Qu’est-ce que c’est que ça ? Ne serait-ce pas une carie ? Mince… vous voilà quitte pour un rendez-vous chez le dentiste. Savez-vous qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ainsi que le manque de soin et d’entretien peuvent entraîner de nombreuses complications ? Ces dernières pouvant aller de la simple carie au déchaussement de la dent. Pour éviter tous ces tracas, certains soins dentaires sont incontournables.

Qu’est-ce que je risque si je ne prends pas soin de mes dents ?

4 Français sur 10 [1] négligent leur rendez-vous annuel chez le dentiste. On ne se rend pas compte de la chance que l’on a d’avoir des dents en bonne santé tant que l’on n’est pas confronté à des problèmes dentaires ou gingivaux. Ceux qui en ont souffert le savent, cela peut faire très mal et coûter très cher. Que risquez-vous réellement en négligeant vos soins dentaires ? Voici quelques exemples de maladies dentaires courantes :

  • La gingivite : cette inflammation des gencives se traduit par des gencives irritées et anormalement rouges. Le saignement au moment du brossage des dents en est un symptôme.
  • La parodontite: une gingivite qui n’est pas traitée peut évoluer en parodontite. Dans ce cas, l’inflammation s’étend aux tissus qui entourent et soutiennent les dents. L’infection se loge alors entre la dent et la gencive. Un manque de prise en charge peut avoir des conséquences plus graves, comme le déchaussement et la perte de dents.
  • La carie : c’est la maladie dentaire la plus courante. La carie attaque l’émail de la dent et la creuse. La douleur survient quand le trou est profond et dépasse l’émail. La carie se transforme en rage de dents puis en abcès dentaire si la carie atteint l’os ou la gencive. Une carie mal soignée peut très mal évoluer.
  • Le déchaussement : cette maladie dentaire provoque la perte de tissu de la gencive autour de la dent. La racine est alors exposée et les dents sensibilisées peuvent tomber. Une gingivite ou une parodontite prise en charge tardivement peuvent mener à ce type de maladie dentaire.
  • Le tartre : dans ce cas, c’est la plaque dentaire qui s’épaissit à cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Mais nous ne sommes pas tous égaux devant ce problème, car la plaque dentaire dépend de la qualité de notre salive. Chez certaines personnes, le tartre se forme donc plus vite.

Quelques conseils pour éviter les problèmes dentaires

Pour préserver votre capital dentaire, voici nos conseils :

  • Évitez le tabac qui jaunit les dents et provoque des irritations.
  • Optez pour des brosses à dents à poils souples.
  • Changez votre brosse à dents tous les trois mois.
  • Prenez rendez-vous régulièrement avec votre dentiste.
  • Faites des bains de bouche.

 

Quels sont les soins indispensables pour prendre soin de mes dents ?

Le manque de soins dentaires ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut vraiment avoir des effets catastrophiques et douloureux. Pour éviter d’en arriver là, il vaut mieux miser sur des soins préventifs pour préserver votre capital dentaire. Quels sont les soins dentaires incontournables ? Comment prendre soin de votre bouche ? 

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire : votre hygiène quotidienne est la base d’une bonne santé dentaire. Pour que la plaque dentaire n’ait pas le temps de se former, brossez-vous les dents après chaque repas. Le fil dentaire ou les brossettes interdentaires peuvent également être efficaces pour éliminer la plaque dentaire entre les dents.

Choisir le bon dentifrice

Difficile de s’y retrouver dans les rayons avec ce large choix de dentifrices. Comment choisir le bon ? Celui qui est fait pour vous ? Si vous en avez la possibilité, demandez à votre dentiste ce qu’il vous préconise en fonction de vos dents et de vos gencives. Optez pour un dentifrice au fluor si vous avez tendance à avoir des caries, ou un dentifrice pour gencives sensibles si vous saignez pendant le brossage.

 

Un détartrage régulier : pour enlever la plaque dentaire, rendez-vous chez le dentiste pour un détartrage. Il est conseillé de faire un ou deux détartrages par an.

Les dépenses dentaires font aujourd’hui partie des frais de santé les plus mal remboursés par l’Assurance maladie. C’est pourquoi il est important d’être bien couvert par sa mutuelle pour se rendre chez son dentiste le cœur léger ! Avec MaGarantie Santé Plus, Mutuelle Mieux-Etre offre un large choix de formules pour que chacun ait accès à la protection dont il a besoin.

N’attendez pas que la douleur soit déjà bien installée et adoptez dès maintenant les bons réflexes pour préserver votre santé bucco-dentaire. L’objectif de votre routine de soins est d’éviter de passer par des soins plus lourds et d’avoir une bouche en pleine santé pour croquer la vie à pleines dents !

[1] Selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire (Ufsbd)