Depuis le 1er janvier 2021, les prothèses auditives dites de classe 1 sont totalement prises en charge. Ce nouveau dispositif, appelé 100% santé audioprothèses, permet de compenser sa perte auditive sans reste à charge.  Quelles sont les modalités ? Est-ce que cela concerne toutes les prothèses auditives ? On fait le point !

Appareils de classe 1 : une prise en charge totale

Le frein financier pour s’équiper est désormais levé. Les audioprothésistes diplômés d’Etat proposent des appareils auditifs dit de classe 1. Leur prix a été cadré par les pouvoirs publics à 950 euros par oreille, pour les patients de 20 ans et plus. La sécurité sociale couvre alors à hauteur de 240 euros et la complémentaire santé complète le reste à charge. Ces appareils sont munis de minimum 12 canaux de réglage et des choix sont à opérer parmi 12 options proposées : la connectivité bluetooth, les programmes acouphènes etc. Bien entendu, le prix d’acquisition intègre l’accompagnement audioprothétique comprenant l’appareillage initial et les réglages tout au long de la vie des appareils. Le renouvellement est possible tous les 4 ans.

Appareils de classe 2 : quelle prise en charge ?

Mais qui dit classe 1 dit classe 2. Les prothèses ou aides auditives référencées dans cette classe sont quant à elles à prix libres. Si le forfait de la sécurité sociale demeure de 240 euros, le montant de reste à charge dépend de la couverture individuelle de la complémentaire santé.  Le montant total pris en charge par la sécurité sociale et la complémentaire santé ne pourra pas excéder 1700 euros par oreille. Ces appareils de classe 2 sont munis de minimum 16 canaux de réglage et des dernières révolutions technologiques comme les capteurs de biorythmes, les capteurs de chute. Les prothèses auditives rechargeables font également partie de cette classe.

Comment choisir ses prothèses auditives ?

La sélection des prothèses auditives va dépendre de critères financiers mais aussi de vos modes de vie. En effet, le port d’appareils est motivé par deux objectifs étroitement liés : la compensation de la perte auditive pour une bonne stimulation du cerveau et le maintien de vos habitudes de vie. N’oubliez pas. Dans le parcours de santé, c’est le médecin ORL qui est le médecin spécialiste à consulter pour faire un point objectif sur ses capacités auditives.

Pensez-y !

Les mutuelles donnent accès à des réseaux de soins pour s’équiper au meilleur prix. En vous rendant chez un de ces partenaires, vous avez l’assurance d’une prestation de qualité, vous vous dispensez d’avance de frais grâce au tiers payant, vous limitez votre reste à charge et vous bénéficiez d’autres nombreux avantages exclusifs ! Profitez-en !