Ces dernières années ont fortement bousculé les perspectives d’avenir des jeunes, notamment à cause de la crise sanitaire, du dérèglement climatique ou encore de la guerre en Ukraine. Le baromètre de confiance dans l’avenir publié par l’étudiant et Orange confirme ce climat d’incertitude et montre qu’en 2021, 86% des jeunes de la seconde au bac+2 étaient inquiets pour leur avenir professionnel.

Santé, emploi, loisir, mobilité et écologie : à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse du 12 août, découvrez les initiatives pour les jeunes afin de les aider à envisager un avenir plus serein.

 

Initiative numéro 1 – La mobilité au cœur de la vie des jeunes

Les voyages à l’étranger

Vous êtes étudiant ou jeune actif et vous avez envie de voyager ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous permettre de découvrir une nouvelle culture, d’apprendre une langue étrangère en immersion totale ou encore d’étoffer votre CV avec des expériences professionnelles valorisantes. Vous pouvez ainsi :

faire un séjour linguistique avec un organisme compétent comme Education First.

 

Les déplacements en France

Plusieurs dispositifs existent pour vous permettre de faire des déplacements facilement et à moindre coût pour vos études, vos stages, votre travail ou encore pour vos vacances : 

  • les covoiturages, avec Blablacar ;
  • les trains à prix réduit, avec Ouigo ; 
  • les bus, avec Blablabus ou Flexibus.

Cependant, avoir le permis s’avère très utile et important dans le monde professionnel. Si vous n’avez pas encore décroché le précieux sésame, renseignez-vous sur les aides de l’État pour passer votre permis de conduire : 500 euros d’aides pour les apprentis ou le dispositif “permis à 1 euro par jour”.

 

Les aides aux logements

Saviez-vous que certaines aides sont mises en place pour les jeunes afin de les aider à se loger près de leur lieu de formation ? En plus de l’APL (Aide Personnalisée au Logement), le dispositif Mobili-Jeune permet de prendre en charge une partie de votre loyer pendant la durée de votre formation en alternance.

 

Initiative numéro 2 – Préparer son avenir professionnel : emploi et études

Trouver une alternance ou un stage

Envie de continuer vos études tout en ayant un pied dans la vie active ? Choisissez un cursus en alternance ou avec de nombreux stages afin de découvrir un nouveau métier, d’acquérir de nouvelles compétences, de toucher un premier salaire, d’étoffer votre CV et de valoriser votre profil aux yeux des recruteurs. Pour vous aider dans vos recherches, plusieurs dispositifs sont mis à votre disposition comme 1 jeune 1 solution ou encore la bonne alternance.

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous êtes sorti du système scolaire ou vous entamez une année de césure ? Sachez que vous pouvez aussi effectuer un service civique : un engagement de 6 à 12 mois avec une rémunération pour découvrir un nouveau métier.

 

Renseignez-vous sur les bourses d’études

Les bourses peuvent vous aider à bien préparer votre avenir professionnel en vous aidant à financer vos études ! Si vous êtes étudiant dans l’enseignement supérieur et que vous avez moins de 28 ans, faites une demande de bourse dont l’acceptation est soumise à divers critères sociaux.

 

Initiative numéro 3 – Prendre soin de sa santé quand on est jeune

Faites un bilan de santé

Penser à son avenir, c’est aussi préserver sa santé. En cas de trouble médical, ne tardez pas à consulter votre médecin ou à vous rendre chez un spécialiste pour des problèmes plus spécifiques. Afin de vérifier que tout va bien, faites un bilan de santé gratuit auprès du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) de votre université. 

Ne pas négliger sa santé mentale 

Qui dit jeunesse dit premiers emplois, stages ou encore examens. Pensez à rester attentif à votre état de stress, d’anxiété ou à tout autre état psychologique qui pourrait être inquiétant. Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, tournez-vous vers une personne de confiance de votre entourage, vers votre médecin, vers un psychologue ou vers un service d’écoute psychologique.

 

Initiative numéro 4 – Loisir : les coups de pouce pour les jeunes

La vingtaine est la période idéale pour faire des activités, se découvrir en voyageant et se cultiver en allant à des expositions ou des sorties culturelles. Cependant, un tel train de vie est parfois onéreux, découvrez nos meilleures astuces pour des loisirs à prix réduit :

  • téléchargez l’application Unidays, qui permet d’obtenir des réductions notamment sur les appareils électroniques comme votre ordinateur de travail ou encore sur les articles de sport ; 
  • profitez de la carte avantage jeune SNCF pour les 12-27 ans et voyagez à prix réduit ; 
  • faites la demande du pass culture si vous avez entre 15 et 18 ans ; 
  • présentez votre carte étudiante pour avoir des réductions tarifaires au cinéma ou dans certains sites culturels.

 

Initiative numéro 5 – L’environnement et l’action sociale : engagez-vous !

Quoi de mieux que de préparer l’avenir en s’engageant pour l’environnement ou dans des actions sociales ? Si vous souhaitez vous engager, tournez-vous vers une association qui a les mêmes valeurs que vous : protection des fonds marins, des forêts, de l’environnement, des animaux, soutien aux personnes en situation de handicap ou encore aux personnes démunies. 

Le gouvernement a mis en place un site qui référence toutes les missions de bénévolat proche de chez vous : JeVeuxAider.gouv.fr.

 

Pour préparer leur avenir, les jeunes peuvent s’appuyer sur des expériences professionnelles, sur une facilité de mobilité, sur un système de santé optimal, sur des aides pour l’accès aux loisirs et à la culture, mais aussi sur un large choix d’associations pour contribuer à un futur meilleur.