Le moment tant attendu est enfin arrivé : les vacances ! Le budget alloué à vos congés, qu’ils soient prévus de longue date ou improvisés, revêt un caractère essentiel. Celui des Français était de 1505 € en moyenne l’été dernier, d’après une étude publiée par l’Observatoire Cetelem en juillet 2021. Saviez-vous qu’il existe de nombreuses astuces pour alléger la facture et la rendre moins salée ? 

Découvrez les règles principales pour établir un budget vacances approprié et réaliste, ainsi que tous nos conseils pour l’optimiser. 

Bien choisir son moment, mais aussi sa destination 

Trouvez une destination adaptée à votre budget 

Le principal facteur de dépense se réfère à la destination retenue pour vous évader. Vous rêvez de passer une semaine dans les eaux limpides de la Corse, mais l’île de beauté vous semble trop chère ? Pensez aux alternatives et partez plutôt en Sardaigne ! Les pays limitrophes des destinations les plus prisées sont en règle générale très semblables à leurs voisins et la vie y est souvent moins chère. Pour comparer les niveaux de vie des différents pays, utilisez l’outil proposé par Génération Voyage et partez là où votre budget et vous vous sentirez le plus à votre aise.

Il faut partir à point ! 

Autre élément capital : la période. Évitez de visiter les endroits très prisés pendant la haute saison et préférez la saison automnale ou printanière. Il y a fort à parier que les logements s’afficheront à des prix bien plus accessibles, à l’instar des billets d’avion ou de train. Si vous n’avez pas d’enfant, veillez à éviter autant que possible les périodes de vacances scolaires pendant lesquelles les prix ont aussi tendance à grimper à vitesse grand V !

Astuce ! Les billets sont souvent plus chers le week-end : si vous êtes flexible, préférez un départ en semaine. 

En panne d’inspiration ? Rendez-vous sur le site Où partir qui vous donne accès aux meilleures destinations à visiter selon la période choisie, tout en tenant compte des inversions de saisons ! Pour une formule sur mesure, personnalisée et économique, choisissez la destination de vos rêves dans notre catalogue vacances. 

Prenez la route à petit prix ! 

Connaissez-vous Kayak ? Ce comparateur en ligne est une solution imparable pour déterminer le moyen de transport le plus économique. Que vous preniez la voie des airs ou que vous choisissiez de voyager en TGV, pensez à prendre vos billets à l’avance : c’est le meilleur moyen pour ne pas les payer au prix fort. 

Si vous optez pour un trajet en voiture, ayez le réflexe Blablacar. Les opportunités de covoiturage y sont très nombreuses et vous permettront d’alléger le coût du carburant tout en voyageant de manière plus éco-responsable ! Autre astuce : les applications de navigation comme Waze vous permettent de choisir des itinéraires en évitant certaines portions d’autoroutes : vous réduirez sensiblement la note au péage ! S’il est vrai que les routes de campagne allongent quelque peu le temps de trajet, elles promettent de faire de belles découvertes sur la route !

Comment optimiser son budget une fois arrivé à destination ? 

Trouver un endroit où dormir 

Loger chez l’habitant est la solution la plus rentable. Pour ce faire, vous trouverez sur Airbnb un large choix de maisons et d’appartements toujours varié. Si en revanche vous préférez le confort d’un hôtel, les sites Trivago ou Booking vous permettront de dénicher la perle rare en quelques clics seulement. Si l’improvisation revêt un charme particulier, restez toutefois vigilant ! Certaines destinations très touristiques peuvent être rapidement prises d’assaut et vous risqueriez de vous retrouver sans logement à votre arrivée ! Partez du postulat qu’il est indispensable de réserver en amont la première nuit pour vous éviter tout stress inutile.

Ça ne coûte pas plus cher de bien manger ! 

Le voyage est une affaire de découverte et la cuisine locale y est pour beaucoup. Cependant, à moins d’avoir un budget illimité, se rendre au restaurant à chaque repas semble bien ambitieux pour voyager économique. Pour une immersion culinaire authentique et bon marché, les street food constituent une expérience unique. Si vous avez des doutes ou des appréhensions, les notes et commentaires disponibles sur les fiches établissement de Google vous permettront de vérifier la popularité des enseignes, leur qualité et surtout les prix qu’elles proposent. Si votre budget restauration est serré, pourquoi ne pas vous lancer le défi audacieux de cuisiner local pendant vos vacances ? 

Quelles activités une fois sur place ? 

Les activités sont souvent le principal intérêt des vacances, mais peuvent considérablement alourdir la facture. Il n’est en revanche nullement envisageable de faire l’impasse sur les sorties qui promettent aux voyageurs de belles surprises ! Pour faire le choix dans vos activités, établir un itinéraire avant votre départ est la meilleure solution. Pour vous y aider, de nombreux forums de voyage comme le Routard ou Lonely Planet offrent aux voyageurs un large éventail de sorties culturelles et de visites à ne pas manquer, réparties par thème, budget et public. Vous pouvez même échanger avec d’anciens voyageurs pour récolter des bons plans ! Si vous préférez la version papier pour emmener votre compagnon de route avec vous, choisissez votre guide en format livre sur le site de la Fnac.

Des bons plans pour de bonnes économies ! 

  • Vous laissez derrière vous une maison vide ? Gonflez votre budget vacances en la proposant à la location lors de votre absence ou pratiquez l’échange de maison avec Home exchange ! ;

  • Adeptes du camping, plantez votre tente directement chez un particulier avec Home camper : une alternative pittoresque à un camping classique impersonnel ;

  • Pour les plus audacieux, le Couchsurfing permet tout simplement de dormir gratuitement chez l’habitant. Faites des rencontres inoubliables et enrichissantes à la mode Pékin Express !

Maintenant que votre budget est bouclé, partez l’esprit serein et revenez le cœur, mais pas le portefeuille, léger !