Le froid, la neige, la pluie, le verglas… C’est vrai qu’il n’est pas agréable de sortir en hiver. Un manque d’activité qui peut mener à l’isolement pour les seniors. Conséquences : un laisser-aller qui peut parfois virer à la déprime, voire la dépression. Découvrez nos idées d’activités pour ne pas se sentir isolé cet hiver.

Ne sous-estimez pas les dangers de l’isolement !

Vous pensiez passer cet hiver en charentaises tout seul au coin du feu ? Il est donc temps de mettre le holà. D’après une étude[1], l’isolement social des seniors a des conséquences néfastes sur leur santé. Ainsi, un senior isolé est susceptible de souffrir de :

  • Démences ;
  • Hypertension ;
  • Problèmes de sommeil ;
  • Stress ;
  • Déprime ;
  • Dépression ;
  • Problèmes de motricité entraînant des chutes.

Ces pathologies entraîneraient, insidieusement et à moyen terme, une hausse des risques de la mortalité de 14 %. Pas super, n’est-ce pas ? Pour éviter ces désagréments et être un senior heureux, il existe néanmoins des astuces.

Comment éviter l’isolement : nos conseils

Les applications de rencontres

Pour contrer la solitude, rien de mieux que de faire de nouvelles rencontres ! Pour cela, il existe des applications dédiées aux seniors comme DisonsDemain, Once Again ou encore Netsenior.fr. Après avoir indiqué son âge, sa situation géographique, sa situation familiale, ses passions (sportives, culturelles, etc.), le senior dispose d’une liste de profils intéressants à contacter.

Intégrer un club senior

Il est loin le temps des clubs senior ringards où l’on jouait uniquement à la belote ou au loto en attendant que le temps passe. Aujourd’hui, ces associations proposent des activités insolites et sympas comme de l’escrime, du qi gong, du tai-chi et même du laser game. Ces associations donnent la possibilité de rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, de tisser des liens forts et d’échanger sur les difficultés du quotidien.

Devenir bénévole dans une association

C’est bien connu, l’engagement social et le sentiment d’utilité qui en découle renforcent la confiance en soi. Il est très facile d’intégrer une association pour servir des repas aux plus démunis, collecter et trier des vêtements, aider les enfants à faire leurs devoirs, etc.

Le saviez-vous ?

Devenir bénévole vous tente, mais vous ne savez pas où vous adresser ? L’annuaire des associations liste toutes les associations françaises.

Les forums

Parler de sa solitude sur les forums de discussion pour seniors permet d’alléger la souffrance. En effet, se libérer par l’écriture est un excellent moyen de ne pas rester englué dans un sentiment de tristesse et sombrer dans la dépression. Et puis, c’est aussi un excellent moyen de faire des rencontres qui pourront, peut-être, déboucher sur de solides amitiés. Envie d’essayer ? Essayez ces sites de discussions : 3age-seniors, le bonheur des seniors.

Les salles de sport dédiées aux seniors

On l’entend tous les jours à la télé, sur les réseaux sociaux, à la radio : « L’activité physique, c’est bon pour la santé ! ». Alors, on chausse ses baskets, direction le club de sport pour seniors. Les sports proposés sont adaptés, des coachs spécialisés sont présents pour donner des cours ou répondre aux questions des clients, le tout dans une ambiance bon enfant. C’est tout de même beaucoup mieux que d’aller marcher seul dans son quartier, non ?

Sortir… même si on n’a pas de courses à faire

Rester calfeutré à la maison peut faire du bien un jour ou deux, mais le risque, c’est de s’enliser dans cette habitude. Alors, même si le frigo est plein et que vous n’avez rien de spécial à faire à l’extérieur, sortez prendre l’air. Appelez des amis et proposez-leur d’aller boire un café, de voir un film au ciné, allez à des spectacles, chez le coiffeur… Vous verrez comme le fait de rester aux contacts des gens fait le plus grand bien.

Faire appel à des clubs de voyage pour seniors

L’avantage lorsqu’on est senior, c’est que la vie n’est plus rythmée par les vacances scolaires ni par le travail. Et si vous profitiez de cette liberté pour partir en vacances entre seniors hors saison ? L’affluence touristique est bien moins importante et les températures, selon les pays, sont encore très agréables. Les clubs de vacances pour seniors proposent aux personnes de 60 ans et plus des séjours en France, en Europe et dans le monde avec formules tout compris, activités diverses, animations… Tout est pensé pour passer des vacances au top. Où réserver de tels voyages ? Sur Vacances Bleues ou encore Vacanciel.

L’hiver, la tentation de s’isoler est plus forte que pendant les autres saisons. Soyez vigilant, car l’isolement peut très vite conduire à un sentiment de tristesse durable, voire à une dépression. Avec nos idées pour s’occuper en hiver, pas de soucis, vous serez gai comme un pinson jusqu’à l’arrivée du printemps.

 

[1] The Journal of Primary Prevention et des études de l’Université de Chicago.