Parfois avec plaisir, parfois en râlant, marcher est un geste qu’on fait au quotidien. Connaissez-vous pour autant les nombreux avantages d’une bonne promenade ? Accessible à tous, cette activité peut devenir un véritable sport si elle est pratiquée correctement et régulièrement. Focus sur les bénéfices de la marche et surtout comment la pratiquer.

La marche à pied, bénéfique pour le corps et l’esprit

En France, on aime la marche à pied. Elle arrive en tête des sports préférés des Français : ils sont 55 % à la pratiquer régulièrement [1]. Il est vrai qu’utiliser ses pieds pour se déplacer possède de nombreux avantages.

En premier lieu, marcher active votre organisme ‒ notamment du côté du transit, en facilitant la digestion et soulageant des problèmes digestifs comme la constipation. Une promenade rythmée stimule aussi votre cœur et diminue le risque de maladies cardiovasculaires. Ce qui s’avère excellent pour la circulation sanguine et la régulation de la pression artérielle. Si vous souhaitez retrouver un corps tonique, la marche favorise une perte de poids tout en douceur, sans à-coups pour les articulations.

Très bénéfique pour votre corps, la marche l’est tout autant pour votre esprit. En effet, dès lors que vous enfilez vos baskets et que vous marchez, votre corps libère l’hormone du plaisir, l’endorphine. Voilà pourquoi la marche à pied vous permet d’évacuer le stress, vous éloigne de l’état dépressif, et vous aide à retrouver un sommeil réparateur. Votre moral s’en porte mieux, car la marche à pied se pratique en pleine nature. Quoi de plus ressourçant ?

Vous voulez rencontrer d’autres marcheurs ou participer à des manifestations autour de la marche à pied ? Des sites tels que sortie-rando.fr ou sport.nature.net recensent tous les éventements liés à la marche. Vous trouverez également des associations de marcheurs dans votre ville ou votre région. Rejoignez dès maintenant une de ces associations pour pratiquer la marche avec des personnes qui partagent votre passion. Vous pourrez également vous motiver mutuellement et vous faire découvrir de nouveaux lieux et parcours de marche.

Quelles sont les différentes formes de marche à pied ?

La marche sportive : elle améliore votre endurance et tonifie votre corps. Le rythme est soutenu (7 à 8 km/h en moyenne). Cette activité se pratique dans tous les environnements (montage, forêt, ville).

La randonnée pédestre : ce type de marche est plus doux et est accessible à tous les niveaux de marcheurs, y compris les enfants. La randonnée pédestre peut être un sport si sa pratique est régulière et intense. Elle demeure néanmoins une activité très agréable à faire en famille.

La marche nordique : inspirée par le ski de fond, la marche nordique se pratique avec des bâtons. Ce type de marche dynamique est un véritable sport qui tonifie les cuisses, les fessiers et les pectoraux.

Marcher et méditer, c’est possible !

La marche méditative permet de pratiquer une activité physique tout en libérant votre esprit. Les bienfaits de la marche méditative sont nombreux : diminution du stress, de l’angoisse, relaxation, détente, sommeil, bien-être, meilleure concentration, etc.

Les bonnes pratiques de la marche à pied pour ne pas se faire mal

Vous vous mettez à la marche ? C’est bien, mais ce qui serait encore mieux, c’est de le faire sans se blesser. Adoptez tout de suite les bonnes pratiques.

  • Ne négligez pas l’échauffement avant la marche. Pour réveiller votre corps avant l’effort, échauffez vos chevilles, votre cou et vos épaules par de petites rotations.
  • Choisissez une bonne paire de chaussures à votre pointure, qui vous permette de marcher longtemps. Cette paire de chaussures doit être le plus confortable possible et maintenir votre pied correctement. La chaussure doit être dotée d’un bon amorti pour limiter l’impact des pas. Il faut également privilégier une chaussure flexible qui accompagne votre mouvement. Attention aux chaussures trop hautes qui empêchent vos chevilles de travailler correctement. Pour un confort optimal, pensez aussi à choisir une bonne paire de chaussettes.
  • Optez pour une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Les vêtements légers et souples sont parfaits pour la marche à pied. Choisissez votre tenue en fonction du lieu et de la météo. Par exemple, privilégiez le pantalon au short si la végétation est susceptible de vous griffer les jambes, ou emportez un imperméable en cas de pluie.
  • Adoptez la bonne posture pour marcher : dos droit, regard porté loin devant, épaules et bras relâchés. Ne figez pas vos bras, ils doivent se balancer naturellement, en accompagnant les mouvements de vos pas. Si vous marchez sur un pentu, vous pouvez vous aider de bâtons de marche.
  • Suivez votre propre rythme. Inutile de vous presser ou de vouloir absolument suivre une cadence effrénée. Le bon rythme de marche est celui dans lequel vous êtes totalement à l’aise.

La marche à pied vous aide à retrouver un corps tonique tout en faisant du bien à votre esprit. Cette activité sportive complète fait de plus en plus d’adeptes parmi les amoureux de la nature. Seul ou en groupe, vous pouvez marcher où vous voulez, à votre rythme, à condition d’avoir les bonnes chaussures. Cette activité à la portée de tous est aussi l’occasion de faire une sortie entre amis, de discuter et de passer un bon moment sans avoir à mettre la main au portefeuille.

[1] RTL.fr