Le prix du plus beau jardin ne vous passera pas sous le nez cette fois-ci ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, que diriez-vous de miser sur le compost naturel ? Que ce soit pour faire quelques économies ou pour des raisons écologiques, franchissez le pas et créer votre propre compost. Voici comment faire.

Qu’est-ce qu’un compost ?

Le compost est un engrais totalement naturel et non polluant à base de déchets d’origine végétale ou animale. Ces déchets se dégradent au contact de l’oxygène présent dans l’air, et le processus de compostage (la dégradation suivie d’une période de maturation) débute avec l’apparition de bactéries et de champignons. Pas très ragoûtant, il est vrai, mais très efficace.

Une fois que les déchets organiques sont décomposés et mélangés, on obtient un engrais de qualité que l’on peut utiliser dans son jardin pour favoriser la croissance des plantes.

Pour créer votre propre compost, vous allez utiliser des déchets de votre quotidien :

  • Les déchets de cuisine : les épluchures de fruits et légumes, les marcs et filtres à café, les coquilles d’œufs, les restes de repas, les croûtes de fromages, les fleurs fanées, les sachets de thé, etc.
  • Les déchets de maison : les mouchoirs en papier, les journaux non illustrés, les cendres de bois, etc.
  • Les déchets de jardin : l’herbe tondue, les feuilles mortes, les mauvaises herbes, les branchages broyés, etc.

Veillez à ce que les éléments que vous intégrez dans votre compost n’aient pas reçu de traitement chimique.

Les secrets d’un compost réussi

Pour réussir votre compost, il y a trois habitudes à prendre :

  1. Mélangez votre bac à compost dès que vous ajoutez des déchets ;
  2. Aérez régulièrement pour apporter de l’oxygène et favoriser le processus ;
  3. Humidifiez votre compost.

Quel est l’intérêt du compost pour votre jardin ?

La fabrication de son propre compost est assez facile à mettre en œuvre. Savez-vous à quoi sert ce recyclage de déchets domestiques ? Quel est l’intérêt pour votre jardin ?

Le compost naturel possède de nombreux avantages :       

  • Il favorise la croissance des végétaux et des racines ;
  • Il renouvelle l’humus du sol ;
  • Il améliore le rythme de diffusion des nutriments ;
  • Il améliore la porosité du sol ;
  • Il améliore la capacité de rétention d’eau ;
  • Il limite l’apparition de maladies.

Le compost améliore donc la qualité du sol et le rend plus fertile. L’action des micro-organismes reproduit ce que l’humus peut apporter à la végétation d’une forêt. Le compost est un terreau naturel pour le plus grand bonheur de votre potager, de vos fleurs, ou de plantations diverses et variées.       

Faire son compost : la démarche écolo qui a tout bon !

Si le compost a un intérêt certain pour votre jardin, ses bénéfices ne s’arrêtent pas là. Faire votre compost, c’est contribuer à préserver notre planète, rien que ça ! Explications : en recyclant vos déchets ménagers organiques (qui représentent près de 30 % du poids de votre poubelle), vous les valorisez ! Ainsi, vous contribuez à la diminution des coûts de collecte et d’incinération. Moins de déchets dans les poubelles = moins de camions poubelles = moins de décharges.

Avec le compost domestique, vous n’utilisez plus de produits polluants qui s’infiltrent dans la terre. Un petit geste très important pour notre planète. Sans oublier que le compostage fait également du bien à votre portefeuille. En recyclant vos déchets, vous n’avez plus besoin d’acheter de terreau, de produits phytosanitaires ni d’engrais issus du commerce.

Demandez un composteur auprès de votre mairie

Si vous avez la chance de vivre dans une ville qui soutient le compostage, vous pouvez demander auprès de votre mairie le prêt d’un composteur. Votre commune alimentera votre bac à compost en matière sèche. Si vous avez un petit coin de jardin, n’attendez plus et contactez votre mairie dès maintenant.

En recyclant vos déchets ménagers, vous les valorisez et leur offrez une seconde vie. Créer votre propre compost vous permet de réaliser quelques économies et de devenir un jardinier écoresponsable. Lancez-vous dans l’aventure du recyclage et votre jardin vous le rendra.