La période de l’adolescence et de l’entrée dans la vie d’adulte est une étape majeure dans la construction mentale et psychique des jeunes. L’épidémie de la Covid19 a ainsi créé une grande fragilité psychique et, dans le pire des cas, un frein dans l’étape de construction des jeunes en France. Il est essentiel d’avoir la meilleure approche possible pour assister au mieux nos enfants dans cette période de vulnérabilité.

Apprenez à identifier la souffrance chez les jeunes adolescents et les étudiants et à préserver leur santé mentale en leur dispensant les soins nécessaires.

Comment repérer des signes de souffrance psychique chez les jeunes ?

La crise sanitaire au coeur d’un mal-être des jeunes

En 2020 le système éducatif en France a été complètement chamboulé : des protocoles sanitaires adaptés en temps réel, un confinement strict avec l’école à domicile, l’émergence des enseignements à distance, etc.

Dans ce contexte particulier, les jeunes adolescents et étudiants ont vu leur vie sociale totalement s’éteindre et l’accès à leurs lieux de loisirs favoris fermé ou rendu difficile d’accès. Le moral en berne et la démotivation ont alors été les prémices de leur souffrance mentale.

Les signes de souffrance psychique chez les jeunes

Un point d’honneur est mis sur l’importance du repérage précoce de la souffrance chez le jeune public. Pour ce faire, identifier les signes d’alerte est primordial et il conviendra pour y parvenir d’élever son niveau de vigilance.

Ces signes de détresse ou de souffrance mentale peuvent être variés :

  • décrochage scolaire ;
  • perte d’intérêt dans les domaines d’accoutumée appréciés ;
  • tensions familiales ;
  • isolement grandissant.

Le saviez-vous ? C’est plus d’un jeune sur six qui se trouve en situation de cessation d’études supérieures suite à l’épidémie de Covid.

Jusqu’où peut aller un jeune en souffrance psychique ?

La souffrance psychique chez les jeunes n’est pas à prendre à la légère. Aux symptômes légers de déprime peuvent se succéder de graves dérives extrêmement dommageables pour la santé sur le long terme. 

Les troubles de conduite alimentaire

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) ont été amplifiés par le confinement. En France, ce sont un demi-million de jeunes qui en souffrent. Les déviances alimentaires comme l’anorexie continuent de tuer des centaines de jeunes chaque année en France.

La phobie scolaire

La phobie scolaire est un autre visage de cette souffrance psychique et est la première responsable du décrochage scolaire. Elle se manifeste par des symptômes plus ou moins fort selon le degré d’atteinte de l’enfant ou de l’adolescent : refus d’aller en cours, nausées, insomnies, etc.

La naissance d’addictions

Enfin, les conduites déviantes et addictions sont une des dérives les plus répandues chez le jeune public. Elles se manifestent par une consommation de substances illicites ou dangereuses (alcool, drogue), un comportement irraisonné au volant (vitesse, infractions), une attirance pour les délits (vandalisme, vol), etc.

Il est indispensable d’accorder une vigilance toute particulière à ces comportements, car ils peuvent à la longue conduire à un stress post-traumatique qui peut être fatal. Un constat dramatique a en effet été mis en exergue : le taux de suicide chez les jeunes est en hausse depuis le début de l’épidémie de Covid19.

Comment apporter son soutien à un jeune en souffrance psychique ?

Le rôle des parents ou des adultes de l’entourage proche est primordial pour accompagner un jeune en souffrance mentale.

Faire preuve de compréhension, d’écoute et d’empathie est inéluctable pour initier le dialogue. Voici quelques exemples d’approches pour aider un jeune en souffrance psychique.

  • Posez des questions bienveillantes et anodines comme par exemple : “comment te sens-tu aujourd’hui ?” Parfois, il suffit d’un déclic pour engager le dialogue ;
  • Aidez le jeune à avoir une image positive de lui-même en le valorisant dans ses réussites et en l’aidant à relativiser ;
  • Aidez-le à mettre des mots précis sur les idées noires qui peuvent le traverser : n’entretenez pas le tabou autour d’un mal-être ou des envies suicidaires ;
  • Aidez-le à sortir de l’isolement en le faisant renouer avec d’anciennes relations ou grâce à des activités ;
  • Soyez patient et ne le brusquez pas.

Toutefois, il arrive parfois que tout cela ne suffise pas. Il faudra alors mobiliser les parcours de soins ou dispositifs spécifiques mis à disposition pour se faire aider dans l’assistance que l’on souhaite apporter à son enfant ou son adolescent.

Comment se faire accompagner pour aider son enfant à s’en sortir ?

S’entourer d’une équipe de professionnels de la santé des enfants ou d’autres adultes de proximité comme les enseignants, médecins généralistes ou éducateurs est une première étape qui peut porter ses fruits.

En effet, le jeune se sentira écouté, compris et considéré. L’importance de la communication et de la verbalisation des troubles et problèmes enfouis au plus profond de soi est au cœur de la problématique.

Pour vous faire accompagner, vous pouvez vous rapprocher de différentes structures comme :

  • les services hospitaliers publics ou privés qui accueillent des jeunes;
  • les centres de soins spécialisés dans les addictions ;
  • les structures d’accueil pour les jeunes qui rencontrent des problèmes (missions locales, centres éducatifs fermés, maisons d’enfants à caractère social, maisons des adolescents, centres sociaux, PAEJ, établissements scolaires, etc.), en partenariat avec des structures de soins (passerelles vers les soins ou des dispositifs de maintien dans les soins) ;
  • les associations d’aide aux usagers et aux familles.

A l’inverse, certains champs d’action présentent des limites comme le domaine de la santé universitaire qui s’est retrouvé débordé pendant la crise sanitaire. On y dénombre seulement un psychologue pour 30 000 étudiants.

Adolescents, étudiants, jeunes en souffrance nous sommes là pour vous !

Nous offrons une aide à tous nos assurés, qu’ils soient adultes, adolescents ou étudiants. En cas de souffrance ou détresse que vous n’arrivez pas à apaiser seul, rapprochez-vous sans plus attendre de notre service d’assistance psychologique. Vous y trouverez écoute et soutien en toute discrétion.

https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/themes/souffrance-psychique

https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=phobie-scolaire

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/covid-19-des-effets-deleteres-chez-les-jeunes-1275762

https://www.fondationdefrance.org/fr/sante-des-jeunes-soutenir-les-jeunes-en-souffrance-psychique