Nos conseils pour créer un carnet de voyage
Vous les avez méritées et elles sont enfin là : les vacances ! Vous allez vivre des moments inoubliables dont vous voudrez conserver tous les souvenirs intacts. Et si, pour une fois, on allait plus loin que les traditionnelles photos pour réaliser un vrai carnet de voyage ? Alors, on sort nos crayons, de la colle, des ciseaux, c’est parti pour une séance DIY !
Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?
Un carnet de voyage, c’est une œuvre qui retrace les moments forts d’un séjour. Il est composé de texte, de photos, de croquis, de collages et autres objets glanés sur place. On y glisse aussi ce que l’on a éprouvé durant le séjour, les mots d’une langue étrangère, les particularités culturelles, des recettes de cuisine, etc. Ce journal intime de vacances est une œuvre que l’on peut partager avec ses amis ou garder pour soi pour se remémorer des instants de bonheur.
Pourquoi un carnet de voyage ?
Avec le carnet de voyage, les souvenirs ne sont pas figés comme sur les photos. Ils vivent à travers les images, les dessins, nos ressentis sur une visite, etc. Une fois rentré à la maison, il permet de se replonger dans les sensations vécues, de se remémorer les saveurs d’un plat, le plaisir d’une rencontre. On regarde alors notre journal de vacances comme un magazine, pour se détendre autour d’un bon café, seul ou avec ceux qui nous ont accompagnés.
Le carnet de voyage, c’est aussi une manière originale de raconter ses vacances avec ceux qui n’ont pas eu cette chance, pour leur donner un aperçu de notre expérience et leur transmettre un peu de l’ambiance du séjour.
Pas de problèmes, un carnet de voyage en format vidéo est une alternative intéressante et originale. Compilez vos meilleurs souvenirs et assemblez-les de façon créative au montage.
Comment fabriquer un carnet de voyage ?
Nul besoin d’être Picasso pour réaliser un carnet de voyage. Alors, on ne se met pas la pression ! Même maladroit, un carnet peut être riche en émotions. Voici comment procéder :
1. Sur place, prenez des notes de vos instants magiques, photographiez les moments clés de votre séjour, les monuments visités, les personnes rencontrées, etc.
2. Récupérez également des objets marquants, des cartes, conservez vos tickets de musée, vos pass pour un festival ou une randonnée.
3. De retour à la maison, une fois vos photos imprimées et tous les objets récupérés, demandez à votre moitié et aux enfants des anecdotes, des dessins, des croquis, etc., qui viendront alimenter votre carnet de voyage de façon insolite.
4. Il est alors temps de laisser parler votre créativité pour le collage et l’écriture. Pour la forme, c’est vous qui voyez : récit chronologique comme un journal intime, compilation des meilleurs moments, des endroits à ne surtout pas rater, des bons restos, etc. Et si, pour être encore plus originale et épater les amis, vous fabriquiez un carnet de voyage sous forme de BD ? L’important, c’est de prendre du plaisir à raconter vos vacances.
Poster ses photos de vacances sur Facebook ou Instagram, c’est bien. Pour revivre ces moments de bonheur une fois rentré, rien de mieux qu’un carnet de voyage. Un cahier, des photos, quelques dessins et le tour est joué. Une idée DIY originale pour toute la famille !