Évitez le burn-out avant les vacances

Un dossier à rendre par-ci, une réunion à assurer par-là… Avec les vacances qui approchent, vous passez à la vitesse supérieure. Vous devez impérativement boucler tous vos dossiers pour partir en vacances l’esprit tranquille. Dans ces conditions, il devient hélas difficile de se déconnecter du travail. Résultat ? Stress et fatigue augmentent. On vous donne toutes les astuces pour lâcher prise et éviter le burn-out avant de partir.

Je n’arrive pas lâcher prise avec le travail : qu’est-ce que je risque ?

Vous êtes très investi dans votre travail et c’est tout à votre honneur. Vous êtes sans doute le type professionnel dont rêvent tous les employeurs. Cependant pour rester efficace au travail dans la dernière ligne droite avant vos congés, il faut apprendre à se déconnecter et prendre le temps de faire des pauses. Si vous n’arrivez pas à lâcher prise avant le départ, la qualité de vos vacances et de votre repos pourrait bien être impactée.

Vous vous épuisez

Un tel investissement peut faire grimper votre stress en flèche. Le stress, associé à l’anxiété, peut vous rendre irritable et vous fatiguer. Un état propice à un manque de vigilance qui pourrait vous faire commettre une erreur au travail, et accentuer votre stress. Un véritable cercle vicieux dans lequel vous ne voulez surtout pas tomber.

Vous perdez le lien avec vos proches

Le manque de lâcher-prise peut également vous faire passer à côté de moments précieux en compagnie de vos amis ou de votre famille pendant vos temps libres. Soyez à 100 % avec eux en oubliant le bureau et les dossiers le temps de quelques heures et au mieux, de quelques jours. Vous reviendrez au bureau reposé pour reprendre vos derniers dossiers.

Le droit à la déconnexion, ça vous parle ?

La Loi (El Komri) adoptée par le Sénat en 2016 a pour objectif d’adapter le droit du travail à l’ère du numérique et permet aux salariés de séparer leur vie professionnelle de leur vie personnelle. Concrètement, leurs employeurs ne peuvent pas les contacter en dehors de leur temps de travail, et les salariés peuvent ne pas se connecter aux outils numériques pendant leurs congés, week-ends, RTT, etc. Une loi qui facilitera grandement le lâcher-prise lors de vos temps libres.

Quelles astuces existent pour déconnecter et oublier le bureau ?

 Environ deux tiers des Français se perçoivent comme potentiellement concernés par un burn-out*. Pour éviter d’en faire partie, profitez pleinement de votre temps de repos hors bureau. Pour réussir à mettre de côté votre vie professionnelle, voici quelques conseils utiles :

  • Apprenez à déléguer : pendant la dernière ligne droite, il est légitime d’essayer de terminer tout ce qui est en cours pour partir l’esprit tranquille. Si vous n’y parvenez pas, ne gâchez pas vos soirées, faites appel à vos collègues. Ils pourront vous délester de certaines tâches, pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel.
  • Coupez votre téléphone : vos e-mails peuvent attendre le lendemain ou la fin du week-end. Alors pour profiter pleinement de votre temps libre, coupez votre téléphone. Cela vous évitera d’être tenté de lire vos e-mails par exemple.
  • Laissez votre ordinateur pro au bureau : ce n’est pas parce que vous avez du travail avant votre départ en congés que vous devez laisser votre travail envahir votre sphère personnelle. Votre PC pro doit rester au bureau la semaine pour préserver vos soirées.
  • Planifiez des activités : si le travail empiète sur votre vie personnelle, c’est peut-être que vous cherchez à combler un vide. Pour éviter cela, planifiez des activités sur votre temps libre (sport, randonnée, restaurant, etc.).

Comment déconnecter lorsque l’on exerce une profession libérale ?

Lorsqu’on travaille depuis son domicile ou que l’on est son propre patron, c’est encore plus difficile de séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Pour parvenir à lâcher prise et faire des pauses, il faut impérativement se fixer des limites et une certaine rigueur. Pour cela, fixez-vous des horaires de travail et respectez-les. Ensuite, l’idéal est de délimiter un espace de travail (une pièce fermée ou un espace bureau). Dès que vous quittez cette pièce, votre temps vous appartient.

Pour que vos compétences au travail restent optimales, il est nécessaire d’apprendre à se déconnecter du travail et de s’octroyer des pauses. Non seulement vous profiterez encore plus de ces moments de repos, mais vous reviendrez au bureau ressourcé, encore plus efficace pour relever de nouveaux défis.

 *Selon une étude de BPI Group réalisée sur Internet en février 2019 sur 1 006 salariés français.