Origine, symptômes, confinement : ce que vous devez savoir

Malheureusement, c’est désormais lui qui fait l’actualité : le COVID-19. Ce virus responsable de l’épidémie actuelle ne cesse de s’étendre et la situation s’aggrave rapidement chaque jour. En France, les derniers chiffres annoncent 16 018 cas confirmés et 674 décès*. Qu’est-ce que le Covid-19 ? Quelle est son origine et comment se protéger au mieux ?

Qu’est-ce que le Covid-19 ?

Le terme « Covid-19 » désigne le virus actuel qui fait partie de la grande famille des Coronavirus, des virus respiratoires ayant déjà causé des épidémies sévères (SRAS en 2002 ou MERS en 2012).

Le COVID-19, comme la grippe, peut se propager d’une personne à l’autre. Lorsqu’une personne atteinte de COVID-19 tousse, éternue ou parle, elle peut répandre des gouttelettes contenant le virus sur une courte distance, qui se déposent rapidement sur les surfaces environnantes. Vous pouvez être infecté par le virus si vous touchez ces surfaces ou objets, avant de toucher votre bouche, votre nez ou vos yeux.

D’où vient le Covid-19 ?

Le Covid-19 a été découvert pour la première fois en décembre 2019 en Chine, dans la ville de Wuhan. D’après les scientifiques, un coronavirus provenant de la chauve-souris ou du pangolin et ayant touché l’Homme serait probablement à l’origine de l’épidémie. Toutefois, même si la piste animale est privilégiée, des études sont toujours en cours pour confirmer cette hypothèse.

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Les signes courants d’infection sont :

  • La fièvre,
  • La toux,
  • Une gêne respiratoire,
  • Des courbatures,
  • La fatigue.

Dans les cas plus sévères, le Covid-19 peut provoquer une pneumonie, une détresse respiratoire sévère, une insuffisance rénale pouvant entraîner le décès de la personne infectée.

Des questions sur le Covid-19 ?

Un numéro vert répond à vos interrogations (hors conseils médicaux) 24 h/24 et 7 j/7 au 0 800 130 000.

Prévention Covid-19 : comment vous protéger et protéger les autres ?

  1. Toussez ou éternuez dans votre coude ou en couvrant votre bouche et votre nez avec un mouchoir à usage unique.
  2. Jetez immédiatement les mouchoirs usagés.
  3. Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon (pendant au moins 20 secondes).
  4. Essayez d’éviter tout contact étroit avec des personnes malades.
  5. Ne touchez pas vos yeux, votre nez ou votre bouche si vos mains ne sont pas propres.
  6. Évitez les contacts personnels, tels que les baisers, le partage de vaisselle ou de nourriture avec vos proches.
  7. Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets fréquemment touchés, tels que les poignées de porte.

Pourquoi se confiner à la maison est si important ?

Depuis le 17 mars 2020, le gouvernement a instauré un confinement général de la population afin de réduire les contacts et limiter la propagation du virus. Vous ne pouvez dès lors plus sortir de chez vous sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être muni d’une attestation :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire des achats alimentaires dans les commerces de proximité ;
  • Se rendre chez un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ;
  • Faire de l’exercice physique autour du domicile, sans se rassembler.

Attention : toute infraction à ces règles est sanctionnée d’une amende de 135 €.

Rester à la maison est, en l’absence de remède, le seul moyen efficace de freiner efficacement la pandémie.

Que faire si je présente des symptômes du Covid-19 ?

Si vous présentez des symptômes tels que de la toux et de la fièvre, restez chez vous et appelez votre médecin traitant ou un médecin par téléconsultation. Cette dernière solution vous permet un accès direct à un médecin libéral 24 h/24 et 7 j/7, où que vous soyez, et cela sans surcoût supplémentaire.

La téléconsultation, comment ça marche ?

Avant la consultation, le médecin vous envoie un lien pour vous connecter depuis un ordinateur ou une tablette, équipé(e) d’une webcam. À la fin de la téléconsultation, le médecin rédige une ordonnance que vous recevrez sous format papier ou électronique. Les soins prescrits sont pris en charge comme pour une consultation classique et le professionnel rédige un compte-rendu qu’il transmettra au médecin traitant.

Si vos symptômes s’aggravent (malaise, difficultés respiratoires), contactez immédiatement le 15 (ou le 114 pour les sourds et malentendants).

Le Covid-19 touche tout le monde et peut aussi bien provoquer un simple rhume qu’une pneumonie mortelle. Pour limiter la propagation du virus, la meilleure solution est de rester chez vous et de respecter les gestes barrières !

*Chiffres au 23 mars 2020