire la chaleur (des fenêtres mal isolées peuvent perdre jusqu’à 30% d’énergie).
Chouchoutez vos appareils de chauffage
Saviez-vous que vous pouviez améliorer le rendement de vos radiateurs en adoptant de bons gestes ?
- Ne placez aucun meuble, aucun rideau devant vos radiateurs, cela fait obstacle à la circulation de l’air.
- Nettoyez l’intérieur de vos radiateurs régulièrement.
- Ne couvrez pas vos radiateurs avec du linge.
Isolez correctement votre logement
Un logement bien isolé est moins énergivore, et donc moins onéreux. Isoler sa maison est donc indispensable pour qui veut réduire ses factures. Pour ce faire, on isole le toit (25 à 30 % des déperditions de chaleur selon l’Ademe), les murs, le plancher, les portes et fenêtres, on améliore la ventilation du logement, et on installe une chaudière avec un meilleur rendement.
Le Gouvernement a prévu la création d’une prime énergétique qui remplacera le CITE et l’aide de l’ANAH. Cette aide pourra couvrir jusqu’aux deux tiers de la dépense et sera versée dès la fin des travaux. Objectif ? Favoriser la rénovation énergétique (isolation des combles, des murs, pose de fenêtres double vitrage, d’une chaudière à gaz à condensation, etc.) chez les ménages les plus modestes.
Faites appel à un professionnel pour votre chaudière
Un appareil de chauffage bien entretenu consomme entre 8 et 12 % d’énergie de moins. Vous gagnerez donc beaucoup en faisant appel à un professionnel tous les ans pour l’entretien de votre appareil.
Limiter sa consommation de chauffage n’est plus simplement recommandé, c’est impératif. Non seulement c’est bon pour le budget, mais surtout, ces petits gestes simples ont un impact positif sur la planète.