Le yoga : une discipline aux nombreuses vertus
Lotus, chien tête en bas, arbre, guerrier… les noms quelque peu étranges des postures de yoga vous intriguent, tout comme la pratique de ce sport en lui-même. Quels sont ses réels bienfaits pour notre corps ? En quoi est-elle source de bien-être ? Découvrez d’où nous vient cette pratique de plus en plus appréciée par les Français.
Yoga : d’où vient cette pratique ?
L’histoire du yoga commence il y a plus de 5 000 ans en Inde. À cette époque, les premiers écrits sur cette pratique physique et spirituelle voient le jour sous la forme de textes appelés yoga sûtra. Tous les styles de yoga puisent leur inspiration dans ce yoga sûtra écrit par Patanjali. Les textes d’origine ont ensuite été retravaillés pour devenir accessibles à tous. La pratique du yoga née en Inde est aussi inspirée de nombreux textes sacrés tels les Upanishad, et de courants philosophiques comme le Vedanta, le bouddhisme, le Samkya, etc.
Le yoga a très vite séduit le monde occidental et de nouvelles pratiques du yoga sont apparues. La pratique du yoga est devenue accessible à tous. Outre l’aspect spirituel, le yoga peut être pratiqué comme une activité physique pour gagner en souplesse ou diminuer le stress.
Si vous avez déjà suivi un cours de yoga, vous avez sûrement entendu votre professeur dire « Namasté » à la fin du cours en joignant ses mains devant son cœur. Savez-vous ce que cela veut dire ?
– « Nama » : s’incliner,
– « as » : je
– « te » : toi.
Namasté signifie donc « je m’incline devant toi ».
– 2,8 millions de Français pratiquent le yoga régulièrement ou occasionnellement ; – 49 % des yogis ont entre 35 et 64 ans ; – 50 % pratiquent le yoga pour avoir une bonne hygiène de vie.
Les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit
Le principal objectif du yoga est de trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit. Plus qu’une simple activité physique, le yoga est un chemin vers le bien-être mental et physique. Ses bienfaits sont donc multiples.
- Une meilleure respiration : le souffle (le « prana ») est un élément clé de la pratique du yoga : il rythme les mouvements. Différents exercices de respiration existent pour apprendre à maîtriser votre souffle et à purifier votre organisme. Bien maîtrisée, la respiration vous aide à masser vos organes et à leur apporter de l’oxygène.
- Un corps plus souple : votre corps gagne en souplesse. En pratiquant le yoga, vous allez assouplir votre colonne vertébrale, vos hanches, vos genoux, vos chevilles, vos poignets, etc. C’est une pratique complète qui travaille l’ensemble de votre corps.
- Un dos renforcé : les postures de yoga (ou « asanas ») étirent de la colonne vertébrale et tonifient les muscles du dos. La pratique du yoga est donc excellente pour prévenir les douleurs chroniques dorsales. Les tensions du haut du dos diminuent.
- Un meilleur équilibre : le yoga demande un alignement constant du corps. Des séances régulières vous aideront à avoir un meilleur équilibre.
- Une meilleure gestion du stress : le yoga nous apprend à vivre l’instant présent et à nous sentir bien « ici et maintenant ». L’objectif est de mieux contrôler vos pensées, mais surtout de lâcher prise. Ce sont les prémices de la méditation. Le yoga est donc très utile pour apprendre à gérer votre stress et votre mental.
- Un corps tonique : les postures de yoga vous font travailler tous les muscles de votre corps. Les exercices de respirations renforcent les abdominaux. Les pratiques de yoga plus sportives comme l’ashtanga ou le vinyasa vous aident à détoxifier l’organisme et contribuent à la perte de poids.
- Une meilleure concentration : la pratique du yoga est un véritable entraînement pour le corps et l’esprit. Alignement du corps, enchaînement, respiration… autant de paramètres à contrôler qui vous aident à booster votre concentration.
Quelles sont les meilleures postures de yoga ?
Quel que soit le type de yoga, cette activité consiste à faire des enchaînements de postures guidées et rythmées par votre respiration. Quelles sont les meilleures postures de yoga simples et efficaces pour les débutants ou les plus expérimentés ?
- Le chien tête en bas : commencez par vous mettre à quatre pattes. Posez vos mains à plat (les doigts bien écartés) largeur des épaules. Les pieds sont écartés de la largeur du bassin, dans l’alignement des mains. Placez-vous sur la pointe des pieds puis poussez votre bassin vers le haut en tendant les bras et les jambes. Poussez votre ischion vers le ciel et posez votre regard au sol.
- L’arbre est idéal pour travailler votre équilibre : placez-vous debout sur votre tapis et tenez-vous droit sur une jambe. L’autre jambe est pliée et le pied est posé dans le creux de la cuisse opposée. Les bras sont tendus vers le ciel, mains jointes, étirez la colonne vertébrale, et regardez droit devant vous.
- La planche qui est une posture parfaite pour renfoncer les abdominaux.
- Le guerrier renforce les abdominaux, étire les hanches et les cuisses.
- La pince permet d’étirer les ischiojambiers et le bas du dos.
- Le pont renforce le dos, les fessiers et stimule la circulation sanguine.
– Le hatha : un yoga complet qui prépare le corps à la méditation grâce aux postures, aux étirements et aux exercices de respiration ;
– L’ashtanga : un yoga dynamique avec des suites de postures rapides associées à la respiration.
– Le kundalini : un yoga pour les plus initiés qui demande une grande concentration et une certaine stabilité ;
– Le vinysasa : un yoga dansant avec un enchaînement de postures presque chorégraphique ;
– Le nidra : un yoga spirituel qui incite au lâcher-prise. On dit qu’il aide à trouver un bon sommeil.
Si la pratique du yoga a des effets positifs incontestables sur notre physique et notre mental, elle permet également se reconnecter à soi-même. Plus vous pratiquez, plus vous aurez envie d’avoir une hygiène de vie saine. Namasté.