Vous avez des enfants d’une précédente union ? Votre partenaire aussi… Vous formez alors ce que l’on appelle une famille recomposée. Comment gérer cette nouvelle configuration familiale ? Et surtout comment faire pour que vos bouts de chou trouvent leur place dans cette nouvelle famille ?

Famille recomposée : non, vous n’êtes pas seul !

On compte 720 000 familles recomposées en France et parmi elles, 1,5 million d’enfants, soit un peu plus d’un sur dix (source : Insee). Les chiffres le prouvent : les familles recomposées ne sont plus une rareté, bien au contraire.

On estime que 410 000 enfants vivent dans des familles reconstituées avec d’autres enfants issus de cette nouvelle union, des demi-frères ou demi-sœurs. Si vous êtes concerné par ce modèle familial, il est normal de s’inquiéter du bien-être de votre enfant. Va-t-il bien s’entendre avec les autres membres ? Trouvera-t-il sa place dans cette nouvelle fratrie ? Comment lui expliquer ces changements ? En préparant le terrain, la transition peut être un vrai succès.

Réussir la transition en partenariat avec votre ex-conjoint !

La séparation des parents est un traumatisme pour un enfant. Former une nouvelle famille avec un autre conjoint et des demi-frères et demi-sœurs peut causer du stress, de l’insécurité et de la jalousie. L’entente des parents pendant la séparation est cruciale pour que l’enfant ne se sente pas pris en otage. Ne critiquez pas votre ex-conjoint devant votre enfant, il comprendra et pourrait vous en vouloir, à vous et votre nouveau compagnon. Enfin, la garde alternée est une solution qui favorise la recomposition familiale. L’enfant garde un certain équilibre entre ses deux parents.

Comment trouver sa place dans une famille recomposée ?

  • N’idéalisez pas la famille recomposée parfaite : vous rêvez que tout se passe bien dès le début ? Que les enfants s’apprécient tous et acceptent leur beau-père ou leur belle-mère ? Même si vous partagerez de bons moments, il y aura aussi quelques nuages dans ce bonheur familial. Soyez prêt à les surmonter.
  • Laissez du temps à chacun : inutile de s’acharner pour que tout le monde s’entende bien dès le début. Cela pourrait même être contre-productif. Laissez du temps à chaque membre de cette nouvelle famille pour se connaître et s’apprivoiser, et ce, même si cela prend des semaines ou des mois. Évitez de forcer les choses et laissez le temps agir.
  • Mettez-vous d’accord sur les règles du foyer : votre conjoint est d’accord pour que les enfants regardent la télé en rentrant de l’école alors que vous y êtes opposé ? Ses enfants se couchent à 20 h tandis que les vôtres peuvent veiller jusqu’à 21 h ? Ce genre de situations arrive souvent dans une famille recomposée à cause de pratiques éducatives différentes. Pour qu’aucun enfant ne se sente victime d’injustice, mettez-vous d’accord sur les règles de la maison entre adultes et exposez-les-leur ensuite.
  • Prenez en compte les besoins de chaque enfant : la séparation des parents est vécue différemment selon chacun. Quoi qu’il en soit, c’est toujours une douleur qui marque l’enfant. Ce dernier peut se sentir abandonné, insécurisé. Il peut se montrer agressif envers un nouveau conjoint. Pour surmonter cette période difficile, restez disponible pour discuter avec votre enfant. Expliquez-lui la situation en choisissant des mots adaptés à son âge. Et surtout, ne cessez jamais de le rassurer sur l’amour inconditionnel que vous lui portez.
  • Gardez un temps privilégié pour votre enfant : pour que la vie de famille recomposée soit une réussite, vous n’êtes pas obligé de tout faire ensemble. Bien au contraire, gardez des moments privilégiés avec vos enfants. Ceux de votre nouveau conjoint seront également heureux de retrouver leur parent juste pour eux le temps d’un cinéma, d’un restaurant, d’une balade au parc, etc.
  • Préparez l’arrivée d’un nouveau bout de chou : la famille va s’agrandir et c’est une merveilleuse nouvelle… Mais pas toujours pour vos enfants respectifs qui vivent une fois de plus la peur de l’abandon. Ce nouveau bébé peut créer de la jalousie et un sentiment d’insécurité. Dans cette situation, le dialogue est encore la clé pour préparer les enfants à accueillir le nouveau membre de cette famille recomposée. Impliquez-les dans cet heureux événement et rassurez-les sur l’importance de leur place dans cette famille.

S’intégrer dans une famille recomposée peut être une étape difficile dans la vie d’un enfant. Comment trouver sa place dans cette nouvelle famille ? En tant que parent, maintenez toujours le dialogue avec votre enfant pour l’aider à comprendre la situation, et qu’il ait toute la place qu’il mérite dans cette famille.