Vous avez tendance à voir le verre à moitié vide ? Les restrictions liées à la Covid-19 vous plombent le moral ? Et si vous vous laissiez envahir par la pensée positive ? Mode de vie à part entière, la psychologie positive séduit de plus en plus d’adeptes désireux de voir la vie en rose, malgré la morosité ambiante. Besoin de changement ? Laissez-nous vous guider !
Pensée positive : explications du concept
Le principe de la pensée positive
Souvent comparée à la méthode Coué, la pensée positive va plus loin. La première prône l’autosuggestion consciente (se répéter « je vais y arriver », « je vais mieux », même si cela n’est pas le cas). Pour certains, elle relève davantage d’un déni de réalité et d’une politique de l’autruche que d’un désir véritable de prendre les choses en main. Prononcer la même phrase positive une vingtaine de fois de suite pour que le cerveau l’imprime ne traduit pas forcément une réelle volonté d’aller mieux.
La pensée positive, quant à elle, place le sujet dans l’action concrète : je veux aller mieux donc je vais tout mettre en œuvre pour que cela arrive. Par exemple, il est efficace de se répéter « je vais y arriver », « je vais réussir ma vie », mais il est important également de se donner les moyens d’y arriver grâce à des actions concrètes au quotidien.
Voilà pourquoi la pensée positive s’appuie davantage sur des conseils pratico-pratiques. À vous de jouer !
La pensée positive, ça vient d’où ?
Pasteur, conférencier et auteur américain, Norman Vincent Peale est considéré comme l’un des fondateurs du concept de la pensée positive. Avec son ouvrage La puissance de la pensée positive paru en 1952, il a initié un véritable mouvement pseudo-scientifique à travers le monde. En se reposant sur des principes clés et des exemples concrets, il nous livre sa méthode pour voir la vie du bon côté et surmonter les obstacles qui entravent notre bonheur. On commence quand ?
Selon les experts scientifiques, 40 % de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes[1]. Un chiffre qui ne fait que souligner l’importance de cultiver la pensée positive au quotidien pour être plus heureux !
Les bienfaits de la pensée positive
La pensée positive a de nombreux bienfaits sur notre santé mentale et physique : idéal en pleine période de pandémie, non ? Quels sont les avantages à opter pour des réflexions optimistes ?
Un système immunitaire renforcé
Le stress oxydatif fragilise l’organisme. Trop sollicitées, les cellules sont affaiblies et combattent naturellement moins bien les agressions extérieures. Pour être en meilleure santé, commencez par voir la vie du bon côté !
Un système cardiovasculaire protégé
Les adeptes de la pensée positive ont un cœur en meilleure santé. La raison ? Le stress chronique augmente la pression artérielle et sanguine entrainant ainsi l’apparition de maladies cardiovasculaires.
Une meilleure gestion du stress
En présence d’une situation angoissante, les glandes surrénales produisent les hormones du stress en grande quantité : le cortisol et l’adrénaline. Plus ces glandes seront sollicitées, plus elles deviendront sensibles et se mettront à produire ces hormones à la moindre contrariété.
Un meilleur sommeil à la clé
Lorsque vous réussissez à vous détendre au niveau psychique, le cerveau sécrète de la mélatonine et de la sérotonine, les hormones du sommeil et du bien-être : à vous le sommeil réparateur !
Le bonheur retrouvé
Pas de secret pour goûter au bonheur, tout se passe au niveau des neurotransmetteurs : plus vous adoptez des pensées positives, plus vous sécrétez les hormones du bonheur (endorphines et dopamine) et plus vous êtes heureux !
Besoin de conseils concernant votre santé ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Mieux Être et recevez des infos utiles et des astuces pratiques pour prendre votre santé en main.
La pensée positive : 7 jours pour agir !
- Jour 1 : On se complimente
Listez vos points forts et félicitez vos réussites. Vous n’en trouvez pas ? Mais si ! Même les victoires anodines comptent : un mail de remerciement d’un client satisfait, un DIY réalisé par vos petites mains…
- Jour 2 : on se déconnecte
Faites le vide et déconnectez du quotidien. Chacun sa méthode : méditation, bain relaxant, cohérence cardiaque. Être détendu permet de se centrer sur le positif et d’avancer sereinement vers l’avenir.
- Jour 3 : On commence un livre inspirant
Livres de développement personnel ou biographies de personnalités au parcours fort. Nos recommandations ? Les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz et Devenir de Michelle Obama.
- Jour 4 : On pratique une activité sportive
Le sport permet de se vider l’esprit et provoque la sécrétion d’endorphines. Optez pour un sport plaisir pour en tirer un maximum de bénéfices. Vous n’avez pas accès à la salle de sport ? Une marche ou quelques exercices en pleine nature permettront en plus de remplir vos poumons d’air pur ! Pour faire du sport chez soi, pensez aux applis 7 minutes et Nike training club qui proposent même des séances de yoga, qui dit mieux ?
- Jour 5 : On visualise mentalement des images positives
Souvenirs heureux, projets heureux, lieux paisibles… Les visualisations positives permettent de se transporter à un instant précis de bonheur et de plénitude ressentis auparavant pour continuer à en tirer les bénéfices dans le présent.
- Jour 6 : On liste les petits bonheurs du jour.
Un sourire échangé dans la rue, une pâtisserie gourmande avalée, un achat plaisir sans culpabilité… Le bonheur est partout pour qui veut bien le voir : idéal pour se rebooster ! Votre objectif : en lister au moins 4 par jour.
- Jour 7 : On discute avec une personne positive
Entourez-vous de personnes bienveillantes qui vont vous tirer vers le haut : une amie à l’écoute, un collègue sur qui vous pouvez compter, un membre de votre famille toujours prêt à vous épauler… Choisissez une personne de votre entourage qui vous booste le moral et organisez un chat Zoom avec elle !
Un petit coup de mou ? Pensez positivement partout, tout le temps, et depuis votre smartphone : téléchargez les applis Smylife, Pensées positives et Motivation et pensée positive pour voir les choses du bon côté !
Êtes-vous prêt à adopter la pensée positive ? Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous n’avez plus aucune excuse pour déprimer ! Pour être heureux, pensez à cultiver vos pensées positives au quotidien pour un maximum de bénéfices sur le long terme.
111Dr Sonja Lyubomirsky, professeure en psychologie à l’Université de California-Riverside dans son livre The How oh Happiness.