À votre avis, quel est l’endroit où vous et vos enfants risquez le plus d’avoir un accident ? Sur l’autoroute à 130 km/h ? En plein cœur de l’océan ? Lors d’un pique-nique sur une piste d’atterrissage ? Non ! C’est dans votre maison que les probabilités d’être victime d’un accident explosent. Chutes, brûlures, intoxications… Nombreuses sont les catastrophes qui peuvent survenir au sein même de votre domicile. Comment s’en prémunir ?

Les accidents domestiques… 3e cause de décès en France[1] !

Votre maison, c’est votre havre de paix, le quartier général de votre famille. C’est aussi l’endroit où vous devriez, normalement, vous sentir en sécurité. Malheureusement, en France, 20 000 décès sont recensés chaque année à cause des accidents domestiques. Les enfants sont les victimes les plus représentées. Curieux et avides d’explorer leur environnement, nos bambins en font parfois les frais.

Quels sont les dangers de la maison ?

Un coin de table qui vient heurter l’arcade sourcilière, une gazinière dont les flammes viennent lécher la main, le parquet trop bien lustré qui fait glisser mamie dans les escaliers ou encore papa qui marche pieds nus sur un clou égaré dans le jardin… Les sources d’accidents domestiques sont variées, et innombrables ! Qu’ils surviennent en intérieur ou en extérieur, ces accidents de la vie courante causent chaque année des blessures, plus ou moins graves.

Accidents domestiques : méfiez-vous de ces trois-là !

Sur le podium des dangers de la maison, nous retrouvons les prises électriques, les escaliers et les portes ! Ces trois éléments peuvent s’avérer très dangereux. Les enfants semblent être irrémédiablement attirés par les prises électriques. Installez des cache-prises pour les protéger ! Concernant les escaliers, pour prévenir les cascades, munissez-les de rambardes et de portillons pour en interdire l’accès aux plus petits. Quant aux portes, attention à leur force ! Un courant d’air peut les faire claquer très violemment. Une main coincée dans l’embrasure d’une porte fermée serait un drame. Pour éviter l’accident, tenez-les toujours fermées lorsque vous aérez votre intérieur.

Accidents domestiques : votre plan d’attaque zone par zone

Si le facteur chance entre souvent en compte dans les accidents domestiques, de la vigilance et quelques précautions ne seront pas de trop pour vous aider à éviter le pire chez vous !

La salle de bains

Réconfortante et cocooning, la salle de bains fait sûrement partie de vos pièces préférées. Ne vous fiez pas à son allure rassurante… La salle de bains peut faire des ravages ! Le principal danger des pièces d’eau est, comme leur nom l’indique, la présence d’eau. L’on sait que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Ainsi, afin d’éviter l’électrocution, veillez à bien débrancher vos appareils électriques (rasoir, lisseur, sèche-cheveux, etc.) dès que vous ne les utilisez plus, et à les ranger dans un endroit inaccessible aux enfants. La salle de bains est aussi l’endroit favori des glissades en tout genre ! Équipez votre douche ou votre baignoire d’un tapis de bain anti-dérapant, et posez au sol un tapis absorbant pour ne pas risquer de glisser sur votre carrelage.

Que faire en cas d’accident : oups, vous êtes tombé dans votre salle de bains et vous avez une contusion ? Pas de panique ! Il vous suffit d’appliquer une compresse stérile froide sur la zone touchée pendant un quart d’heure pour éviter le gonflement, puis de passer de la crème à base d’arnica sur votre blessure. Dans quelques jours, votre « bleu » ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Le salon

Ici aussi se cachent des dangers que vous ne devez pas sous-estimer ! La table basse et les angles des meubles sont les premiers. Avec leurs coins pointus, ils peuvent blesser les têtes des enfants qui viennent s’y cogner. Vous trouverez dans le commerce de petits embouts en caoutchouc à glisser sur ces coins pour protéger vos enfants. Le salon est aussi la pièce où se trouvent vos décorations, bibelots et autres souvenirs de voyage. Placés trop bas, les plus petits pourraient les renverser et se blesser avec leurs éclats, ou les avaler s’il s’agit de petites pièces. Placez-les donc en hauteur pour éviter tout accident !

Que faire en cas d’accident : aïe, votre enfant s’est cogné la tête sur un angle d’étagère et un léger écoulement de sang est apparu ? Pour en venir à bout, vous devez exercer une pression sur la plaie puis la nettoyer avec de l’eau tiède. Séchez la blessure, puis appliquez un pansement !

La cuisine

C’est l’endroit où les accidents domestiques sont les plus fréquents ! Pour préparer de bons petits plats, vous utilisez du gaz, des plaques de cuisson, un four et de nombreux ustensiles tous plus tranchants les uns que les autres. Ces éléments sont de terribles ennemis pour les moins vigilants : vos enfants ! Une brûlure et des coupures sont vite arrivées. Veillez donc à toujours ranger vos ustensiles de cuisine dans des endroits fermés et en hauteur, et à installer des sécurités sur vos plaques de cuisson et autres appareils électroménagers. N’hésitez pas à faire participer vos enfants à l’élaboration de vos plats, sous surveillance, et profitez-en pour les sensibiliser aux dangers de la cuisine.

Que faire en cas d’accident : en faisant la cuisine, quelqu’un s’est brûlé sur une casserole encore chaude ? La première chose à faire est de stopper la sensation de chaud en passant la zone brûlée sous de l’eau froide pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, appliquez un antiseptique.

La chambre

Pour garantir la sécurité de tous, soyez très attentif aux petits jouets qui peuvent très facilement être avalés. Si une chambre d’enfant est toujours un peu en désordre, il est cependant essentiel d’apprendre aux plus petits à ranger régulièrement leurs jouets. En effet, ils pourraient glisser sur des objets laissés à terre, tomber et se blesser. Gare aussi aux étagères sur lesquelles vos enfants auraient bien envie de se pendre pour tester leur solidité… Des fixations fortes résoudront le problème !

Que faire en cas d’accident : votre enfant est tombé et saigne du nez ? Ne vous affolez pas, car les enfants sont plus susceptibles que les adultes de saigner du nez en cas de choc. Pour stopper le saignement, asseyez votre enfant sur une chaise, penchez-lui la tête en avant et pincez le haut de ses narines pendant une dizaine de minutes.

La buanderie

La buanderie est la pièce où l’on range les produits ménagers, ainsi que le lave-linge. Tous vos produits ménagers doivent être enfermés dans un placard absolument inaccessible. En hauteur, dans une cachette secrète, grâce à un cadenas fixé à une porte de placard… Tous les moyens sont bons pour éloigner les produits ménagers des enfants. Une intoxication à la lessive, l’eau de javel ou encore au détartrant peut être dramatique. Soyez donc particulièrement vigilant et suivez l’adage « tenir hors de la portée des enfants ».

Que faire en cas d’accident : la peau ou les yeux de votre enfant sont entrés en contact avec des produits ménagers ? Rincez abondamment les zones touchées et vérifiez après une heure si des douleurs sont présentes. En cas d’ingestion complète ou de doute, appelez immédiatement les secours !

Le jardin

Si vous avez une piscine, il est INDISPENSABLE d’installer un système de sécurité : barrière, alarme, etc. Et, évidemment, toutes les baignades doivent se dérouler sous votre surveillance accrue. Dans votre jardin, vous avez peut-être un barbecue. Qu’il soit allumé pour faire de délicieuses grillades durant l’été ou éteint avec son charbon sec, veillez à ce que vos enfants ne s’en approchent pas trop près. Il serait dommage qu’une brûlure ou l’ingestion de cendres doive vous conduire aux urgences ! L’outillage qui vous sert à entretenir votre jardin doit lui aussi être protégé, et rangé dans un endroit auquel votre progéniture ne peut pas accéder. Gardez également toujours un œil sur vos chérubins lorsqu’ils jouent dans le jardin. L’ingestion de plantes peut conduire à une intoxication sévère.

Que faire en cas d’accident : abeilles, guêpes, frelons… Nombreux sont les insectes qui peuvent vous piquer. Si l’un d’eux s’en est pris à vous ou à votre enfant, la première étape sera d’enlever le venin de l’insecte avec une pompe à venin ou, à défaut, une source de chaleur (attention à ne pas toucher directement la peau !). Ensuite, un désinfectant et un peu d’huile essentielle de lavande diluée dans une huile neutre feront le reste !

 

BlueBeep, protégez vos enfants du moindre danger

Le saviez-vous ? Il existe une application à télécharger sur votre smartphone dédiée à la protection de vos enfants. L’appli se connecte à un petit boîtier que vous fixez aux vêtements de votre enfant, à la poussette ou encore au siège-auto, et vous informe par une alarme du moindre danger ! BlueBeep vous permettra de profiter sereinement de chaque instant en famille.

Les bons réflexes : ces petits gestes qui peuvent sauver

Qui appeler en cas d’accident domestique ?

 Avant tout, il est essentiel d’appeler les secours. Les pompiers, en composant le 18, et le Samu, en composant le 15, viendront très rapidement à votre domicile pour effectuer les premiers soins et conduire la victime à l’hôpital le plus proche.

Quels sont les sites ou applications pour vous aider ?

En cas d’ingestion de produits ménagers, de morsures de serpent, d’araignée ou de piqûres d’insecte, consultez le site du centre antipoison le plus proche de chez vous. Pour être certain de réagir de la bonne façon en attendant les secours, ou pour parer efficacement une brûlure, un saignement mineur ou une contusion, l’Appli qui Sauve : Croix Rouge sera votre meilleure alliée. Interactive, cette application gratuite pourra également vous occuper en famille grâce à des quiz sur la sécurité !

Quelles formations existent pour devenir expert en premiers secours ?

Vous souhaitez savoir comment faire face aux accidents domestiques ? Pour réagir ou tout simplement pour réussir à calmer au mieux une victime, vous pouvez suivre une formation. La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1), vous apprendra tous les bons réflexes à avoir en cas d’accident de la vie, pour venir en aide à vos proches, ou des inconnus ! Dispensée par les sapeurs-pompiers, la formation PSC1 dure 7 heures.

Ça y est, votre maison est désormais un petit coin de paradis où il fait bon vivre. Chacun doit donc faire attention, ranger les objets à risques et veiller à ce que tout le monde vive en parfaite adéquation avec son environnement. Si des solutions et des garanties vous permettent de faire face aux accidents de la vie, mieux vaut prévenir que guérir !

[1]https://actu.fr/societe/20-000-morts-dans-accidents-domestiques-tous-ans-gestes-eviter_19899381.html#:~:text=Selon%20une%20%C3%A9tude%20de%20l,de%201%20%C3%A0%2014%20ans.