C’est bientôt juin et la période des examens approche ! Votre ado si plein de vie et si joyeux devient une boule de nerfs jusqu’à en perdre le sourire. Voici quelques conseils pour l’accompagner en douceur vers la réussite de ses examens.

Les examens : du stress pour les ados… et les parents

Les mois de mai et de juin sont une période très importante et déterminante pour les adolescents. Et pour cause ! C’est la dernière ligne droite avant les examens du brevet ou du bac. C’est le moment ou jamais pour tout donner. Votre ado devra mobiliser toute son énergie, sa concentration et ses efforts pour que ces années de préparation se clôturent en beauté sur une réussite et de nouveaux horizons. Pour certains, ce sera direction le lycée, pour d’autres une école supérieure ou même directement le marché du travail.

Cette période de révision provoque un stress chez les adolescents, mais aussi chez leurs parents qui sont prêts à tout pour que leurs enfants réussissent. Mais comment les accompagner dans cette étape charnière ? Comment leur apporter notre aide sans être oppressant ? Du côté des parents, pour apporter un soutien efficace à leurs ados, ce n’est surtout pas le moment de céder à la panique.

Automédication : soyez vigilant

Votre ado se dit qu’un petit somnifère ou un anxiolytique ne peut pas lui faire de mal en cette période de révision : c’est faux ! L’automédication est très dangereuse. Seul un professionnel de la santé peut lui prescrire des médicaments. En revanche, les fleurs de Bach, l’homéopathie, les huiles essentielles et les plantes sont sans danger et peuvent apaiser votre ado anxieux. Toutefois, il est vivement recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé avant d’utiliser ces produits, même s’ils sont naturels.

Comment apporter son soutien à un ado en période d’examen ?

En tant que parents, vous ne pouvez pas réviser à la place de votre ado, ni vous rendre sur place le jour du brevet ou du bac pour répondre aux questions. En revanche, vous pouvez l’aider à être en bonne forme physique et mentale pour le jour J. Vous pouvez aussi lui faciliter la vie afin qu’il concentre toute son énergie à ses révisions. Voici nos conseils pour assurer une bonne hygiène de vie à votre ado :

  • Une alimentation équilibrée : pour que votre ado gagne du temps le matin et qu’il fasse le plein d’énergie, préparez-lui un petit déjeuner complet avec un produit laitier, une boisson chaude (thé, café ou chocolat chaud), un jus de fruits frais et des céréales complètes (tartines ou muesli). Mettez à sa disposition des aliments faciles à consommer au cas où vous ne pourriez pas lui préparer un repas (salade de pâtes par exemple). Vous pouvez également faire le plein de barres de céréales pour les petits creux en pleine journée. Évitez de préparer des plats trop gras ou trop copieux qui pourraient entraîner la somnolence. Pas très pratique pour réviser.
  • Un sommeil réparateur : pour que les journées de votre ado soient bien remplies et efficaces, il lui faut de bonnes nuits de sommeil. Pendant sa nuit de sommeil, le cerveau de votre ado enregistre les informations acquises dans la journée. Veillez à ce que votre enfant ne dépasse pas une certaine heure pour les révisions. Autorisez-lui une sortie avec ses amis de temps en temps afin qu’il relâche la pression et pense à autre chose.
  • Une présence modérée : votre aide lui sera d’une grande utilité notamment pour les repas et les tâches domestiques. Si vous sentez votre ado vraiment très stressé, proposez-lui une activité physique (tennis, boxe, natation, course à pied) afin de se vider la tête. Attention toutefois à ne pas être étouffant, voire oppressant, en lui parlant uniquement des examens, ou en lui transmettant votre stress. Laissez-le avancer à son rythme tout en restant une épaule sur laquelle il peut se reposer. Montrez-lui simplement votre soutien avec un petit texto, des encouragements, un petit mot posé à côté de son déjeuner, etc.

 J-1 comment être utile ?

Ça y est, demain sera le jour J… Ne vous laissez pas gagner par la panique et ne laissez rien au hasard. Vérifiez l’adresse du lieu de l’examen et estimez le temps de trajet. Assurez-vous que votre ado ait tout le matériel nécessaire (blanco, gomme, compas, calculatrice, etc.) et les papiers indispensables tels que la convocation et une pièce d’identité.

Votre présence aux côtés de votre ado est vraiment bénéfique pour ses révisions. Vos petites attentions et votre soutien sont indispensables pour sa réussite. Cela dit, veillez à ne pas être intrusif et laissez-lui son autonomie. Faites-lui confiance tout en restant disponible. Avec vos bons petits plats et des révisions, tout est réuni pour qu’il réussisse ses examens.