Des cris, des pleurs, et pour finir, votre enfant boude et vous, vous êtes en retard ! Le petit déjeuner des enfants peut se transformer en véritable épreuve si votre bambin refuse de coopérer. Alors, comment faire du petit déjeuner un moment de plaisir ?

Panique à bord ! Mon enfant refuse de petit-déjeuner

Difficile de commencer la journée dans les cris et les larmes… Pourtant, lorsque nos enfants refusent de prendre leur petit déjeuner, c’est la crise. On redoute que notre enfant manque d’énergie à 10 h, et l’on veut absolument qu’il prenne un petit déjeuner au réveil. Mais il n’y a rien à faire, votre bambin se met à pleurer et vous dit qu’il n’a pas faim. Comment faire pour trouver un terrain d’entente ? Le forcer ? Capituler et le laisser partir le ventre vide ?

La faim n’est pas au rendez-vous le matin ? Encore comateux, votre enfant a peut-être besoin d’un petit temps d’adaptation pour se réveiller et trouver l’appétit. Parfois, un repas trop copieux la veille est la cause du manque d’appétit matinal.

Le petit déjeuner : pourquoi est-ce important ?

On a coutume de dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, et ce n’est pas pour rien ! Quel que soit l’âge de l’enfant, la prise d’un petit déjeuner complet est essentielle pour faire le plein d’énergie et débuter la journée du bon pied. Un jour d’école est très éprouvant pour les enfants. Pour rester concentré toute la journée, le petit déjeuner complet est indispensable.

L’absence de petit déjeuner provoque une baisse d’énergie aux alentours de 10 h. C’est à ce moment-là que l’enfant aura tendance à grignoter, et à consommer des aliments plus gras pour combler la faim. Sur une longue période, ce type de comportement peut mener à une prise de poids supérieure à la moyenne.

Qu’est-ce qu’un petit déjeuner complet ?

Pour éviter le coup de mou de 10 h, le petit déjeuner d’un enfant doit être composé des éléments suivants :

– 1 produit laitier : lait, yaourt, fromage ;

– 1 produit céréalier : pain, galette, biscotte, céréales ;

– 1 boisson : eau, chocolat chaud ;

– 1 fruit : jus de fruit, compote, fruits frais.

Quelques astuces pour faire petit-déjeuner un enfant

Votre enfant refuse d’avaler son bol de lait ? Le moment du petit déjeuner s’éternise ? Il existe des astuces pour lui redonner l’appétit et l’inciter à dévorer son premier repas de la journée.

  • Faites un dîner plus léger : limitez l’apport en protéines le soir, et privilégiez les féculents. Après une nuit de jeûne, l’appétit sera au rendez-vous au réveil.
  • Variez les plaisirs : votre enfant refuse son bol de lait et ses céréales ? Proposez-lui une tartine de fromage. Il n’aime pas le sucré ? Essayez le salé.
  • Déplacez l’heure du petit déjeuner : il n’a pas faim au saut du lit ? Faites-lui prendre sa douche et s’habiller avant. Ce petit laps de temps lui ouvrira peut-être l’appétit.
  • Impliquez-le dans la préparation : peut-être que votre enfant prendra plaisir à déjeuner quelque chose qu’il a fait lui-même. Vous pouvez par exemple lui demander de préparer la table pour le lendemain matin, ou le mettre à contribution en cuisine (faire une salade de fruits, réaliser un muesli maison…)

Les aliments à éviter au petit déjeuner

Pour préparer un petit déjeuner équilibré, il vaut mieux éviter les aliments trop gras ou trop sucrés (une consommation de sucres rapides dès le réveil peut provoquer une baisse d’énergie en milieu de matinée) :

– Les céréales au chocolat sont très grasses, à consommer pas plus d’une fois par semaine.

– Les biscuits « spécial petit déjeuner » sont en général très riches.

– Les barres énergétiques sont également trop sucrées pour un petit déjeuner.

– Les nectars de fruits sont bourrés de sucre. Il vaut mieux privilégier un jus de fruits pressé.

En règle générale, privilégiez les sucres lents au petit déjeuner. Ce « bon » sucre évite la baisse d’énergie du milieu de matinée. Ces sucres lents se trouvent dans le pain complet ou au son, les flocons d’avoine, les féculents, le porridge, le muesli maison, les jus de fruits frais.

Terminé les petits déjeuners qui tournent au cauchemar ! Avec quelques astuces simples, transformez ce repas en moment de plaisir et de partage. Votre enfant n’aura pas de baisse de régime à 10 h, et vous commencerez votre journée dans la sérénité, et rassuré(e) de savoir que votre bambin a l’énergie nécessaire pour affronter de nouvelles aventures.