Votre mémoire vous joue encore des tours ? Prenez les choses en main ! D’autant plus qu’il existe une multitude d’activités et d’exercices qui permettent de stimuler notre mémoire et de la préserver le plus longtemps possible.

Comment fonctionne notre mémoire ?

Notre mémoire est notre faculté de conserver et de nous rappeler des souvenirs et de ce qui y est associé. Notre mémoire enregistre énormément d’informations et les restitue. Il existe plusieurs types de mémoires :

  • La mémoire immédiate : on conserve une information pendant une période très limitée.
  • La mémoire à court terme : ce sont les épisodes récents qui sont concernés. On mémorise une information pendant quelques minutes tout au plus.
  • La mémoire à long terme : cette mémoire nous permet d’emmagasiner des informations anciennes et d’avoir des souvenirs à long terme.

Comment reconnaître les premiers signes d’une perte de mémoire ?

Vous perdez constamment vos objets ? Vous ne vous souvenez plus de certains événements passés ? Vous avez oublié vos derniers rendez-vous ? Vous ne vous souvenez plus de votre propre numéro de téléphone ? Ces premiers signes de troubles de la mémoire doivent vous mettre la puce à l’oreille. Si certains trous de mémoire sont totalement bénins, d’autres peuvent être annonciateurs d’une perte de mémoire plus importante.

Pour préserver notre mémoire des troubles éventuels, il faut s’entraîner et stimuler notre cerveau. Comme n’importe quel autre muscle, pour le maintenir tonique, quelques exercices sont nécessaires.

Comment prévenir les troubles de la mémoire ?

Faire de l’exercice physique : une pratique sportive régulière aide à stimuler votre cerveau autant qu’à garder un corps tonique. En effet, une activité physique permet d’oxygéner votre cerveau. Le sport diminue le stress, qui peut être responsable d’un manque de concentration et de troubles de la mémoire.

Un sommeil de qualité : lorsque vous dormez, votre cerveau enregistre toutes les informations de la journée et consolide votre mémoire. Un sommeil récupérateur est donc essentiel pour lutter contre la perte de mémoire.

Conserver une vie sociale active : boire un verre avec une amie, aller voir une exposition avec vos petits-enfants, aller au cinéma avec votre fils, inviter vos amis à déjeuner… Gardez une vie sociale active pour entretenir votre cerveau. Le lien social permet également de lutter contre le stress, la dépression et l’isolement.

Les aliments qui boostent la mémoire

Savez-vous que certains aliments sont bons pour notre mémoire ? Eh oui, en les intégrant dans votre alimentation équilibrée, vous préservez votre mémoire et votre cerveau. Voici 8 aliments à consommer pour booster votre mémoire :

  • Les poissons gras : hareng, anguille, thon et saumon.
  • Les fruits secs et les oléagineux : amandes, noix, graines de courge, baies, etc.
  • Le chocolat : noir de préférence.
  • Les abats : boudin noir, foie, rognons, etc.
  • Les féculents : pain, riz, pâtes, etc.Les œufs.
  • Les huîtres.L’eau.

 

Boostez votre mémoire avec des exercices à pratiquer au quotidien

  • Lisez régulièrement

Vous aimez vous plonger dans un bon polar ? C’est une excellente chose. Une lecture régulière stimule la mémoire. Pour bien suivre l’histoire, votre cerveau emmagasine des informations. Plus vous lisez, plus vous travaillez cette capacité.

  • Entraînez votre mémoire de manière ludique
    Jouez au scrabble, au bridge, aux échecs, aux cartes, au petit bac, etc. Faites des mots fléchés, mots croisés, sudokus, jeux de mémorisation, etc. Jouez dès que possible avec votre conjoint, seul, ou même avec vos petits-enfants.
  • Optez pour les applis sur Smartphone ou tablette

Il existe de nombreuses applis pour entraîner votre mémoire au quotidien. Vous pouvez par exemple télécharger Cerebrum, Memory Matches 2, iMimic Dit, Peak, Scrabble ou encore Coach Memory.

  • Chantez à tue-tête
    Mettez vos musiques préférées et chantez les paroles.
  • Développez un nouveau talent

Apprenez une nouvelle activité : couture, peinture, crochet, poterie, etc.

  • Gardez le lien social

Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux pour discuter, suivre votre famille, etc.

Les troubles de la mémoire sont monnaie courante quand on avance en âge. Pour préserver sa mémoire, il est indispensable de garder une vie active et sociale pour stimuler son cerveau au quotidien. N’hésitez pas à vous entraîner avec vos petits-enfants pour passer un pur moment de rigolade tout en faisant du bien à votre cerveau. Quoi de mieux pour maintenir son cerveau en bonne santé ?