Avouez-le ! Regarder toutes ces émissions de home staging vous a donné envie de vous y mettre vous aussi. Le principe de ce relooking est simple : valoriser un bien avec un petit budget. Pourquoi donner un petit de pinceau à votre intérieur ? Et surtout, comment bien faire si on décide de faire du home staging soi-même ?
Le home staging, quèsaco ?
Le home staging consiste à donner un coup de boost à un bien en le relookant à peu de frais. Cette pratique est généralement utilisée pour provoquer un coup de cœur chez les visiteurs et faciliter la vente d’un bien. En effet, en immobilier, tout se décide lors des 90 premières secondes. Il est donc important de créer toutes les conditions pour que les acheteurs potentiels se sentent bien chez vous et parviennent à se projeter. Si vous n’envisagez pas de vendre votre nid douillet pour le moment, le home staging peut aussi être un bon moyen de rafraîchir la maison sans exploser le budget. Cuisine, chambre, canapé, table de salon, radiateur, tous vos meubles peuvent se prêter un relooking déco à prix mini et en toute simplicité…
Les bonnes pratiques pour un home staging réussi
Tout miser sur l’entrée
Comme l’a dit Gustav White, « Vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une première bonne impression ». L’entrée de votre appartement ou votre maison est une pièce à part entière, non un débarras où l’on entrepose manteaux et cabas. À ce titre, elle se doit d’être accueillante. Un simple lé de papier peint punchy donnera du caractère à la plus fade des entrées.
Désencombrer pour respirer
Une bibliothèque imposante, un buffet trop grand… les meubles XXL donnent l’impression de manquer de place et d’étouffer. La solution ? Primo, bougez les meubles pour réorganiser l’espace ou enlevez-les. Secundo, évitez les accumulations de petits objets. Votre devise : aérer !
L’application Kozikaza vous propose de dessiner vos plans de maison en 3D facilement. Ce logiciel d’agencement de décoration et d’architecture d’intérieur est gratuit et sans limites de nombre de plans.
Nettoyer en profondeur
Rien de plus repoussant pour un acheteur qu’un intérieur sale. Vous voulez faire bonne impression ? Sortez balais et chiffons, et place au grand nettoyage. Nettoyez tout de fond en comble sans oublier les vitres et les encadrements de fenêtres, les murs et les toiles d’araignée. Si vous fumez à l’intérieur, pensez à laver les textiles comme les housses de coussins et les rideaux. Votre maison doit respirer la propreté.
Réparer les petits et gros défauts
Un petit rien peut donner l’impression que votre logement est mal entretenu. C’est le moment de recoller ce petit morceau de carrelage, de réparer le volet qui coince ou de remettre une poignée à la porte de la cuisine, des détails que vous ne voyez peut-être plus, mais rédhibitoires pour un acheteur.
Dépersonnaliser la déco
L’objectif du home staging, c’est de permettre aux visiteurs de se projeter facilement chez vous. Comment le faire avec le renard empaillé qui trône au-dessus de votre canapé ? Alors, on enlève en plus les photos de famille, les photos de classe, les souvenirs de vacances, les coupes du fiston footballeur et tous les autres objets personnels.
Mettre son bien aux normes
Une installation électrique défectueuse, de la plomberie usée ou plus à l’ordre du jour, des fissures sur les murs… Rien de tel pour faire fuir les acheteurs. Si vous n’êtes pas bricoleur, faites appel à un professionnel ou mieux, à un ami qui s’y connaît.
Rafraîchir et harmoniser la déco
Repeignez un mur vieillot, installez des rideaux à motifs géographiques, optez pour des abat-jour colorés. Pensez à tous ces détails visuels qui font la différence. Attention, veillez à ce que les pièces soient en harmonie les unes avec les autres. Vous ne voudriez pas que votre maison ressemble à un arc-en-ciel, n’est-ce pas ?
Abonnez-vous à des chaînes YouTube sur le thème de la déco tenues par des professionnels ou des passionnés. Parmi elles, « La botte secrète décoration » vous donne des conseils de home staging, des adresses de magasins de décoration à petits prix, des inspirations déco d’Instagram.
On n’oublie pas l’extérieur
En home staging, toutes les pièces de la maison jouent un rôle crucial, notamment les extérieurs. Si vous avez un jardin, n’oubliez pas de tondre la pelouse et de nettoyer la terrasse. Pour apporter une touche cosy à votre balcon ou votre jardin, disposez des lanternes et des plantes d’extérieur. Les visiteurs n’auront alors qu’une envie : s’installer autour d’un bon repas.
Envie de relooker votre home sweet home ou de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre sans dépenser des sommes folles ? Le home staging est la solution idéale. À vos pinceaux, prêt… rénovez !