Les vitamines jouent un rôle fondamental pour assurer le maintien de notre corps en bonne santé. Pourtant que savons-nous vraiment de leurs origines et de leur pouvoir pour traiter nos maux passagers ? Si selon Kantar 35% des Français ont consommé de la vitamine D au cours des six derniers mois de 2020, comment adapter l’usage des vitamines pour pallier les carences de l’organisme ?

Levons le voile sur ces substances souvent taxées de remède miracle, leurs grands bienfaits et les maux qu’elles peuvent apaiser.

 

Qu’est qu’une vitamine? 

Une vitamine est une substance essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Pourtant, le corps ne peut à lui seul pas en produire en quantité suffisante. Cette substance sans valeur énergétique peut en revanche être stimulée au moyen d’une bonne alimentation riche et variée.

Au nombre de 13, les vitamines se répartissent comme suit : 

  • la vitamine A ;
  • les vitamines B : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 ;
  • la vitamine C ; 
  • la vitamine D ; 
  • la vitamine E ;
  • la vitamine K. 

Si les besoins en vitamines peuvent varier selon l’âge, le sexe, la condition physique ou encore l’état de santé, leurs répercussions sur l’organisme ne sont pas sans importance. Les vitamines influent en effet sur la croissance, la formation des os, la vision, la coagulation du sang ou le système immunitaire.
 

Quelles vitamines pour quels maux ? 

Quelles vitamines utiliser pour lutter contre la baisse de moral ? 

Votre moral est en berne et vous peinez à reprendre le dessus ? Vous souffrez peut-être d’une déprime passagère et d’une carence en vitamines ! Pour inverser la tendance et retrouver un moral d’acier, certaines vitamines sont réputées pour traiter les causes de la déprime passagère : les vitamines B et D :

  • la vitamine B6 est particulièrement efficace pour retrouver un état de bien-être. Elle stimule la production de dopamine, également appelée hormone du bonheur ; 
  • la vitamine B9 intervient, quant à elle, dans le fonctionnement du système nerveux. Elle favorise en ce sens la production des neurotransmetteurs régulateurs d’humeur ;
  • la vitamine B12 a des vertus détoxifiantes et antalgiques, mais agit également comme un antidépresseur naturel en stimulant le système nerveux ;
  • la vitamine D augmente le taux de sérotonine responsable de la stabilisation de l’humeur. Les personnes atteintes de dépression présentent souvent une carence de vitamine D . 

En cas de pathologies plus lourdes telles que la dépression, un traitement à base de vitamines ne saurait se substituer à un accompagnement dispensé par un professionnel de santé mentale.

 

Quelles vitamines pour combattre le stress et la fatigue? 

Vous manquez d’énergie et vous vous sentez surmené et stressé ? Choisissez les vitamines B et C pour une cure énergisante garantie ! : 

  • les vitamines B sont très efficaces contre le stress. Elles contribuent à la fabrication de mélatonine et de sérotonine : deux hormones anti-stress. Elles sont également un allié redoutable contre la fatigue : elles jouent un rôle dans la transformation des énergies alimentaires en Adénosine Triphosphate (ATP), une énergie directement exploitable par le corps humain ; 
  • la vitamine C agit comme un booster d’énergie et aide à la création de la dopamine : cocktail d’énergie et motivation sont à la clé !

 

Quelles vitamines aident à renforcer le système immunitaire ? 

Si vous souffrez souvent de virus hivernaux ou d’infections, c’est le signe d’un système immunitaire affaibli. Retrouvez une santé de fer grâce à un apport en vitamines A, C et E

  • la vitamine A aide à la fabrication de globules blancs, appelés aussi leucocytes, qui protègent le corps des virus et bactéries ; 
  • la vitamine C est un très bon antioxydant booster de globules blancs pour stimuler le système immunitaire et lutter contre les infections ; 
  • la vitamine E a de multiples vertus : elle est anti-inflammatoire, vasodilatatrice et antioxydante. Ainsi, elle est réputée pour lutter contre les radicaux libres, les maladies cardiovasculaires et renforcer le système immunitaire.

 

Les sources des vitamines 

Les différentes vitamines puisent leur source principale dans le cadre d’une alimentation saine.

 

La vitamine A  

Saviez-vous qu’une portion quotidienne de 100 g de carotte suffit à offrir la moitié des apports journaliers en vitamine A recommandés chez l’adulte ? Vous trouverez aussi de la vitamine A en dégustant des légumes comme les épinards, la patate douce, les courges ou encore les poivrons. La vitamine A est aussi présente dans les aliments d’origine animale comme les abats, les huîtres, les produits laitiers ou encore l’huile de poisson. 

 

Les vitamines B  

Les vitamines B se trouvent en apport suffisant dans le jaune d’oeuf, le poisson, les céréales, les abats, mais aussi dans certains fruits comme la banane, source inépuisable de vitamine B6 et B8. Par ailleurs, la consommation quotidienne de deux œufs couvre de 20% à 25 % de l’apport nécessaire en vitamines B2 à B8 et la totalité des besoins en vitamine B12.

 

La vitamine C  

Vous bénéficierez des bienfaits de la vitamine C en consommant des agrumes comme l’incontournable orange ! En effet, si le besoin quotidien en vitamine C pour un adulte s’élève à 110 mg, une orange en offre 60 mg ! Certains légumes contiennent également de bons apports en vitamine C tels que le chou, le brocoli ou les poivrons. 

 

La vitamine D  

Saviez-vous qu’il suffisait d’une seule tranche de saumon fumé pour vous apporter 20% des besoins quotidiens en vitamine D ? En effet, pour un apport optimal en vitamine D, consommez deux fois par semaine des poissons gras : sardine, saumon, maquereau, etc. Vous pouvez également boire du lait de vache, de riz ou de soja. Un bain de soleil peut également vous faire le plus grand bien !

 

La vitamine E 

La vitamine E prend sa source dans les aliments suivants : 

  • les œufs ;
  • les poissons gras ;
  • le beurre ;
  • les brocolis ;
  • les oléagineux : noisettes, amandes, olives ou encore sésame.

A peine 30 grammes de noisettes suffisent à apporter jusqu’à 20% des besoins quotidiens en vitamine E.

 

La vitamine K 

vitamine se trouve principalement dans les légumes verts, mais aussi dans le kiwi ou le jaune d’oeuf : seuls deux oeufs suffisent pour couvrir 50% des apports journaliers en vitamine K

Retrouvez une santé de fer et un moral d’acier en dégustant un cocktail détonnant de vitamines dans l’assiette : à consommer sans modération…ou presque !