Votre aîné passe son temps sur son Smartphone ? Et les plus jeunes ? Entre la tablette et l’ordinateur, ce n’est guère mieux. Les ados et les enfants raffolent des écrans. Faut-il vraiment s’inquiéter de cette tendance ? Quels sont les risques ? Comment avoir une utilisation raisonnable des écrans ?

Surexposition aux écrans : quels sont les risques pour les enfants ?

À l’ère du numérique, les écrans sont omniprésents dans notre quotidien et dans celui de nos enfants. Tablette, télévision, ordinateur, téléphone… Autant de technologies qui attirent nos enfants et qui peuvent agir comme de véritables « baby-sitters ». Vous avez sans doute déjà remarqué que votre petit neveu ne râle plus dès qu’il joue sur un téléphone ou que vous n’entendez plus votre fille dès qu’elle visionne son dessin animé préféré sur la tablette. Cependant, quelles sont les répercussions d’une surexposition aux écrans pour nos enfants ?

  • Les troubles du sommeil. Les enfants qui ont l’habitude de dormir avec un téléphone à proximité ou qui consultent leurs écrans avant l’heure du coucher ont un sommeil de moindre qualité. La lumière bleue diffusée par les écrans perturbe l’endormissement et les tient éveillés plus longtemps.
  • L’échec scolaire. La surexposition aux écrans impacte la scolarité des enfants et adolescents. Leur capacité de concentration est réduite, car ils sont divertis par les différents écrans. Cela peut se ressentir dans les résultats scolaires.
  • L’augmentation du risque d’obésité. En passant beaucoup de temps derrière les écrans, les enfants délaissent automatiquement les activités physiques. Ils peuvent alors avoir tendance à grignoter, ce qui peut entraîner une prise de poids.
  • Une tendance à la dépression. La surconsommation des écrans joue sur la santé mentale des jeunes. L’abus des écrans peut provoquer une baisse de l’estime de soi, et de l’anxiété.

Les jeunes et les écrans en quelques chiffres

93 % des 12-17 ans étaient équipés d’un téléphone portable en 2016 contre 72 % en 2005 ; Les 13-19 ans passaient en moyenne 15 h 11 par semaine sur Internet en 2017 ; 63 % des 11-14 ans étaient inscrits sur au moins un réseau social en 2017 ; Plus de deux heures d’écran par jour affectent les capacités intellectuelles des enfants.

Écrans : comment fixer les limites avec ses enfants ?

Comme dans tous les domaines, c’est l’excès qui pose problème. Cependant, une utilisation raisonnable des écrans est tout à fait possible et sans danger pour vos enfants. Voici quelques conseils et stratégies à utiliser pour en faire bon usage :

  • Entretenez le dialogue. L’une des meilleures manières de vous faire comprendre par vos enfants est encore la discussion. Prenez le temps de leur expliquer les effets nocifs de la surexposition aux écrans, des dangers d’Internet, de la publicité en ligne. Ainsi vos enfants deviendront des consommateurs du numérique plus informés et responsables.
  • Fixez des règles. Afin que vos enfants prennent conscience de ce qui ressort de la consommation abusive des écrans ou non, établissez des règles au sein de votre foyer. Par exemple, aucun téléphone autorisé au moment des repas, pas d’écran dans les chambres, pas plus de 2 h de télé par jour, etc. Fixez vos propres limites.
  • Organisez des activités hors écran. Pour détourner votre enfant des écrans, proposez-lui des activités physiques en plein air comme le roller, une partie de basket, une balade à vélo, du bricolage ou autre. Une partie de jeu de société peut aussi être une activité très appréciable en famille.
  • Montrez l’exemple. Si vos enfants vous voient constamment sur votre téléphone ou sur votre tablette, vous ne serez pas crédible au moment de leur dire de réduire leur consommation des écrans. Commencez donc par leur montrer l’exemple. Quand vous arrivez à la maison, posez votre téléphone et privilégiez le temps passé à discuter, lire, écouter de la musique, etc.

Optez pour un outil de contrôle parental

Pour garder un contrôle sur l’activité de vos enfants face aux écrans, il existe différents logiciels. Vous pouvez par exemple paramétrer votre box et limiter les horaires d’accès au Wi-Fi ou déconnecter des appareils. Le contrôle parental est inclus dans votre abonnement Internet. N’hésitez pas à contacter votre fournisseur pour obtenir des renseignements sur le sujet. Découvrez sur le site https://www.e-enfance.org/comparatif-des-applications-de-controle-parental-sur-mobile-android-et-ios le comparatif des applications de contrôle parental sur mobile, Android ou IOS. Pour protéger vos enfants, vous pouvez opter pour l’un de ces outils payants : Parents dans les parages, Qustodio, Kaspersky Safe Kids, Xooloo, etc.

La surconsommation des écrans par les enfants peut causer de nombreux maux comme des troubles du sommeil, un échec scolaire, une dépression, etc. Si vous souhaitez autoriser l’accès aux écrans dans votre famille, contrôlez l’utilisation en fixant certaines limites.