A l’heure du tout numérique où les scientifiques établissent un lien étroit entre myopie (vision de loin floue) et travail de près prolongé sur écran, il est plus que jamais temps de prendre soin de nos yeux.
Dans cet article, rédigé en collaboration avec ZEISS, nous vous partageons nos 10 conseils pour vous préserver de la fatigue visuelle, des yeux secs et douloureux.
1. Clignez des yeux
Le clignement d’œil est un réflexe d’environ 10 à 15 mouvements par minutes, mais la concentration requise par les écrans réduit leur fréquence. Ainsi, le lubrifiant naturellement présent sur la surface de vos globes oculaires (film lacrymal) finit par se déchirer et, la vision va devenir floue, entrainant inconfort visuel, fatigue et maux de tête.
Pour un clignement efficace, fermez les paupières rapidement et fermement. Les glandes de Meibomius (on en compte 70 dans le cartilage de ces dernières) ainsi stimulées, sécrètent un corps gras qui, mélangé au film lacrymal empêche l’évaporation des larmes. Vos yeux restent humides et votre vision nette.
2. Respectez la règle des trois 20
La règle des trois vingt est une pause idéale pour vos yeux. Fixez un point à 20 mètres pendant 20 secondes toutes les 20 minutes garantit une amélioration significative de la vision.
3. Aérez-vous
Tout comme votre peau ou n’importe quel autre organe, vos yeux respirent. L’oxygène contenu dans l’air aide au maintien d’une bonne hydratation de vos globes oculaires. En hiver, il ne faut surtout pas surchauffer votre espace de travail mais augmenter le taux d’humidité de la pièce en plaçant des bols d’eau sur les radiateurs par exemple. Ouvrir la fenêtre est aussi une bonne solution pour les moins frileux.
4. Consommez des légumes verts
Les légumes verts tels que le chou, le brocoli ou encore les épinards, contiennent de la Lutéine et de la Zéaxanthine qui assurent le bon fonctionnement de la rétine.
Leur consommation réduit le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). La macula, point de vision la plus nette sur la rétine conserve alors toute sa vitalité. Le bêta- carotène est également excellent pour une vision parfaite.
5. Buvez et dormez
Le corps humain est composé à 75% d’eau. Boire environ 3 litres de liquide par jour permet de conserver une bonne vue.
Dormir au moins sept heures par nuit favorise une bonne santé oculaire. Mais attention à réduire votre consommation d’écran le soir. La lumière bleue diffusée ralentit la production de mélatonine, hormone indispensable aux cycles d’un sommeil réparateur.
6. Bannissez les conservateurs
Les opticiens, ophtalmologistes ou encore pharmaciens recommandent des produits sans conservateurs. Préférer un collyre uni-dose vous évitera les infections oculaires à condition d’en respecter la date de péremption ; leur stérilité n’étant pas garantie au-delà.
7. Massez vos yeux
Un bon massage commence par une bonne hydratation à l’aide d’un linge tiède et humide à laisser poser 10 minutes. Ensuite, visualisez une croix sur vos paupières. Massez-les verticalement d’abord de haut en bas pour la paupière supérieure puis, de bas en haut pour la paupière inférieure. Enfin, de la tempe vers le nez horizontalement. Pour finir nettoyez à l’aide d’un coton imbibé de sérum physiologique.
8. Evitez les courants d’air
En été évitez la climatisation ! Elle cause sècheresse et infections oculaires. Fermez les volets et ouvrez les fenêtres…
9. Protégez vos yeux
Vos yeux aussi attrapent des coups de soleil. Les ultras Violet nocifs (UV), causent DMLA, cataracte, cancer des paupières et dégénérescence de la rétine. Portez des lunettes équipées d’une protection solaire de catégorie 3 ou UV TOTALE/UV Protect.
10.Choisissez des verres adaptés à vos usages
Faites régulièrement contrôler votre vue chez votre opticien ou ophtalmologiste et, surtout choisissez des verres adaptés à vos exigences et besoins. Choisir un anti-reflet anti-lumière bleue s’avère indispensable dans un monde ultra connecté. Il peut également être combiné à des verres qui se teintent au soleil (photochromiques) etc. Vous êtes unique, vos lunettes aussi…
Pour en savoir plus sur notre partenaire ZEISS : https://www.zeiss.fr/vision-care/a-propos-de-nous/heritage.html