Que ce soit un court ou un long trajet en voiture, votre bien-être est primordial ! Vous ne supportez pas d’être assis(e) trop longtemps ? Douleurs, inconfort, fatigue… Vous n’avez qu’une idée en tête : en finir. Voici donc nos astuces pour améliorer votre confort en voiture.

Une position assise prolongée : quelles conséquences ?

Les Français passent en moyenne 3 h 30 dans les transports chaque semaine, soit plus de 6 jours par an. Au cours de leur vie, ils passent également environ 2 ans et 8 mois (soit 23 064 heures) au volant de leur voiture et 10 179 h en tant que passager. Quitte à passer tant de temps assis confiné dans une voiture, autant être bien installé.

Rester assis trop longtemps peut avoir des conséquences sur le corps. En effet, les heures passées au volant et parfois dans les embouteillages vous contraignent à rester en position assise. Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous passons des heures assis ?

  • Ralentissement de la circulation sanguine : rester en position assise sur une durée prolongée ralentit la circulation sanguine et l’apport d’oxygène vers le cerveau. Résultat ? Vous n’avez plus les idées claires et votre concentration baisse. Une situation qui peut s’avérer dangereuse en voiture. Sans oublier qu’une circulation sanguine ralentie peut également être la cause de l’apparition de varices. Pas très glamour, pour ceux qui vont en vacances à la plage.
  • Apparition de problèmes de dos : si vous passez trop de temps en position assise, l’un des problèmes les plus courants est l’apparition de douleurs dorsales. Le fait de rester assis et les microtraumatismes peuvent endommager les disques intervertébraux. Le mal de dos peut aussi être la conséquence d’une mauvaise posture. Ces douleurs touchent également le cou et les épaules (étroitement liés à votre dos).

Quelle est la position idéale pour sortir de sa voiture ?

Pour vous sortir de votre véhicule, adoptez les bons réflexes pour préserver votre dos. L’idéal est de sortir vos jambes dans un premier temps, puis de vous relever. Évitez à tout prix les torsions du buste pour préserver votre dos. 

   

Comment améliorer son confort en voiture ?

Pour prévenir les douleurs et l’inconfort dus à une position assise prolongée au volant, il faut adopter quelques gestes simples. Voici nos conseils pour améliorer votre confort en voiture :

Choisissez le bon modèle de voiture 

Avant tout, le confort de conduite passe par le choix de votre modèle de voiture. Votre choix doit être pris en fonction de vos habitudes, de vos besoins et du nombre de kilomètres que vous effectuez au quotidien. À ceux qui cherchent une nouvelle bonne raison d’acheter une nouvelle voiture, en voici une bonne.

Réglez votre siège et votre position 

Pour être installé confortablement lorsque vous êtes au volant, la première étape est le réglage de votre siège. Pour une conduite agréable :

  • Réglez votre siège de manière à avoir une bonne visibilité, et être suffisamment éloigné du volant.
  • Vos pieds doivent avoir accès facilement aux pédales. Vos jambes ne doivent ni être tendues, ni trop pliées.
  • Vos mains doivent adopter sur le volant une position 10 h 10 ou 9 h 15. Vous ne devez pas avoir les bras tendus ni trop pliés. Quant à vos épaules, assurez-vous qu’elles ne soient pas décollées du dossier.

Ne négligez pas l’utilité de l’accoudoir 

Présent dans toutes voitures, l’accoudoir central reste très peu utilisé par les conducteurs. Pourtant, cet accessoire est très pratique pour soulager votre coude droit et l’appui de votre main sur le levier de vitesse. Profitez de la présence de votre accoudoir central pour améliorer votre confort de conduite.

Quelques astuces pour soulager vos membres

Pour que vos trajets soient plus agréables, voici quelques gestes simples à adopter :

  • Faites des pauses régulières : au moins 15 min toutes les deux heures pour soulager vos muscles et réactiver votre circulation sanguine ;
  • Adoptez les coussins spécialement conçus pour lutter contre les douleurs dorsales en voiture ;
  • Utilisez les options telles que le régulateur de vitesse, la caméra de recul ou encore la boîte automatique pour vous simplifier la conduite ;
  • Entretenez votre véhicule, notamment les amortisseurs pour limiter les à-coups.

Pour préserver votre confort, il existe quelques astuces simples à mettre en place comme le réglage du volant et du siège. Pensez aussi au contrôle technique et à l’entretien régulier de votre voiture pour améliorer votre confort en voiture. Grâce à ces petites astuces, vous ne négligerez plus votre confort et même pour de courtes durées.